Pour élaborer une stratégie SEO performante, le netlinking doit être bien travaillé. Il augmente le trafic vers le site et en renforce la visibilité et la notoriété. Pour obtenir ces retombées positives, la campagne établie doit être soignée. Voici quelques conseils pour bien travailler le netlinking.
Faire du Guest blogging
Cela consiste à signer un partenariat avec un site ou un blog ayant la même thématique que vous. Il a pour objectif de faire un échange ou un renvoi de liens.
Dans la pratique, le partenaire rédige un article, y insère un lien qui pointe vers son site puis vous demande de le publier sur votre site ou votre blog. Vous en faites de même de votre côté.
Que ce soit dans le cadre d’un guest blogging ou non, il est important de toujours choisir un partenaire qui traite la même thématique que vous ou, au moins, une thématique complémentaire et indissociable au vôtre. Ainsi, les liens échangés restent naturels et pertinents. Vos lecteurs respectifs peuvent ainsi passer d’un site à un autre sans forcément remarquer le changement d’url puisque le sujet les intéresse.
Privilégier les sites d’autorité
Les sites d’autorité ont une forte audience et une bonne notoriété auprès du public. Le fait qu’ils émettent un lien vers vous est un signal fort de pertinence que Google ne manquera pas de noter. Cela va influer sur votre classement dans les SERPs.
A l’inverse, des sites médiocres, voire pénalisés, qui pointent vers vous donnent une mauvaise image de vous. Plus vous avez de backlinks médiocres, plus les robots crawlers vont vous associer à eux.
Pour éviter tout malentendu, il est important de faire un suivi régulier des backlinks reçus et de supprimer, ou désavouer rapidement ceux de mauvaise qualité. Pour établir une stratégie de netlinking efficace, vous devez vous lier, uniquement avec des sites d’autorité et ayant un nom de domaine de qualité. Les backlinks qu’ils envoient améliorent votre visibilité, votre réputation et votre positionnement. Ils vous apportent aussi du bon jus SEO.
Varier les sites cibles
Même si la qualité des backlinks prime, il faut qu’ils proviennent de différents sites. S’ils sont issus du même site à chaque fois, Google peut trouver cela assez louche. Il est donc important de diversifier les sources et d’augmenter, par la même occasion, le nombre de backlinks reçus.
Le seul souci c’est que retenir l’attention des sites d’autorité n’est pas facile. Étant donné qu’ils sont déjà bien positionnés, ils n’ont plus à fournir autant d’efforts que vous pour se faire connaître. Pour attirer leur attention, peaufiner votre référencement naturel, proposer des contenus de grande qualité et essayez de devenir un expert dans votre domaine.
Tout comme vous, les sites à forte notoriété ne veulent collaborer qu’avec les meilleurs pour ne pas voir leur image ternie par des sites médiocres. La première chose que vous devez faire est donc de multiplier vos efforts SEO pour vous rapprocher autant que possible d’eux. Vous pouvez aussi leur proposer un partenariat.
Une petite astuce : cherchez des liens cassés émis par un site d’autorité, rédigez un article sur le même sujet puis contactez le site pour qu’il transfère ce lien vers votre contenu vu que l’ancien est brisé. Assurez-vous de lui proposer un bon article.
Contacter des influenceurs
Les influenceurs ont le même pouvoir que les sites d’autorité. Ils sont suivis par un large public et ont le pouvoir de changer les opinions. Si vous réussissez à convaincre quelques-uns de vous donner une interview ou d’émettre un lien vers votre site, cela va générer du bon trafic et des liens de qualité. Veillez seulement à ce que la collaboration soit cohérente.
Convaincre des influenceurs n’est pas chose facile non plus, donc vous avez intérêt à leur proposer des services dont ils ont réellement besoin.
Et le maillage interne dans tout cela ?
Quand on parle de netlinking, on se réfère surtout aux backlinks, or le maillage interne joue également un rôle majeur pour que la campagne de netlinking soit efficace. Il facilite la navigation des internautes sur votre site et améliore ainsi leur expérience sur la page. Il permet de garder les lecteurs plus longtemps sur le site et ainsi augmenter la durée de chaque session. Il permet aux robots crawlers de parvenir sur toutes les pages du site et d’ainsi, pouvoir les indexer.
Il ne faut donc pas négliger les liens internes, car ils améliorent l’expérience utilisateur (UX).