Samsung et Huawei ont décidé de remettre en question l’actuelle de l’industrie des appareils mobiles en introduisant un nouveau format. Avec le Samsung Galaxy Fold ou le smartphone pliable de Huawei, Mate X, il est vrai que les deux défient les normes actuelles de l’industrie, mais existe-t-il déjà des protections pour les deux ?
La réponse est un oui retentissant (pour Samsung), et les modèle semblent assez particuliers.
Le fabricant Spiegen a maintenant dévoilé plusieurs modèles pour le smartphone pliable de Samsung. Tout en développant déjà des solutions pour le nouveau Huawei. Reste à connaître le format de ces coques de protection qui ont également dû s’adapter à un tout nouveau standard, protégeant de nouveaux mécanismes, sans compromettre la ductilité (degré de déformation) du smartphone.
Il existe déjà des housses pour le smartphone pliable
Spiegen nous offre la première offre de housses de format pliables pour se préparer à une toute nouvelle vague d’appareils de format pliables. Pour l’instant, ce ne sont que des croquis, mais ils visent à protéger le Samsung Galaxy Fold, ainsi que le Huawei Mate X, deux des premiers smartphones pliants.
Tout d’abord, on peut dire que toutes ces coques partagent le même objectif. En protégeant tous les coins du smartphone, ainsi que les deux écrans. Nous avons donc une découpe à l’arrière pour donner accès à l’écran de 4,6 pouces du smartphone. Sans parler des découpes pour les capteurs et les écouteurs.
Deuxièmement, nous sommes préoccupés par le fait que ces équipements soient pliables. Pour cela, nous avons une partie centrale renforcée, dans ce cas pour le Samsung Galaxy Fold (couche respective), et la découpe pour sa caméra arrière, triple. D’autre part, pour Huawei Mate X, les enjeux sont différents en raison de la façon différente de se plier du smartphone.
Samsung Galaxy Fold et Huawei Mate X posent de nouveaux défis
Bien que les coques de protection ne soient pas un produit extraordinaire en règle générale, remplissant un objectif modeste, il est vrai que l’avènement du smartphone pliable a forcé les entreprises à repenser leur stratégie. Pour le Samsung Galaxy Fold, ou pour le Huawei Mate X, il est nécessaire de protéger, sans compromettre leur utilisation.
Par conséquent, nous avons des trous au niveau des boutons principaux. Surtout sur les côtés, avec tous les endroits où il y a un bouton ou de contrôle.
Ce dernier, avec des courbes plus angulaires, donnera le plus haut degré de protection au smartphone pliable. Cependant, il ajoutera quelques millimètres à son épaisseur déjà prononcée (17 mm). D’autre part, le smartphone pliable de Huawei devient plus fin, avec 11 mm lorsqu’il est plié.
Les protections sont-elles vraiment nécessaires ?
La fait d’avoir un téléphone qui se plie pourrait nuancer le fait d’avoir besoin de protéger son smartphone. Cependant, nous parlons de smartphones qui coûtent près de 2 000 euros ou plus. Je doute donc que les premiers utilisateurs veuillent prendre des risques en cassant l’appareil.
Il y a aussi quelques couches plus discrètes, comme c’est le cas de celle utilisant du silicone. Cependant, ce type de couche de silicone ou de TPU ajoute toujours quelques millimètres, bien qu’il ne cache pas les caractéristiques et les couleurs des appareils. D’autre part, il parvient à protéger l’équipement contre les risques et les petites chutes.
Bref, les solutions parfaites n’existent pas encore, mais Spiegen nous donne un premier aperçu. Malheureusement, nous n’avons pas encore trouvé de solution pour Huawei Mate X, mais cela ne devrait pas prendre longtemps. De plus, ces coques de Spiegen arriveront très bientôt sur le marché, tandis que le smartphone de Samsung arrivera en mai en Europe.