84% des entreprises qui participent à un salon professionnel génèrent du chiffre d’affaires suite à leur exposition. Malgré la conjoncture économique, il reste le support de communication hors-média privilégié par les sociétés qui le considèrent comme le meilleur levier économique.
Même si vous n’y participez pas pour réaliser des ventes directement, ce type d’événement est l’espace opportun pour développer votre activité. Recherche de prospects, fidélisation de clients, développement de partenariats, etc.
Que ce soit pour une entreprise en B to B ou en B to C, ces événements représentent un enjeu considérable dans la vie de la structure. Encore faut-il bien se préparer en amont pour optimiser sa présence et rentabiliser au maximum son investissement.
Salon et foire professionnels : préparez votre présence
Fixez vos objectifs
Avant même de rechercher un standiste pour réaliser un superbe stand aux couleurs de votre entreprise, fixez-vous des objectifs concrets. Vous avez un nouveau produit à présenter sur le marché ? Vous êtes à la recherche de nouveaux clients ou de fournisseurs ?
Il est important de bien définir l’intérêt de votre présence, car votre stratégie de communication et commerciale ne sera pas la même, tout comme votre type de stand. Concertez vos équipes pour optimiser cette étape.
Sélectionnez le salon adéquat
Tous les salons ne présentent pas le même intérêt. Il vous faut donc choisir celui qui correspond le plus à vos objectifs fixés en amont. Au-delà des secteurs d’activité représentés, certains événements sont dédiés, par exemple, aux innovations numériques.
De plus, renseignez-vous sur la taille, les dates, l’affluence (et la part de visiteurs/exposants internationaux), les conférences, etc. Il peut être ingénieux de sonder vos clients pour savoir dans quel salon ils ont l’habitude de se rendre.
La présence en masse de vos clients/prospects et de vos concurrents sur un même événement est un indicateur intéressant pour vous : mieux vaut choisir un lieu où la concurrence est forte, à vous ensuite de vous démarquer. Plus d’informations pour faire votre choix ici.
Adaptez votre stand à vos objectifs
Vous n’aurez pas les mêmes besoins en termes d’agencement et d’outils sur votre stand selon vos objectifs fixés au préalable. Si vous prévoyez des animations en vue de la présentation d’une innovation ou d’un nouveau produit, pensez à attirer l’attention.
Un stand de grande envergure couplé à des supports de communication type kakémonos, banderoles ou drapeaux peuvent être la solution. Demandez conseil à votre standiste sur Paris : il propose généralement des offres personnalisées pour atteindre vos objectifs plus facilement.
Les éléments clés pour un stand réussi
Pour garantir le succès de votre stand lors d’un salon professionnel, trois éléments clés jouent un rôle essentiel : le design, l’agencement et l’équipement.
Le design de votre stand doit être attractif, refléter l’identité de votre entreprise et captiver l’attention des visiteurs. Une agence comme abp-communication.com permettra d’optimiser l’espace disponible, en favorisant la circulation fluide des visiteurs et en mettant en valeur vos produits ou services.
Enfin, l’équipement adéquat, tel que des écrans interactifs, des démonstrations en direct ou des présentoirs attrayants, contribuera à susciter l’intérêt et l’engagement des visiteurs. Avec ces trois éléments, vous créerez un stand réussi qui attirera l’attention, favorisera les interactions et maximisera les opportunités commerciales lors du salon professionnel.
Communiquez sur votre présence
Auprès de votre réseau professionnel partenaire, de votre clientèle mais aussi via le dispositif de communication mis en place par l’organisateur : service presse, e-mailing, guide, carte d’invitations, etc. Ne lésinez pas sur les moyens pour informer un maximum de personnes de votre présence.
Préparez vos équipes et la logistique
Réservez à l’avance transports, hôtels et restaurants pour l’ensemble de vos collaborateurs mobilisés pour l’événement. Pratique et souvent plus économique.
De même briefez sérieusement vos équipes sur leur rôle à jouer pendant la manifestation. Au regard de la durée plutôt courte et de l’investissement assez conséquent : mieux vaut rentabiliser au maximum votre présence.
Astuce : éditez des supports tels que des fiches de postes, planning, argumentaire, etc.
Jour J et J+1 : toujours à 200%
Vos équipes doivent être souriantes et accueillantes. Affirmez votre présence, faites vous remarquer que ce soit auprès de visiteurs ou d’exposants. Inscrivez-vous à des ateliers, des conférences et aux soirées organisées. Vous êtes ici pour développer votre réseau.
Place à l’analyse des retombées par rapport aux objectifs fixés. Il est important de garder une trace écrite de toutes les retombées (base client, ventes réalisées, prise de commandes, retombées presse, etc.) pour comparer l’intérêt de votre présence d’une année à l’autre.
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