Un salon professionnel comporte de nombreux avantages, c’est un immense tremplin pour une entreprise.
Selon votre marché, participer à un salon professionnel est l’opportunité d’être visible, de rencontrer des prospects et/ou des fournisseurs. C’est aussi un excellent moyen de booster ses ventes et son chiffre d’affaires.
Pour participer à ces salons professionnels, il vous faudra dénicher un stand digne de ce nom. Cela tombe bien, de nombreuses entreprises se sont spécialisées dans la confection de divers types de stands pour mettre en valeur votre entreprise. Les choix sont nombreux mais on trouve principalement trois types de stands : les stands dit “parapluies”, les stands modulables ou les stands sur-mesure comme ceux proposés par Media Product
Mais avant de choisir le type de stand, il faudra justifier le coût élevé que peut représenter la participation à un salon. Voici 6 raisons qui pourraient vous convaincre.
6 raisons de participer à un salon professionnel
Participer à un salon professionnel comporte de nombreux avantages. 81 % des grandes entreprises françaises sont d’accord avec cela et considèrent que les salons professionnels sont efficaces pour leur entreprise.
D’ailleurs, 84 % des entreprises possédant un stand à un salon pro affirment générer du chiffre d’affaires suite et grâce à leur participation.
1. Rencontrer de nouveaux prospects
L’avantage et l’objectif principal de participer à un salon professionnel, c’est de rencontrer de nouveaux clients.
Un salon pro permet en quelques jours d’optimiser la prospection commerciale en facilitant les rencontres. C’est aussi l’occasion de dénicher une nouvelle clientèle naturellement, en profitant de la présence des prospects des autres stands.
Selon les chiffres de EMCS-Formation, 17,7 millions de contrats sont signés chaque année en France sur les salons grand public et les salons professionnels.
2. Fidéliser ses clients
Acquérir de nouveaux clients, c’est bien, mais il faut aussi savoir conserver ceux que vous avez déjà. Pour cela, vous pouvez profiter de votre participation à un salon professionnel pour réactiver et entretenir vos relations clients.
Envoyez-leur des invitations, offrez-leur des entrées VIP… Ce sera l’occasion de les retrouver en dehors de vos bureaux, ils seront certainement touchés par cette initiative.
3. Développer son réseau professionnel
Un salon pro réuni au même endroit tous les professionnels d’un secteur ou d’une filière. C’est l’occasion rêvée pour développer son réseau professionnel.
Vous pouvez même faire d’une pierre deux coups en nouant de nouveaux partenariats avec d’autres entreprises et/ou importateurs présents.
4. S’informer sur son secteur
Participer à un salon professionnel, c’est aussi l’occasion de réaliser une étude de marché en temps réel.
En effet, vous aurez l’occasion de vous informer sur l’état de votre secteur et ses nouvelles tendances grâce à des conférences ou débats. Mais aussi de découvrir les autres stands présents en vous baladant dans les allées. Que ce soit des sociétés que vous connaissez ou des entreprises nouvelles, vous pourriez trouver de l’inspiration pour votre marché.
5. Dévoiler et présenter ses nouveaux produits
Un salon professionnel est un lieu idéal pour faire le lancement d’un nouveau produit.
En revanche, vous ne serez pas seul à dévoiler vos nouveautés, il va falloir réussir à se démarquer pour retenir l’attention des nombreuses personnes présentes à ce salon professionnel.
Pensez à mettre en place un dispositif de communication conséquent et à faire preuve de créativité : animations, relations presse, concours… Il faut tout mettre en œuvre pour que votre innovation soit mise en avant afin de profiter comme il se doit de cette belle rampe de lancement.
6. Gagner en notoriété
En ayant un stand sur un salon pro, vous montrez que vous êtes présent sur le marché. C’est aussi l’occasion d’améliorer son image de marque et de gagner en notoriété, si vous accompagnez votre présence d’une publicité et d’une communication à la hauteur de votre marque.
27 % des entreprises possédant un stand sur un salon professionnel estiment que c’est “le média le plus efficace pour améliorer l’image” de sa marque, selon une enquête Ipsos pour Viparis publiée en 2009.
Profitez également de la presse généraliste et spécialisée qui relaye l’événement. Participer à des interviews, à une présentation ou à un débat, par exemple. Vous pourrez présenter votre marque et parler de vos nouveaux produits.