En tant que freelance, la recherche de clients est un défi permanent. Découvrez différentes méthodes pour démarcher et décrocher des missions freelance de qualité.
Miser sur les plateformes pour les freelances
S’inscrire sur une plateforme est souvent le moyen le plus simple pour trouver une mission freelance. Avec ces plateformes, vous pouvez être mis directement en relation avec des entreprises qui recrutent. Vous obtenez la liste des différentes missions disponibles et des compétences recherchées. Vous n’avez alors plus qu’à postuler ou à rendre votre profil attractif pour être directement contacté. En passant par une plateforme, vous simplifiez grandement la recherche d’une mission et pouvez-vous concentrer uniquement sur la qualité de vos prestations.
Vous avez le choix entre des plateformes généralistes ou des plateformes spécialisées. Les sites généralistes proposent des missions dans de nombreux secteurs d’activités tandis que ceux qui sont spécialisés se concentrent sur un domaine particulier. Sur les plateformes généralistes, les missions sont souvent plus courtes et la concurrence est rude. Si vous êtes expert dans un secteur spécifique, privilégiez les plateformes spécialisées : vous aurez plus de chance d’obtenir des missions freelance longues et mieux rémunérées.
Les plateformes sont donc un excellent moyen de débuter en tant qu’indépendant. Prenez le temps de comparer les différents sites et les tarifications. Certains vous proposent un système d’abonnement tandis que d’autres fonctionnent avec le prélèvement d’une commission sur la facture.
Utiliser son réseau
Le réseau est primordial. Vos amis, vos anciens collègues ou votre famille peuvent vous aider à trouver de nouveaux clients et à obtenir des missions freelance. Il faut donc que vous leur parliez de votre disponibilité et de vos compétences. N’hésitez pas également à rédiger des posts sur différents réseaux sociaux en mettant en avant votre domaine d’expertise. Encouragez ensuite vos proches à les partager avec leurs contacts. Le bouche à oreille reste une manière très efficace de décrocher une mission en tant qu’indépendant.
Pour agrandir votre réseau, vous pouvez demander à vos anciens clients des recommandations. Proposez à ces derniers de vous laisser une recommandation sur LinkedIn ou de parler de vous autour d’eux. Si votre client est satisfait de votre travail, il parlera sans aucun doute avec enthousiasme de vous à ces contacts professionnels : il suffit de lui demander !
Enfin, pour multiplier les contacts, rien de mieux que de participer à un événement professionnel. Tout au long de l’année, de nombreux salons, conférences ou rencontres sont organisées en France. Vous pouvez sélectionner des événements spécialisés dans votre domaine d’activité ou plus généraliste. Vous aurez ainsi l’occasion d’échanger avec des professionnels, de discuter de leurs besoins et de leur donner vos coordonnées.
Démarcher directement les entreprises
Après avoir écumé les offres de missions sur les plateformes ou partager votre disponibilité avec tout votre réseau, il vous reste une solution efficace pour faire croître votre activité : la prospection. Vous devez ainsi contacter directement des entreprises et leur offrir vos services en tant que freelance. L’email est une bonne entrée en matière. Rédigez-le de manière professionnelle et faites bien attention à formuler un objet clair. En effet, vous devez réussir à capter l’attention de votre lecteur rapidement. Sinon, votre email risque de ne jamais être lu. N’oubliez pas d’intégrer en pièce jointe votre CV et de donner des exemples de missions réalisées. Vous mettrez ainsi toutes les chances de votre côté pour être recontacté !
Linkedin est également un outil de prospection puissant. En utilisant la messagerie, vous pouvez contacter directement les professionnels qui vous intéressent. Il est également possible de cibler directement les employés des entreprises qui recrutent en freelance en faisant une simple recherche.