Le monitoring d’un site web offre la possibilité de mesurer l’influence des applications et des mesures mises en place pour améliorer l’expérience utilisateur. Mais dans quelle mesure celle-ci est importante dans l’univers des systèmes de surveillance de sites web ? Chez 2Be-FFICIENT, on donne quelques clefs au fil de cet article !
Qu’est-ce que le monitoring d’un site web ?
Ce sont les utilisateurs qui constituent l’outil de surveillance le plus performant, puisqu’ils relèvent généralement l’extrême majorité des problèmes rencontrés par votre site et vous en font prendre connaissance. Il est par ailleurs d’une importance capitale que vous peaufiniez votre expérience utilisateur, non seulement pour augmenter votre chiffre d’affaires mais également pour éviter que votre image de marque pâtisse de mauvaises performances.
Le monitoring de l’expérience utilisateur (EUEM) permet d’offrir aux prospects et aux clients des services informatiques de qualité. Les outils EUEM permettent de comprendre comment les ressources mises à dispositions des utilisateurs sont perçues par ces derniers.
On parle souvent de disponibilité lorsqu’on parle de monitoring, il peut s’agir de la disponibilité serveur par exemple. Si le serveur est indisponible alors le site est une perte de CA. L’administrateur système et l’hébergeur on leur rôle à jouer dans ce cas-là. Autrement on va impliquer différentes cellules dans ces process de monitoring comme le marketing ou les développeurs. Une importante partie du monitoring passera par la partie développeur. Voilà pourquoi il est important lors d’une création de site ou d’une refonte de passer par une agence en qui vous avez confiance.
Comment mesurer l’impact des outils et applications sur les utilisateurs ?
Il existe plusieurs méthodes de monitoring d’un site web, généralement découpées en quatre grandes familles en ce qui concerne l’expérience utilisateur :
- Surveillance synthétique : cela consiste en l’exécution d’un script reproduisant les interactions des utilisateurs avec les outils et les applications mis à leurs dispositions. Cette méthode n’exprime pas la réalité mais s’appuie sur des simulations. Elle permet certes de prendre connaissance de problèmes généraux, sans pouvoir saisir la perception et les requêtes spécifiques de chaque utilisateur.
- Injection de code JavaScript : en injectant du JavaScript dans une application web, il est possible de chronométrer les processus du navigateur utilisé. Contrairement à la méthode synthétique, ce sont bien les expériences réelles qui sont mesurées, et non des simulations.
- Surveillance des utilisateurs réels : des paquets réseau sont récupérés à partir du navigateur ou de l’application, permettant ainsi de relever les temps de réponse ou des analyses d’erreurs qui ont une influence directe sur la perception des clients ou des prospects.
- Performances de l’appareil : cela consiste en l’utilisation d’agents légers pour vérifier l’état et les performances des devices dont se servent les utilisateurs finaux.
Ces méthodes permettent de comprendre ce qui fonctionne ou non dans les dispositifs et les applications mis au service de vos cibles. Grâce à un monitoring de site web efficace, il est ensuite possible d’entreprendre les bonnes actions au bon moment pour améliorer le service fourni et augmenter le taux de satisfaction de vos interlocuteurs.
L’expérience utilisateur pour stratégie digitale
Si le monitoring de site web est essentiel en termes d’expérience utilisateur, c’est parce que celle-ci est indispensable à la conversion et à l’engagement. Une interface soignée permet de prolonger la visite des internautes sur un site.
Par ailleurs, un e-commerce bien organisé invite davantage à l’achat qu’une plateforme en désordre, peu esthétique ou peu ergonomique. Si vous n’êtes pas en mesure de fournir cela à vos cibles, ces dernières se rendront directement auprès de la concurrence pour se procurer les produits ou les services dont ils ont besoin.
Des expériences de qualité sont aussi une excellente manière de se démarquer. D’une part, les sites bien construits sont mieux référencés et disposent ainsi d’une meilleure visibilité. D’autre part, ils invitent à y revenir et induisent de la confiance.
En effet, vous prouvez aux visiteurs que vous comprenez leurs attentes et que vous êtes en pleine capacité de répondre à leurs besoins. A terme, vous êtes même capable de fidéliser et de faire de vos clients de véritables ambassadeurs de votre marque, qui contribueront eux-mêmes à vous fournir de nouveaux clients.
Parce que le monitoring d’un site web en vue d’améliorer vos performances est essentiel, nous vous proposons des solutions d’accompagnement adaptées à vos besoins.