Les lunettes connectées sont un concentré de technologie exploitant la réalité augmentée afin d’afficher des informations en temps réel sous les yeux de l’utilisateur. Elles sont là pour assister l’utilisateur dans les différentes tâches qu’il souhaite réaliser.
Cette technologie a connu des débuts difficiles, mais depuis quelques années, les lunettes connectées arrivent petit-à-petit à s’imposer et créer un marché. Mais pourquoi les lunettes connectées n’ont pas réussi à trouver leur public ? À quoi ressemblera l’avenir pour les lunettes connectées ? Découvrez nos réponses dans cet article.
Pourquoi les lunettes connectées n’ont pas trouvé leur public ?
Premiers pas avec les Google Glass
Une des premières innovations concernant les lunettes connectées ont été les Google Glass. Présentées en 2012 et commercialisées en 2014, Google cherchait à mettre en avant un produit hors du commun et futuriste. À travers les Google Glass, on percevait une technologie qui allait révolutionner la façon dont on voit le monde, grâce à la réalité augmentée.
Pourtant, les Google Glass n’auront jamais rencontré le succès auprès du grand public, malgré ses prouesses techniques plus que prometteuses.
Il existe des raisons potentielles pour ce faux pas de la part de Google. Premièrement, le prix très élevé des premières Google Glass, 1500 dollars, impose une certaine barrière et s’adresse finalement à des professionnels. Deuxièmement, le peu d’applications disponibles n’a pas aidé à convaincre pour une utilisation personnelle.
Finalement, après une communication fragile, Google stoppe la commercialisation de ses lunettes connectées dès 2015.
Cependant, Google n’a pas abandonné le projet et s’est plutôt orienté vers le secteur professionnel. C’est le cas avec les Google Glass Enterprise Edition 2, une version plus abordable (999 dollars) et destinée aux entreprises.
Une technologie en pleine expansion
Aujourd’hui, le secteur des lunettes connectées est devenu plus restreint, malgré l’enthousiasme général pour cette technologie. Mais de nombreuses entreprises s’y intéressent et continuent de faire leurs premiers pas dans ce secteur. C’est le cas par exemple pour Vuzix avec son Vuzix M4000, ou encore Bose qui commercialise sa marque de lunettes connectées Frame, permettant d’écouter de la musique avec ses lunettes.
C’est le cas aussi pour Huawei qui propose les Huawei Wear, des lunettes connectées ayant l’ambition de remplacer les casques Bluetooth.
Enfin, Snapchat s’impose dans ce secteur en proposant les Spectacles 3. Officialisées en août 2019, cette version propose des caméras 3D.
Ainsi, les lunettes connectées n’en sont qu’à leurs débuts et le nombre d’acteurs sur le marché nous permet de croire en un véritable secteur grandissant.
Pourquoi le CES prouve que les lunettes connectées ont de l’avenir ?
Le Consumer Electronics Show, autrement dit le CES, est le plus grand salon consacré à la technologie et les innovations dans ce secteur. Il se déroule de façon annuelle au Nevada, à Las Vegas.
Pour le CES de l’année 2021, le secteur des lunettes connectées n’a jamais été autant sollicité. L’évènement est marqué notamment par le lancement des premières lunettes connectées de Facebook, en partenariat avec Ray-Ban. En associant le design de Ray-Ban au savoir-faire technologique de Facebook, ce pari de la part du géant américain est un véritable coup d’éclat pour le secteur des lunettes connectées.
Bien sûr, de nombreuses autres entreprises ne comptent pas se laisser faire face à ce géant et proposent déjà leurs nouveautés. C’est le cas notamment avec Vuzix qui a officialisé ses nouvelles lunettes connectées Micro LED. Grâce à cette technologie, Vuzix peut mettre en avant un certain design recherché et élégant pour ses lunettes, aspect souvent reproché aux premières lunettes connectées.
C’est avec toutes ces annonces annuelles que le CES démontre l’évolution croissante du marché des lunettes connectées. Ce salon permet de rythmer une grande sollicitation pour cette technologie qui marquera les années 2020.
À quoi ressemblera l’avenir pour les lunettes connectées ?
Pour les futurologues, les lunettes connectées seront la prochaine grande technologie qui pourrait remplacer nos smartphones. C’est durant les années 2020 que l’on pourra voir une véritable croissance pour ce secteur, dont les plus grands géants de la technologie s’intéressent grandement. Même si Google se concentre sur le monde professionnel, il n’est pas impossible de voir le géant américain revenir vers le grand public.
Nous savons aussi que des potentielles “Apple Glass” pourraient pointer le bout de leur nez d’ici quelques années. Un autre géant de la tech, Microsoft, développe depuis quelques années ses lunettes Hololens, mais qui n’ont pas particulièrement la volonté de viser le grand public.
Facebook prend de l’avance et propose déjà ses lunettes connectées en partenariat avec Ray-Ban. Selon Mark Zuckerberg, le PDG de Facebook, les lunettes connectées seront clairement la technologie de demain. “Je crois que cette réalité augmentée et virtuelle va permettre un sentiment de présence et de connexion sociale plus profond que n’importe quelle plate-forme existante,” affirme Mark Zuckerberg. “Et à l’avenir, [ces lunettes] vont avoir une grande importance dans la façon dont nous interagissons avec les ordinateurs. Nous allons donc continuer à investir massivement pour créer les meilleures expériences chez Facebook.”
Conclusion : les lunettes connectées vont-elles enfin percer ?
Malgré des débuts compliqués avec les Google Glass, l’actualité et les spécialistes nous montrent à quel point les lunettes connectées sont loin d’avoir dit leur dernier mot. De plus en plus de grandes marques s’y intéressent et développent leurs lunettes connectées en amont afin d’avoir un train d’avance sur la concurrence. Bref, le marché est dynamique et nous sommes à quelques années près d’un succès de masse auprès du grand public.
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