Le tourisme est un secteur qui chaque année recrute entre 30 et 40 mille personnes et représente 1,2 millions d’emplois en France, chiffre qui monte à 2 millions avec les emplois indirects comme les emplois saisonniers.
Parmi les secteurs du tourisme qui sont les plus recherchés par les recruteurs, voici les principaux qui recrutent.
Conseiller en voyages d’affaires
Ce poste fait partie des jobs les plus demandés. La mission de ce conseiller spécialisé est d’organiser des voyages d’affaires pour les salariés d’une entreprise.
Ses tâches sont donc très vastes : réservation des billets d’avion, de train ou d’autocar, location de voiture, réservation d’un hébergement, organisation des visites sur place, suivi et assistance du client en cas de problème.
Pour devenir conseiller en voyages d’affaires, il faut au minimum avoir un BTS tourisme, ainsi qu’une réelle expérience dans la vente de voyage, car il vous est demandé de bien connaître les besoins des clients et savoir y apporter les réponses appropriées.
Agent back-office
Cet ancien métier a vu ses besoins en personnel s’accroître avec la transformation digitale au sein de secteur. En effet, de plus en plus de ventes de billets de voyages et de nuitées se font par internet.
Il faut donc un suivi en back-office : s’assurer que la réservation a bien été validée, mettre à jour les offres présentes en ligne, effectuer le suivi administratif des dossiers et répondre aux éventuelles réclamations.
Les profils juniors peuvent parfaitement postuler à ces postes, pour lesquels il faut, en plus d’une formation tourisme, être bilingue en anglais et maîtriser si possible une troisième langue. Par ailleurs, le fort turn-over qui affecte ces métiers fait que les places à prendre sont nombreuses, alors à vos CV !
Les métiers du web-marketing
De nombreux métiers du web-marketing ont connu un important essor au cours de ces dernières années, et notamment celui de responsable acquisition on-line.
Ses missions sont notamment d’utiliser les méthodes de référencement ainsi que tout autre outil marketing, aussi appelé leviers d’acquisition, dans lesquels on retrouve le SEO, le SEA, l’affiliation, le display, les réseaux sociaux, le programmatique, l’emailing et bien d’autres encore. Les actions sur ces leviers d’acquisition permettent notamment d’assurer la visibilité des offres de voyages sur la toile et vérifier leur bonne réputation.
Les candidats recherchés doivent avoir un profil de bac +4/5, avec une double expertise, à la fois dans le secteur du tourisme et dans celui des techniques de référencement et outils marketing, mais aussi de bonnes compétences en analyse.
Le community manager est un autre poste où les recrutements sont nombreux ; au cœur de la stratégie de communication d’une entreprise, il gère et anime une communauté de clients et a pour rôle l’amélioration de l’image de la société pour laquelle il travaille, ses principaux employeurs étant les établissements hôteliers, les offices du tourisme ou encore les compagnies aériennes.