Certains conducteurs apprenants le recherchent et certains le savent déjà. Quel est exactement le secret pour réussir le test de conduite ? En fait, il n’y a pas de secret. Il n’y en a jamais eu. Pour réussir un examen de conduite, il suffit de travailler dur, de s’entraîner et de faire preuve de détermination. Pour vous donner une meilleure chance de réussir votre examen de conduite, voici nos meilleurs conseils.
Avant toute chose …
Avant de passer votre examen de conduite, vous devrez tout d’abord réussir votre examen de Code de la route, ce qui est loin d’être ludique et passionnant.
Pour vous faciliter la tâche, outre le fait de connaitre le déroulement de votre examen, il est également plus que nécessaire d’effectuer régulièrement des révisions. Pour ce faire, vous avez plusieurs options. Vous pouvez consulter les livres spéciaux pour le Code de la route ou consulter les sites spécialisés comme https://codedelaroute.io/ .
Vous pourrez y trouver un grand nombre de questions similaires à ce qui vous attend à l’examen. Traitez-les, et en cas de doute, n’hésitez pas à consulter l’avis d’un professionnel en la matière.
Anticipez ce qui se passera
La conduite est imprévisible et vous ne savez jamais ce qui se trouve au prochain virage, ce qui rend également le test de conduite imprévisible.
Mais il y a certaines choses auxquelles vous pouvez vous attendre et vous ne devriez pas être surpris par le fait que les piétons souhaitent traverser les passages pour piétons. Surtout, faites attention aux passages pour piétons, car ils ne sont pas contrôlés par les feux de circulation. Essayez de ne pas simplement penser à ce dont vous avez besoin pour le moment, mais aussi à la suite.
Si vous ne pouvez pas voir dans un coin, approchez-vous lentement, prêt pour le pire, comme un camion à bennes, à un carrefour fermé où vous ne pouvez pas très bien voir, sortez attentivement, observez correctement et ne présumez pas que c’est clair, en fait, attendez-vous toujours au pire.
Ne présumez pas que vous avez échoué à votre examen de conduite
Vous pourriez faire une erreur qui vous décourage totalement. Prenons un exemple tel que le décrochage lors de la traction. Vous commencez à vous inquiéter et à trop réfléchir. Pourquoi ai-je fait ça ? J’ai définitivement échoué pour ça. Vous êtes sûr d’avoir échoué, alors pourquoi continuer ?
Vous continuez le test en vous attardant sur ce que vous pensez être une grosse erreur pour faire des erreurs plus graves, car vous pensez toujours à ce qui vient de se passer et vous ne vous concentrez pas. Les erreurs commencent à faire boule de neige et vous voulez juste rentrer à la maison.
L’examinateur de conduite voit les choses différemment. L’examinateur a remarqué que vous avez calé et redémarré la voiture, mais qu’il n’y avait aucun danger réel ou potentiel, et que vous n’avez affecté aucun autre utilisateur de la route. Vous n’avez pas échoué, mais vous pourriez avoir un problème de conduite ou un mineur comme on les appelle communément.
Si vous vous trompez sur le test de conduite, oubliez-le pour l’instant, récupérez-le, réfléchissez à la suite et concentrez-vous sur votre conduite.
Ne vous laissez pas distraire par ce que l’examinateur écrit
L’examinateur aura la feuille de résultats du test de conduite sur ses genoux et il pourra parfois écrire des choses, mais ne soyez pas tenté de jeter un coup d’œil à ce qu’il a écrit, car cela pourrait vous distraire de votre travail principal qui est de conduire à votre meilleur.
L’examinateur n’écrit pas toujours de mauvaises choses, alors restez concentré et positif. L’examinateur peut discuter avec vous lorsqu’il n’y a pas grand-chose, ce qui peut vous aider à vous sentir plus détendu, mais n’oubliez pas de rester concentré sur votre conduite.
Il peut être difficile de se concentrer sur ce que vous devez faire, surtout si le temps est mauvais ou si quelque chose d’autre vous distrait.