Chaque année, le nombre de Français qui optent pour la franchise dans le cadre de la création de leurs entreprises augmente. Cette méthode, qui consiste à collaborer avec une autre société, permet de profiter de divers avantages.
L’intérêt d’une franchise
Créer une entreprise en franchise, c’est profiter de l’image de marque de cette dernière. Tout nouvel entrepreneur a, en effet, le droit d’utiliser cette image de marque pour se faire connaître. Dans ce cas, il est important que la franchise soit réputée auprès de la cible visée. Au lieu d’effectuer les différentes démarches pour mettre en avant son image de marque, l’intéressé peut acquérir une charte graphique, un logo et divers éléments de communication locale lorsqu’il signe son contrat. En plus de gagner du temps et de se faire connaître rapidement, le franchisé dispose d’une assistance, d’outils pédagogiques, de conseils en permanence et d’une formation lui permettant d’obtenir une maîtrise professionnelle. Même s’il fait partie d’un réseau de franchise, il reste indépendant aux yeux de la loi, car il est propriétaire de sa société.
Intégrer une franchise reconnue est également bénéfique pour tout franchisé qui peut exploiter le système de gestion commerciale mis en place et ayant fait l’objet d’une expérience par le franchiseur. Grâce à une diminution du risque financier et à l’exploitation d’un savoir-faire existant, l’entrepreneur gagne du temps. Avec les économies d’échelle engendrées par la standardisation des opérations ainsi que l’optimisation des capitaux investis, il bénéficie d’un meilleur rendement comparé à un commerçant isolé. Cependant, il doit suivre l’évolution du savoir-faire et du concept, respecter les standards de qualité et les normes du concept et appliquer la stratégie commerciale du réseau de franchise.
Les étapes à suivre pour ouvrir une franchise pare-brise
Avant de lancer un projet, tel que l’ouverture d’une franchise, il est nécessaire de connaître les différentes étapes à suivre pour y parvenir. Avant d’ouvrir une franchise, il vaut mieux, en effet, en connaître les principes ainsi que la définition. Puis, il est intéressant de faire le point sur son projet et d’en détecter les freins. Le budget et le secteur d’activité doivent également être déterminés à l’avance. Ainsi, pour devenir franchise pare-brise, il est indispensable d’avoir notamment une expérience en pose de vitrage automobile. Il est aussi fortement recommandé de procéder à une étude de marché pour multiplier ses chances de réussite. Il est alors essentiel de détecter ce qui manque à sa région ou à sa ville.
La concurrence sur place doit de même être connue. Ensuite, il est important de bien sélectionner son franchiseur selon son budget, le secteur d’activité et les opportunités dans son secteur géographique. Le prévisionnel doit être par la suite dressé pour anticiper les problèmes potentiels. Il faut en outre déterminer la somme minimale indispensable pour l’ouverture de la franchise. Une fois que le plan de financement est mis en place, il faut trouver le local, puis choisir un statut juridique avant de signer le contrat de franchise. Avant d’ouvrir sa franchise pare-brise, tout franchisé doit suivre une formation initiale d’avant ouverture. Pour ses premiers pas, il est assisté par le franchiseur avant et après l’ouverture.