Si Internet a définitivement changé notre quotidien, il semble que d’autres technologies liées au web peuvent faire de même. La réalité virtuelle a notamment beaucoup fait parler d’elle, grâce au changement de nom de Facebook en Meta qui préfigure une orientation de la grande firme vers le métavers. Or, ce métavers se nourrira autant de la réalité augmentée que de la réalité virtuelle pour exister. Plus encore, les utilisations de la réalité augmentée seront bien plus au cœur de notre quotidien que le casque de réalité virtuelle.
Légende : La réalité augmentée permet de faire émerger le monde numérique dans notre monde.
Avec la réalité augmentée, le monde numérique peut littéralement faire irruption dans le réel. Que ce soit avec des lunettes ou nos téléphones, cette technologie pourrait nous faciliter la vie dans de nombreux domaines. Zoom sur une technologie qui n’a pas encore dévoilé son potentiel révolutionnaire pour notre quotidien.
Le jeu vidéo comme cobaye de ces nouvelles technologies
Si la réalité augmentée et la réalité virtuelle sont encore loin de l’usage massif et quotidien, il y a un domaine où elles sont déjà bien implantées. Le jeu vidéo sert en effet de laboratoire à la réalité augmentée et virtuelle depuis déjà de nombreuses années. Pokemon Go, succès mondial fulgurant, est ainsi la première incursion de la réalité augmentée dans notre quotidien. Et cela s’est fait dans le domaine vidéoludique.
C’est que le monde vidéoludique est un véritable terrain de jeu pour les chercheurs qui n’hésitent pas à recueillir l’avis des joueurs, la seule communauté qui utilise un casque VR ou joue à des jeux en réalité augmentée quotidiennement. Cette expérimentation est nécessaire pour concevoir les outils de demain.
La réalité augmentée, des possibilités infinies
Avec l’émergence du monde numérique dans le réel grâce à des lunettes de réalité augmentée, les possibilités d’internet seront retranscrites dans la réalité. Les programmes de traduction pourront traduire instantanément les panneaux que vous regardez au travers des lunettes ou de la caméra de votre smartphone. Dans un grand magasin, les articles à votre taille pourront être sélectionnés et apparaître en surbrillance et vous pourrez faire de même avec les articles en solde ou bien ceux d’une certaine couleur.
Vous ne serez plus jamais perdu grâce au GPS qui indique un chemin en surbrillance dans les rues de la ville. En regardant un restaurant au travers de vos lunettes en réalité augmentée, vous pourrez voir le menu, mais aussi les derniers avis des clients. Le réel tout entier sera parsemé de touches de numérique qui pourront apparaître selon notre bon-vouloir. Une technologie si prometteuse que Google en avait fait une priorité avec les Google Glass, qui devaient introduire la réalité augmentée au grand public. Mais malheureusement pour eux, elles sont sorties un peu trop tôt.
Un marché qui n’est pas encore né
Malgré les difficultés commerciales des premières Google Glass, la firme américaine n’a pas dit son dernier mot et a récemment parlé d’une nouvelle version de ces lunettes de réalité augmentée avec des améliorations significatives. Mais ce n’est pas le seul mastodonte du Web à s’intéresser de près à la technologie de la réalité augmentée. Meta, le groupe fondé par Mark Zuckerberg est directement impliqué dans la recherche et le développement de lunettes en réalité augmentée et autres accessoires destinés à rendre le projet du métavers possible.
Pour devenir le leader mondial, le groupe Meta a déjà racheté l’entreprise Oculus Rift, pionnière dans la conception de casque de réalité virtuelle. Une continuité qui n’est pas encore lucrative, mais qui le sera dans les décennies à venir pour ceux qui croient en cette nouvelle technologie.
A l’heure où les crypto-monnaies et les NFTs commencent à peine à émerger dans le monde, il est certain que le métavers et la réalité augmentée seront des technologies qui comptent à l’avenir. Reste à savoir si cela sera possible dans quelques années ou dans plusieurs décennies.