Accueil Business Responsabilités du propriétaire d’entreprise que vous pouvez gérer: tâches financières

Responsabilités du propriétaire d’entreprise que vous pouvez gérer: tâches financières

0
Responsabilités du propriétaire d’entreprise que vous pouvez gérer: tâches financières

La gestion de la comptabilité n’est que l’une de vos responsabilités de propriétaire d’entreprise. Mais pour beaucoup, cela peut être accablant et angoissant. Votre premier réflexe pourrait être d’externaliser toutes vos tâches comptables à un comptable. Cependant, il existe de nombreuses tâches financières que vous pouvez et devez gérer vous-même.

Responsabilités du propriétaire d’une entreprise financière que vous pouvez gérer
Lorsque vous gérez des tâches financières de base, vous pouvez économiser de l’argent, garder votre entreprise sous contrôle et comprendre la situation financière de votre entreprise.

Ensuite, vous pouvez transmettre les documents à votre comptable, qui peut vous aider à interpréter les informations et vous fournir des conseils commerciaux.

Voici quelques responsabilités financières de la description de poste de propriétaire d’entreprise que vous pouvez faire sans trop de temps et d’efforts.

1. Tenue de registres

La tenue de registres est l’une de vos responsabilités de propriétaire. C’est quelque chose que vous devez faire pour protéger votre petite entreprise contre les écarts dans vos livres comptables, les audits et même les poursuites.

Conservez des documents comme vos reçus, déclarations de revenus et contrats.

Il est également important que vous teniez des livres comptables précis. Choisissez entre la méthode de comptabilité de caisse et la méthode de comptabilité d’exercice pour enregistrer vos transactions.

La comptabilité de caisse est la méthode la plus simple et exige que vous n’enregistriez les transactions que lorsque l’argent change physiquement de mains. D’autre part, la comptabilité d’exercice utilise un système de comptabilité en partie double afin que vous puissiez enregistrer les transactions lorsque votre entreprise les engage.

Le suivi des revenus et des dépenses de votre entreprise grâce à un système organisé et facile à utiliser simplifiera votre responsabilité de tenue de registres. Au lieu de bourrer des papiers dans un tiroir de l’armoire, vous pouvez essayer un logiciel de comptabilité pour gérer vos livres. De cette façon, vous avez vos enregistrements dans un seul endroit organisé.

2. Facturation des clients

La facturation des clients est une tâche financière relativement simple. Et, c’est un élément nécessaire de la description de poste de propriétaire de petite entreprise si vous fournissez un produit ou un service avant de percevoir le paiement du client.

Qu’est-ce qu’une facture? Une facture est une facture que vous envoyez aux clients pour demander le paiement. L’envoi de factures rappelle aux clients qu’ils doivent de l’argent à votre entreprise. Les factures indiquent aux clients combien ils doivent, ce qu’ils ont acheté, quand l’argent est dû et comment le payer.

Les factures jouent également un rôle dans votre système de tenue de registres. Ils agissent comme des enregistrements qui vous montrent qui a payé et qui ne l’a pas fait. Le suivi des factures impayées et le rappel aux clients dont ils vous doivent encore de l’argent peuvent accélérer les flux de trésorerie et aider à prévenir les créances irrécouvrables.

3. Surveillance des comptes bancaires des entreprises

Vous savez peut-être déjà que le fait d’avoir un compte bancaire distinct pour les entreprises contribue à la précision et à l’organisation. L’ouverture et le suivi de votre compte bancaire professionnel est quelque chose que vous pouvez gérer vous-même.

L’ouverture d’un compte bancaire professionnel revient au choix d’une banque, à la collecte de documents et à l’ouverture du compte. Le processus est assez simple et vous pouvez toujours poser des questions à la banque.

Une fois que vous avez ouvert le compte bancaire de votre entreprise, assurez-vous de le surveiller. Vérifier les fonds dont vous disposez sur votre compte, en ligne ou via une application mobile, vous aide à observer les changements de fonds. Si votre compte est compromis, vous pourrez l’attraper et en informer la banque rapidement.

Le contrôle de votre compte bancaire professionnel peut également indiquer si vous dépensez plus que ce que vous gagnez. Et vous pouvez se rapprocher votre compte bancaire de vos livres comptables pour vous assurer que tout est exact.

4. Réduire les dépenses professionnelles

Lorsque vous consultez votre compte bancaire professionnel, vos livres comptables et vos reçus, vous devez faire attention à toutes vos dépenses. Si vous accumulez des dépenses professionnelles qui ont un faible retour sur investissement (retour sur investissement), il est peut-être temps de les réduire.

Déterminez les dépenses sans lesquelles vous pouvez vivre et éliminez-les. Déterminez les dépenses que vous pouvez réduire. Et découvrez si vous pouvez obtenir de meilleures offres avec d’autres fournisseurs.

Si vous pouvez obtenir de meilleurs tarifs auprès d’une autre entreprise, il est peut-être temps d’emmener votre entreprise ailleurs. Ou, vous pouvez envisager l’achat en gros pour obtenir des produits en grandes quantités à moindre coût.

5. Création d’états financiers

Les états financiers sont des documents qui affichent les informations financières de votre entreprise pour une certaine période. Vous pouvez utiliser les déclarations pour déterminer la santé de votre entreprise.

Les états des résultats, les bilans d’entreprise et les états des flux de trésorerie sont les trois principaux types d’états financiers que vous devez utiliser. Voici un peu plus à leur sujet:

Compte de résultat: affiche les bénéfices et les pertes de votre entreprise
Bilan: affiche les actifs, les passifs et les capitaux propres de votre entreprise
Tableau des flux de trésorerie: mesure l’argent entrant et sortant de votre entreprise
En tant que propriétaire d’une petite entreprise, vous pouvez utiliser les chiffres de vos dossiers pour créer vos états financiers.

Prêt à prendre les choses en main? Le logiciel de comptabilité en ligne   vous aide à rester organisé et à conserver des registres précis. Suivez vos revenus et dépenses, facturez vos clients et payez vos factures avec un système conçu pour les non-comptables. Pour plus des informations, découvrez le guide complet pour tout savoir sur la gestion note de frais kilométrique en entreprise.