Accueil Business Dans quels cas utiliser l’affichage dynamique ?

Dans quels cas utiliser l’affichage dynamique ?

0
Dans quels cas utiliser l’affichage dynamique ?

L’affichage est un des meilleurs outils de communication, que celle-ci ait une visée marketing et commerciale ou une utilité informative ou éducative. Toutes les entreprises et institutions y ont recours pour informer, promouvoir leurs produits et services, attirer les clients et visiteurs ou même gérer les flux piétons à l’intérieur de différents édifices tels que les centres commerciaux ou les institutions.

L’affichage dynamique est la forme la plus poussée et la plus sophistiquée d’affichage. Elle repose sur des moyens d’affichage, de diffusion et de contrôle modernes qui offrent à leurs utilisateurs rapidité, polyvalence, efficacité et économie.

Quels objectifs pour l’affichage dynamique ?

Un dispositif d’affichage dynamique est composé de supports d’affichage qui sont généralement des écrans de divers types et tailles, ainsi que de bornes et d’un élément de contrôle qui est un logiciel qui centralise la gestion de tous les écrans. Ce dernier est installé sur un terminal un ordinateur relié par une connexion filaire ou Wi-Fi à tous les écrans du dispositif.

Ce type d’affichage est donc utilisé pour diffuser divers messages informatifs ou publicitaires sur un ou plusieurs écrans simultanément. Le message peut être diffusé sous forme d’image fixe, de vidéo, d’animation, de schémas ou toute autre forme souhaitée par l’utilisateur. L’affichage dynamique a pour objectif d’augmenter la réactivité de l’affichage, car son utilisateur peut modifier les messages diffusés en quelques secondes.

Il optimise aussi l’utilisation des supports en évitant que les écrans ne restent inutilisés. Mais son objectif principal est d’augmenter fortement la visibilité de l’entreprise ou de l’institution qui l’utilise, en rendant les messages diffusés plus percutants, plus compréhensibles, plus attractifs et donc plus efficaces.

Les institutions administratives et établissements scolaires ou culturels utilisent l’affichage dynamique pour orienter les visiteurs, les informer et les sensibiliser.

Dans un restaurant, l’affichage dynamique permet d’afficher facilement le menu ou les promotions du jour, de mettre en avant efficacement les nouveautés proposées au public.

 

Dans un commerce de détail, une boutique de mode ou dans tout autre commerce, l’affichage dynamique peut servir à gérer les flux des clients entre les rayons, à les guider, à attirer leur attention sur certains produits ou offres ponctuelles.

 

Les agences immobilières, quant à elles, peuvent utiliser des écrans reliés à un système d’affichage dynamique pour afficher leurs annonces immobilières sur leurs devantures. L’affichage dynamique offre à toutes ces entreprises et institutions un moyen d’actualiser rapidement leurs messages tout en améliorant leur qualité et leur efficacité.

Où peut-on utiliser l’affichage dynamique ?

L’affichage dynamique peut être utilisé à divers endroits au sein des entreprises commerciales ou non et au sein des institutions et autres établissements, comme les musées ou les écoles. En fonction du lieu où est situé l’affichage, on distingue :

L’affichage dynamique en point de vente

Aussi appelé par les spécialistes POS pour Point Of Sale, cet affichage dynamique est mis en place dans les points de vente comme les boutiques, les supérettes, les hypermarchés et centres commerciaux. Il a pour objectif de guider les clients et visiteurs et de les accompagner dans leurs courses tout en favorisant le déclenchement de l’action d’achat. Les messages dans ce cas sont soit pratiques soit commerciaux et promotionnels et ils doivent être percutants, attrayants et efficaces.

L’affichage dynamique en zone d’attente

C’est le POW pour Point Of Wait ou point d’attente en anglais. C’est l’affichage dynamique utilisé dans les endroits où les clients et visiteurs doivent attendre, comme dans les aéroports, les gares, les administrations, les commerces ou les salons de coiffure. Cet affichage doit faire patienter le client ou le visiteur tout en le distrayant et en l’informant. Dans ce cas, il peut s’agir d’un écran multimédia ou même d’une borne interactive.

L’affichage dynamique en zone de transit

C’est le POT pour Point Of Transit, comme l’appellent les spécialistes du marketing. C’est l’affichage dynamique qui vise à attirer les passants, qu’ils soient piétons ou en véhicule, vers une entreprise ou un commerce. Ce type d’affichage est utilisé sur les axes routiers pour annoncer l’approche d’une station-service, d’un hôtel, d’un restaurant, d’un supermarché, etc. Il a généralement recours à des écrans de grande taille qui affichent des messages percutants et attrayants pour attirer l’attention des passants.

Ce ne sont là que quelques-unes des possibilités d’utilisation de l’affichage dynamique. Il en existe de nombreuses autres, comme l’utilisation par les entreprises pour leur communication interne dans l’accueil et l’information des salariés.