Tout ou presque se fait en ligne aujourd’hui et cela concerne en grande partie les achats. En effet, bon nombre de gens préfèrent faire leurs courses sur le net. Tous les types de marchandises sont concernés, allant des appareils électroniques aux bijoux, en passant par les vêtements. En fait, le succès du e-commerce vient des nombreux avantages qu’il offre aux consommateurs. En achetant en ligne, ceux-ci disposent de ce dont ils ont besoin sans sortir de chez eux. Ils profitent également des offres promotionnelles mises en place presque toute l’année par les marques. Ce qui explique en partie pourquoi autant de gens préfèrent les achats en ligne. Or sachez qu’avant la livraison des articles, ils passent par de nombreuses étapes. Découvrez ce qui se passe entre la commande et la réception de votre colis.
L’ouverture d’un compte client pour commander en ligne
Pour commander vos marchandises en ligne, vous devez disposer d’un compte client sur l’e-commerce auprès duquel vous comptez acheter. Vous pouvez en créer un depuis l’espace client, avant votre commande. Vous pouvez aussi le faire au moment de la validation. En tout cas, pour ouvrir un compte client, vous n’aurez qu’à suivre les indications sur le site de votre choix. En principe, c’est une démarche plutôt facile, toutefois, cela peut dépendre des sites. Sachez qu’en général, l’ouverture d’un compte client est plus simple auprès des grands sites e-commerce comme Veepee par exemple. Que vous entamez la démarche depuis la France ou depuis un endroit éloigné comme la Martinique, cette étape est obligatoire mais vraiment très simple. En tout cas, ouvrir un compte client facilite grandement le suivi et la livraison veepee Martinique de vos commandes.
L’enregistrement de la commande
Une fois votre compte client créé, vous pouvez commander vos marchandises en ligne. Pour cela, il faut vous connecter à votre compte et mettre les produits que vous voulez acheter dans votre panier. C’est aussi le moment de valider un moyen de paiement. Ce n’est qu’après cette étape que votre commande sera bien enregistrée. Vous serez toujours notifié par un mail dès lors que votre commande est prise en compte.
C’est lors de la commande que vous choisirez une méthode de livraison. Vous avez l’embarras du choix : livraison standard, livraison express, livraison par point relais, livraison personnalisée… Optez alors pour celle qui vous convient le mieux.
La validation de la commande
Lors de la validation, votre commande sera vérifiée automatiquement par un robot de détection de fraude. Ensuite, une seconde vérification sera effectuée manuellement par le personnel de l’e-commerçant concerné. Toutes ces vérifications servent à authentifier vos coordonnées et les informations que vous avez transmises. Elles servent également, et surtout, à vous protéger d’éventuelles fraudes. En effet, il se peut que votre carte bancaire ait été utilisée par une autre personne sans votre autorisation. Par ces vérifications, l’e-commerçant s’assure donc que vous êtes bien la personne qui a commandé et qui sera alors livrée. C’est aussi pourquoi vous devez fournir un numéro de téléphone valide, de préférence associé à l’adresse de livraison.
Le traitement de la commande
Après la validation de votre commande, son traitement va commencer. Il s’agit de vérifier les références des produits que vous avez commandés. C’est une étape importante car elle vous évite les erreurs de livraison (articles défectueux, articles non conformes à la commande…). En tout cas, vous serez notifié par mail dès lors que votre commande est prise en compte.
Le suivi de la commande
Désormais, il vous est possible de suivre la progression de votre commande à tout instant. Ce, grâce au service de suivi en ligne mis en place par l’e-commerçant de votre choix. Pour l’utiliser, vous n’aurez qu’à vous rendre sur votre espace client. Normalement, il y a un bouton qui indique « j’accède au suivi de ma commande en ligne ». Cliquez dessus après vous être identifié.
Si le bouton de suivi en ligne ne se présente pas dans votre espace client, n’hésitez pas à contacter l’e-commerçant par téléphone ou par mail. Il pourra vous éclairer sur la manière de suivre votre commande en ligne.
L’expédition des articles commandés
Après le traitement de votre commande, le site e-commerce procède à son expédition. Comme à chaque étape, vous devrez être notifié par mail dès que vos articles quittent l’entrepôt du fournisseur.
La livraison des articles commandés
Vos articles seront livrés selon la méthode que vous avez choisie lors de la commande. En général, les gens optent pour la livraison standard à domicile. Elle est souvent gratuite et s’effectue en 72 heures. Or ce n’est possible que si l’adresse de livraison et le siège de l’e-commerce se trouvent dans un même pays. Si ce n’est pas le cas, vous devez passer par une société de réexpédition de colis. Ce service est disponible partout dans le monde, même dans un endroit un peu reculé comme la Martinique. Vous pouvez ainsi commander auprès de n’importe quel e-commerçant. Toutefois, les sites connus comme Veepee sont plus recommandés. Grâce à la réexpédition de colis, vous recevrez la livraison veepee Martinique de vos achats dans les meilleurs délais.