La disponibilité constitue aujourd’hui un enjeu majeur des infrastructures informatiques, compte tenu des nombreuses répercussions matérielles et économiques qu’elle peut avoir sur les entreprises quand elle est mauvaise (perte de chiffres d’affaire et d’image). C’est précisément ce qui justifie l’importance d’assurer constamment une haute disponibilité, et plusieurs solutions sont d’ailleurs envisageables dans ce cadre. Parmi ces dernières, il y a notamment le monitoring de site web. Mais concrètement, en quoi consiste la surveillance de site, et quel est le bien-fondé d’une telle démarche ? Éléments de réponses dans les lignes suivantes !
Monitorer un site web, cela consiste en quoi exactement ?
Le monitoring ou surveillance d’un site internet est une opération qui consiste en une vérification de la navigabilité et de la disponibilité de la plateforme en question. Cette forme d’audit de site permet une connaissance des conditions d’accès et de navigation des internautes. Pour procéder au monitoring de site web, le moyen le plus simple consiste à avoir recours à une solution externe.
Le monitoring est en effet généralement externe, la surveillance de site étant réalisée au moyen de sondes disséminés un peu partout à travers le monde. La fréquence de vérification n’est pas fixe, et varie souvent en fonction du caractère critique de la plateforme web qui fait l’objet de la surveillance. Plusieurs erreurs peuvent dès lors être détectées, notamment la mauvaise disponibilité et la non-résolution de nom de domaine. Le monitoring de site web permet également de détecter des temps de chargement trop élevés, par exemple.
Lorsqu’une erreur est relevée par l’audit du site, une alerte est envoyée au responsable du site par messagerie instantanée, par SMS ou par courriel. L’ensemble des données collectées par la surveillance de site permet l’établissement de rapports de tests, qui présentent de fait de précieuses données utilisables pour améliorer la structure de la plateforme concernée.
Pourquoi monitorer son site web ?
L’un des objectifs majeurs du monitoring de site web, c’est de s’assurer de la haute disponibilité des services, un détail crucial pour toutes les entreprises. Un site de vente de billets en ligne hors-service, ou l’arrêt d’un système de paiement via carte bancaire par exemple, sont susceptibles d’avoir de lourdes conséquences sur la portée commerciale et le chiffre d’affaires global de la société. Les outils et solutions de monitoring applicatif permettent d’éviter ce genre de situations et les déconvenues associées, en détectant rapidement les pertes de capacité du système d’information de l’entreprise.
Véritable gage de performance, le monitoring applicatif permet d’agir de manière proactive, et de prévenir les dysfonctionnements en amont, afin de maintenir le niveau de productivité global de l’entreprise, son chiffre affaire et son image.