Grande, moyenne ou petite, quel que soit son secteur d’activité, la communication est indispensable pour une entreprise. Elle participe à son développement et sa notoriété. Plusieurs moyens de communication existent, parmi lesquels l’accueil téléphonique. Mission pour le moins chronophage, de nombreuses entreprises ont fait le choix de confier cette tâche à des prestataires externes comme Phone Services. Par ailleurs, les enjeux de la réception téléphonique étant nombreux, l’externalisation est une solution judicieuse en bien de points.
Les enjeux de l’accueil téléphonique
L’accueil téléphonique davantage expliqué sur mondandy.fr est essentiel pour une entreprise qui souhaite pérenniser sur le long terme ses activités. Il n’est pas seulement question de répondre rapidement, mais il faut être crédible, professionnel et savoir apporter des réponses satisfaisante à chaque interlocuteur. Il participe en ce sens à la transformation des prospects en clients et à fidélisation des clients qui sont de plus en plus volatiles.
En effet, le développement de la concurrence dans quasiment tous les secteurs d’activité a comme conséquence directe une volatilité accrue de la clientèle. Au même titre que l’accueil physique, une mauvaise réception téléphonique peut avoir des effets dévastateurs. Un client mécontent soit en raison du temps d’attente trop long, de l’absence de réponse ou d’un accueil jugé peu ou pas chaleureux ne se contentera pas de partir. Il vous fera aussi une mauvaise publicité dans son entourage.
À contrario, un bon accueil téléphonique est bénéfique pour l’image de l’entreprise et aussi contribue à l’acquisition de nouveaux clients. Une excellente relation avec les clients entraîne ceux-ci à vous recommander, la prescription étant un moyen efficace, rapide et économique d’agrandir sa clientèle. On comprend alors mieux l’importance d’un service dédié aux appels des clients, l’externalisation étant la meilleure option pour plusieurs raisons
L’externalisation de l’accueil téléphonique, une solution judicieuse
Il n’est plus rare de voir une entreprise choisir d’externaliser certaines tâches. L’accueil téléphonique n’a pas échappé à cette tendance, de plus en plus de sociétés s’étant lancées dans cette activité. La demande est en effet forte eut égard aux nombreux avantages du télésecrétariat. Comme vous pouvez le lire dans cet article, il ne s’agit pas seulement de réaliser des économies. La qualité de l’accueil est une base essentielle de la relation que vous allez entretenir avec tous vos contacts, clients et prospects inclus.
Externaliser la réception téléphonique permet d’assurer la permanence téléphonique tout en maintenant une relation humaine avec les clients. Des enquêtes ont permis de démontrer que ces derniers préfèrent pour une majorité interagir avec des Hommes plutôt qu’avec des robots. Le téléphone demeure en effet un point de contact et un outil de communication important pour les clients et prospects malgré la présence des canaux numériques propulsés par internet.
Toutefois, pour bénéficier des avantages de l’externalisation de l’accueil téléphonique sur la relation client il faut bien choisir son prestataire. Le matériel de travail dont il dispose est en ce sens important. Il garantit que les appels seront rapidement redirigés vers le centre d’appels. Le savoir-faire des téléopérateurs est un autre élément dont il faut tenir compte. Bien évidemment un cahier de charges devra leur être communiqué pour assurer la pertinence des réponses aux réclamations, commandes et demandes de renseignements.
Jouant une fonction essentielle dans la relation client, l’accueil téléphonique doit être soigné et pensé pour garantir la satisfaction de chaque client ou prospect. De faire confiance à un prestataire externe expérimenté vous permet d’atteindre ce résultat tout en restant focaliser sur le cœur de votre activité.