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Le confinement booste le marché des jouets et des jeux de société

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Le confinement booste le marché des jouets et des jeux de société

Alors que pratiquement tous les secteurs d’activité subissent des déficits financiers colossaux  à cause de la pandémie du Covid-19, les ventes explosent dans l’industrie des jouets et des jeux de société. Et avec les vacances de printemps, les ventes connaissent encore plus de hausse. Confinement et divertissement riment plutôt bien.

Plus de 80% de hausse pour les jeux de société

Parce que les journées peuvent être très longues durant le confinement, les consommateurs cherchent des solutions pour ne pas trop le subir. C’est en tout cas ce qui explique la hausse des ventes dans le secteur des jouets et des jeux de société. Ces derniers sont devenus ces dernières semaines l’une des principaux loisirs des familles en plus de la cuisine et des écrans.

Concrètement, selon une étude réalisée par le cabinet NPD, les ventes de jeux de société sur le marché français a connu la fulgurante hausse de 83% dans la semaine du 16 au 22 mars 2020. La hausse a également été conséquente concernant les jouets en plein air entre le 13 et le 19 avril 2020. Ce secteur a enregistré une hausse de 20% qui coïncide avec les vacances de printemps.

…parce que les Français jouent plus

Frédérique Tutt analyse cette hausse des ventes dans le secteur des jouets et des jeux de société. D’après cette spécialiste du marché du jouet pour NPD Group, le confinement a favorisé le retour des loisirs et des activités ludiques au sein des familles.

Alors que les jeux de société ont été très présents dans les ménages au début du confinement, les jouets d’extérieur sont plus appréciés avec l’arrivée des vacances de printemps. Les consommateurs se ruent désormais un peu plus vers plusieurs types de jouets en plein air :

  • Les toboggans
  • Les maisons
  • Les aires de jeu
  • Les pistolets Nerf

Cette tendance pour les jeux d’extérieur est la suite logique des longues semaines passées en intérieur. À travers ces achats, les parents encouragent les enfants à passer du temps au soleil et à se détacher des écrans.

En tout cas, 37% des Français déclarent avoir joué beaucoup plus qu’avant et la France est en tête de liste dans cette tendance. Seulement 27% des Allemands déclarent jouer plus pendant le confinement tandis que ce taux est de 31% chez les Anglais. Bien entendu, ces chiffres dépendent du profil de tout un chacun. 53% des 18-43 ans jouent plus et 47% des personnes ayant des enfants et des adolescents mineurs à la charge. La moyenne descend nettement (22%) chez ceux qui n’ont pas d’enfant.

Cet engouement pour les jouets et les jeux de société ne tombera pas dans les semaines à venir. En effet, 21% des Français projettent encore d’en acheter tant qu’ils resteront à la maison. Bien entendu, les achats se font essentiellement en ligne avec 57% des consommateurs Français qui achètent sur des sites comme Amazon et CDiscount. 37% se tournent vers les enseignes culturelles comme Fnac et Cultura tandis que 34% trouvent leur bonheur dans les supermarchés. Évidemment, beaucoup d’achats (20%) se font aussi directement auprès des sites des fabricants distributeurs.