Internet ayant entraîné des changements dans les habitudes et les mentalités, la publicité en ligne s’impose désormais comme un moyen incontournable de booster la notoriété de son entreprise. Elle se fait généralement via l’insertion de liens sponsorisés dans des articles ou via la diffusion d’une bannière publicitaire. Cette dernière solution est de plus en plus prisée par les marques. Mais de quoi s’agit-il au juste ? Continuez votre lecture pour en savoir davantage sur le sujet.
La bannière publicitaire, un bandeau apposé sur un site web
La bannière publicitaire est la publicité en ligne par excellence. Il s’agit d’un bandeau constitué d’une image ou d’une animation affiché sur un site Internet externe ou interne. La bannière web étant de plus en plus utilisée, il existe des solutions comme celle développées par Bannersnack qui permettent de créer aisément ce type de campagne publicitaire. Le but d’un bandeau publicitaire étant de promouvoir un produit ou un service, il est conseillé de se tourner vers de tels outils pour atteindre son objectif.
La bannière affiche généralement une annonce présentée sous forme graphique. Elle peut être positionnée en haut de page, en bas de page ou du côté latéral du site. L’emplacement choisi importe moins que la qualité du bandeau publicitaire. Celui-ci doit être suffisamment convaincant, attrayant et personnalisé pour inciter l’internaute à cliquer afin d’être redirigé vers une page précise de votre site. Selon vos besoins et budget le choix est possible entre plusieurs types de bannières.
Les différents types de bannière publicitaire
En matière de bannière publicitaire le choix est possible entre deux principaux types. Le premier est les bannières statiques. Celles-ci présentent une image fixe. Elles sont généralement moins coûteuses que les bannières animées qui constituent le second type. Les images animées peuvent l’être en GIF, le GIF ayant ce principal avantage d’être compatible sur tous les navigateurs. Elles peuvent aussi l’être en flash, cette solution étant à privilégier si vous souhaitez une bannière web originale et artistique.
L’un ou l’autre type de bannière, vous avez le choix entre plusieurs formats d’affichage :
- La bannière horizontale classique qui fait partie des premiers formats apparus
- Le bandeau publicitaire vertical qui permet d’occuper un espace conséquent
- Le rectangle moyen ou pavé dont les dimensions permettent un positionnement au centre de la page
- Le carré qui s’intègre plus aisément dans les colonnes de droite ou de gauche
- La méga bannière qui a meilleur rapport visibilité/intrusion.
Les solutions pour tirer partie d’une bannière publicitaire
Pour que la campagne lancée via votre bannière publicitaire soit efficace il faut trouver le juste milieu entre intrusivité et visibilité. S’il existe des techniques pour contourner les bloqueurs de publicités (rendez-vous sur Gataka pour en savoir davantage sur ce sujet), une bannière web trop intrusive aura pour seul effet de déranger les visiteurs du site. Votre bandeau doit en conséquence être bien positionné et être en adéquation avec l’environnement du site pour s’y intégrer de manière naturelle.
Le but étant de susciter l’intérêt des internautes et non de les importuner, la publicité créée doit par ailleurs être suffisamment personnalisée et interactive. De nombreux outils existent pour ce faire, une entreprise spécialisée en la matière étant l’interlocuteur idéal pour vous conseille à ce sujet. Votre bandeau publicitaire paraîtra ainsi plus pertinent. Se sentant intéressés et concernés par le message véhiculé, les visiteurs du site seront plus enclins à cliquer sur la publicité qui les redirigera vers la page souhaitée.
La bannière publicitaire est un excellent moyen de booster le trafic sur son site Internet et d’améliorer sa notoriété. Si vous envisagez de diffuser votre publicité sur un site externe il faut faire le bon choix afin de maximiser son impact. Vous trouverez des conseils à ce sujet dans cet article.