Le logiciel de gestion commerciale est un outil complet permettant d’automatiser l’ensemble des opérations commerciales. Son utilisateur peut ainsi analyser, planifier et suivre le processus commercial au sein de l’entreprise. Les logiciels de gestion commerciale sont nombreux, et il peut être difficile de choisir le produit le plus efficace pour répondre aux besoins de son entreprise. Voici donc quelques étapes à suivre afin de sélectionner le logiciel adapté pour votre activité.
Définir ses besoins
Chaque entreprise est différente et rencontre des problématiques qui lui sont propres. C’est pourquoi les besoins de l’entreprise doivent être soigneusement définis avant de faire un choix. Quelques questions permettent de connaitre l’état général de l’entreprise :
- Quelle est la taille de l’entreprise ? S’agit-il d’une TPE, d’une PME ou d’une grande entreprise ?
- Quelle est le cœur d’activité de l’entreprise ?
- Quels seront les utilisateurs du logiciel ? S’agit-il du gérant, du directeur commercial ou des deux ? Les autres employés sont-ils directement concernés ?
- Comptez-vous utiliser une solution en mode Saas (Software as a service), c’est-à-dire en ligne avec un stockage sur le cloud, ou bien un logiciel à télécharger sur l’ordinateur ?
- Quels sont les logiciels utilisés actuellement par l’entreprise ?
- Avez-vous besoin de modules de gestion supplémentaires pour votre activité ?
Répondre à ces questions permet d’avoir une idée plus claire de la situation actuelle de votre entreprise. Une connaissance aigüe des besoins à remplir permet de faire le meilleur choix de logiciel possible.
Pourquoi faire appel à un intégrateur de logiciel ?
La mise en place d’un tel logiciel dans un parc informatique n’est pas sans conséquence sur le travail des employés de l’entreprise. L’organisation du travail est nécessairement modifié suite à l’utilisation d’un nouveau logiciel de gestion. Il est donc indispensable de confier l’installation d’une solution de gestion à un intégrateur de logiciel. Ce professionnel des logiciels spécialisés est en mesure d’installer n’importe quelle solution de manière optimale. Le nouveau logiciel est ainsi relié aux autres logiciels présents sur le parc informatique. Vos services peuvent alors coopérer les uns les autres en utilisant les informations dont ils ont besoin.
Rôle de conseil
L’intégrateur de logiciel a également un rôle de conseil et de formation précieux. Il est vrai que la plupart des logiciels disponibles sur le marché soient intuitifs et simples d’utilisation. Pour autant, il est important de bien comprendre les différentes fonctionnalités proposées afin d’utiliser le logiciel au maximum de ses capacités. La formation du personnel permet à chacun de s’habituer le plus tôt possible à l’utilisation du logiciel, ce qui fait gagner un temps précieux à l’entreprise.
Expert
Enfin, faire appel à un intégrateur de logiciel permet d’avoir un expert à disposition en cas de problème technique. Une mauvaise manipulation est vite arrivée et peut amener le logiciel à ne plus fonctionner correctement. La présence d’un professionnel en cas de problème permet d’éviter les longues interruptions de travail ainsi que les pertes de données.
Le logiciel de gestion commerciale peut dynamiser l’activité de votre entreprise s’il est intégré avec succès. Le gain de temps et d’énergie qu’implique son utilisation est devenue indispensable pour les entreprises qui souhaitent optimiser leur performance. Même les novices peuvent aujourd’hui utiliser un tel logiciel sans aucun problème.