Ouvrir sa boutique est le rêve de beaucoup de monde. Vous avez décidé de sauter le pas ? Si cela semble compliqué et inconnu, lancer sa boutique de e-commerce va nécessiter de suivre un certain nombre de conseils pour que cela soit réussi.
Avant de se lancer
Avant toute chose, il va falloir que vous choisissiez minutieusement le ou les produit(s) que vous allez vendre sur votre site e-commerce. Cela est d’autant plus le cas si ce n’est pas vous qui en êtes le fabricant. Il faut éviter de vendre quelque chose qui pourrait susciter des problèmes. Au début de cette aventure, vous ne pourrez pas prendre trop de temps pour gérer le service client et des potentiels retours. Évidemment il ne faut pas supprimer cette étape car elle joue dans la satisfaction et la fidélité des clients, mais tâchez de la réduire au maximum au début.
Le deuxième conseil avant de véritablement créer sa boutique consiste à réaliser une étude de marché. Il ne faut pas nécessairement qu’elle soit super complète et qu’elle nécessite de longs mois de travail. Une étape simple consiste à aller sur les moteurs de recherche, de taper les mots-clés relatifs à votre produit. Il faut alors voir s’il y a beaucoup de résultats, des blogs ou des publicités Adwords sur Google.
Enfin, ces recherches sont forcément réalisées par des personnes. Elles ont des profils différents en terme d’âge, d’emploi, de sexe etc. Mais elles ont toutes un point commun puisqu’elles recherchent quelque chose relatifs à votre produit. Vos clients se rendent forcément sur des sites ou blogs qui traitent de votre thématique. Cela va vous aider à savoir qui cibler dans une campagne marketing.
Pour la création
Après avoir suivi ces conseils, vous lancez votre site. Faites attention à l’hébergeur que vous allez sélectionner, le design et la conception de votre plateforme. Il faut veiller à ce moment à voir quelles sont les ressources nécessaires à votre disposition par rapport au besoin que vous avez. Une belle boutique e-commerce fonctionnelle coûte un certain prix. N’hésitez pas à faire plusieurs devis.
C’est aussi le moment de choisir si vous allez assurer vous-même le stock et la livraison ou si vous voulez utiliser une solution de dropshipping. Une fois encore, c’est à vous de décider ce qui est le meilleur par rapport au produit que vous vendez.
Et pour vendre
Le site est enfin lancé, les ventes et les commandes vont pouvoir commencer !
Pour cela, il va falloir faire connaître de l’existence de votre site. Une solution intéressante consiste à créer un blog, en vous aidant avec les étapes suivantes. Ce blog va vous permettre de publier du contenu en rapport avec votre thématique. Par exemple, il s’agit d’expliquer les tendances modes de l’année ou de la période si vous vendez des vêtements. De la même manière, expliquer comment créer un nœud de cravate va générer du trafic qui pourra alors se diriger vers votre boutique en ligne.
Finalement, bien vendre, c’est bien communiquer et promouvoir son produit. Internet est un formidable moyen de le faire, notamment par le biais des réseaux sociaux. Créez des pages Facebook et Instagram pour votre boutique afin d’avertir des nouveaux produits qui arrivent. De la même manière, il est possible de réaliser des concours ou des offres alléchantes sur les réseaux sociaux pour faciliter vos ventes.
Ce n’est plus qu’à vous de jouer !