Ces dernières années, le service de banque en ligne a connu un essor assez important. En effet, grâce à la révolution numérique, de plus en plus de clients, de consommateurs et d’internautes se penchent désormais vers le recours à ce type de service. Boursorama, Monabanq, Hello Bank, Orange Bank, Fortuneo, ING Direct … autant de noms de banques en ligne qui nous sont tous si familiers ! Grâce aux offres très attrayantes qu’elles proposent, ces banques, n’ayant pas d’agences physiques, gagnent de plus en plus de la popularité sur le marché. Fêtant prochainement ses 30 années d’existence, l’heure du bilan de la banque en ligne a ainsi sonné !
Zoom sur le marché actuel de la banque en ligne
D’après les enquêtes menées par eMarketer, la société américaine spécialisée dans les études de marché par abonnement, le taux de pénétration dans le secteur de la banque en ligne est estimé à 84,3% alors qu’en 2017, il est seulement de 20%. Selon les chiffres qu’eMarket a fournis, en France, près de 37 millions font ainsi appel au service de la banque en ligne en 2021. Cette explosion des chiffres vient surtout de la démocratisation de l’internet ainsi que des appareils mobiles comme les smartphones et tablettes. De plus, les entités européennes ont aussi considérablement contribué à la haute sécurisation des services numériques. Ce qui a ainsi de plus en plus poussé les clients à se basculer désormais vers les plateformes digitales au lieu de se déplacer auprès des agences physiques pour créer un compte. D’ailleurs, un avis objectif sur la banque en ligne par les utilisateurs démontre l’évolution actuelle de ce type de service et permettant ainsi aux consommateurs d’avoir des renseignements sur le marché actuel de la banque en ligne.
Bilan sur les principaux avantages offerts par la banque en ligne
Comparé aux banques traditionnelles, le service de la banque en ligne est à faible coût, car certaines de ses prestations sont gratuites comme l’ouverture d’un compte bancaire. C’est d’ailleurs l’une des raisons de son essor depuis son lancement. De plus, pour ce qui concerne la gestion des comptes bancaires, celle-ci se réalise entièrement en ligne. Les clients peuvent d’autant plus à tout moment (24h/24, 7jrs/7) accéder à leur compte n’importe où depuis leur appareil mobile ou leur PC. Et encore, depuis son lancement, la banque en ligne évolue constamment en proposant une large palette d’offres. Certaines banques, à l’exemple de la célèbre banque Boursorama, proposent désormais des offres aux clients souhaitant investir dans le secteur de la bourse avec des frais de prestation réduits. Fortuneo, figurant aussi parmi les meilleures banques en ligne propose également des portefeuilles boursiers très attrayants. Outre cela, à l’origine, la banque en ligne ne proposait que des services basiques. Cependant, au fil des années, elle est devenue très appréciée par les clients grâce à ses offres de crédit. La procédure de prêt est pourtant un véritable parcours de combattant si on l’effectue au sein des banques classiques. Un des points forts qu’offre la banque en ligne en permettant à ses clients de contracter un crédit avec facilité.
En conclusion, grâce à ses services clients impeccables, son faible coût et ses offres innovantes la banque en ligne est digne de célébrer son grand succès pour ses 30 ans qu’elle va prochainement fêter.