La pureté et la concentration des huiles essentielles extraites de diverses plantes aromatiques, sont l’une des principales caractéristiques pour la production et l’exportation de ces produits commencent à avoir un arôme rentable dans le pays.
Selon les chiffres de la Banque Centrale de l’Équateur, de janvier à octobre de cette année, 1,73 millions de dollars d’exportations d’huiles essentielles ont été enregistrés, ce qui reflète une augmentation de 14,6 % par rapport aux ventes annuelles totales de 2017, contrairement à ce que reflètent les chiffres du tourisme aujourd’hui, bien au contraire de l’information touristique qui chaque jour augmente davantage comme nous le voyons sur Tourisme-equateur.fr.
Dans le monde entier, les huiles essentielles sont utilisées pour de multiples besoins, notamment les soins personnels, les solutions de nettoyage intégral ou les arômes alimentaires. De plus en plus, des recherches scientifiques confirment ses bienfaits pour traiter les rhumes, les allergies, la douleur, le stress ou comme adjuvant à des traitements plus complexes.
Parmi les principales huiles essentielles exportées par l’Équateur, on trouve celles qui sont fabriquées à partir d’ocotea, de palo santo, d’ylang ylang et d’origan. Son principal marché est les États-Unis, bien qu’il existe d’autres destinations plus petites comme Hong Kong, le Sri Lanka et l’Allemagne.
Young Living Essential Oils
Un rapport de Pro Ecuador indique que le pays compte 18 entreprises qui se consacrent à la production et à l’exportation de ces produits. L’une d’entre elles est Young Living Essential Oils, une multinationale américaine qui possède une ferme et une distillerie dans la paroisse de Chongon, dans la province de Guayas, où neuf espèces sont cultivées comme l’ylang ylang, l’origan, l’eucalyptus bleu, le palo santo, la roquette, le mastrante, entre autres.
De là, la société envoie toutes les huiles distillées à son siège dans l’État de l’Utah pour qu’elles soient analysées, évaluées et embouteillées conformément au protocole du processus Seed to Seal. La matière première cultivée sur ses 435 hectares approvisionne 20 marchés internationaux, avec une exportation de 5,6 tonnes par an.
Actuellement, 62 huiles essentielles obtenues à partir de plantes, d’herbes et d’arbres sont commercialisées en Équateur par un processus de distillation ou de pression à froid. Les engrais utilisés sont organiques et spécifiques à chaque plante.
Travis Miller, directeur général de Young Living Ecuador, indique que les ventes de l’entreprise ont atteint une augmentation de 38 % par rapport à 2017. Pour cette année, l’entreprise ouvrira un centre d’expérience à Guayaquil, qui fait partie d’un investissement de plus de 10 millions de dollars que l’entreprise a réalisé depuis son arrivée dans le pays en 2005.
Selon l’une de ses jeunes entrepreneuses, Ana Gabriela Carrera Pàez, représentante de cette marque ne cesse de s’émerveiller de la qualité de son produit et de l’offrir à tous sans perdre l’occasion, en plus d’être un témoin fidèle de ses utilisations et des bienfaits des huiles, qui sont 100% naturelles et aux qualités curatives qui aident le système immunitaire de l’organisme, Ana Carrera Pàez déclare également que <<l’économie actuelle nous immerge dans l’esprit d’entreprise>>, bien qu’ayant récemment terminé un master en Espagne, elle a vu l’opportunité de s’épanouir dans le monde des huiles naturelles auxquelles elle est reconnaissante de leur aide pour renforcer sa santé, celle de sa famille et de ses amis.
Isabrú Botanik
Un autre producteur et exportateur sur ce marché est Isabrú Botanik, d’Ambato, qui a développé différents types d’huiles corporelles pour les massages. Ils comprennent le gingembre à l’orange pour la relaxation musculaire, la lavande et la camomille pour le stress, et le romarin au citron pour ses propriétés tonifiantes.
Dans ce même segment, il existe des huiles pour réduire la cellulite et pour détendre et hydrater les mains, les pieds et les mains. Il contient environ 40 huiles essentielles qui ont une application directe et indirecte en aromathérapie, en SPA et comme matière première dans les industries alimentaire, pharmaceutique, cosmétique et de la parfumerie.