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5 logiciels de gestion indispensables en entreprise

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5 logiciels de gestion indispensables en entreprise

Les logiciels de gestion sont devenus assurément incontournables en entreprise. Ces outils permettent de gagner du temps, d’optimiser les tâches et de faciliter la prise de décision. Quels sont les logiciels de gestion les plus utiles pour donner à votre entreprise les meilleures chances d’être performante et productive ?

La contrathèque

La contrathèque est un outil de gestion des documents contractuels. Vous pourrez y créer et y stocker vos contrats les plus divers, les organiser, faire des recherches et suivre les échéances. Ainsi, il ne suffit que de quelques clics pour trouver un contrat, sans compter qu’une mise à jour automatique des données est réalisée et que des rappels sont envoyés à l’approche des dates d’échéance. Un logiciel de contrathèque offre ainsi un avantage certain en matière d’efficacité et permet de réduire considérablement les risques juridiques et financiers auxquels une mauvaise gestion des contrats expose l’entreprise. Il s’agit d’un espace de stockage unique auquel toutes les équipes peuvent facilement accéder, de manière granulaire et cloisonnée pour préserver la confidentialité.

Le logiciel comptable

Un logiciel de gestion de la comptabilité aide notamment à la tenue des comptes généraux et des comptes annuels, mais aussi au suivi des transactions financières de l’entreprise et aux déclarations de TVA. On peut l’utiliser pour générer des factures, suivre les dépenses, effectuer le suivi des heures travaillées, calculer les salaires, ou encore faciliter la prise de décision grâce à des outils d’analyse financière. Un logiciel comptable automatise les tâches, simplifie les processus de paie et de facturation, et offre une meilleure gestion des stocks et des immobilisations. Assurez-vous que le vôtre possède des fonctionnalités aussi importantes que la gestion des journaux comptables, le rapprochement bancaire automatique, l’enregistrement automatique des flux via les paiements par carte bleue ou encore l’émission des fiches de paie.

Le logiciel CRM

Si vous voulez pouvoir acquérir de nouveaux clients et fidéliser ceux que vous avez déjà, un logiciel CRM (Customer Relationship Management) pourrait vous être particulièrement utile. Vous pourrez y centraliser et y organiser des informations clients comme les coordonnées, les interactions de l’entreprise avec le client, son historique d’achat ou même ses préférences. Avec un logiciel CRM, vous pouvez segmenter votre base de contacts, mieux comprendre le comportement de vos clients et réaliser un suivi personnalisé de chacun d’entre eux. Cela vous permettra d’anticiper plus facilement les besoins de vos clients, de les fidéliser et de dénicher de nouvelles opportunités commerciales. Le service clientèle, celui des ventes et celui du marketing peuvent utiliser le logiciel CRM de manière coordonnée pour optimiser les processus de l’entreprise.

Le logiciel de gestion des ressources humaines

Un logiciel de gestion des ressources humaines propose des fonctionnalités comme la gestion de la paie, les avantages sociaux, les absences et congés, le recrutement, les formations, ou encore le suivi des performances. Servez-vous-en pour rationaliser vos flux de travail et centraliser les données des employés. Il permet de réduire les erreurs, de gagner du temps, d’améliorer la communication interne et d’offrir une vue d’ensemble cohérente de l’organisation du travail dans l’entreprise. Avec un logiciel de gestion RH, vous pouvez mettre à jour les données des employés, faire des recherches rapides, et améliorer la prise de décision grâce à des rapports personnalisables. Votre logiciel RH peut contribuer à améliorer votre e-réputation si vous savez l’utiliser pour créer un processus de recrutement transparent et organisé au mieux, pour une expérience candidat positive.

L’ERP


Un logiciel ERP (Enterprise Resource Planning) ou progiciel de gestion intégrée est un outil que l’on peut assimiler à une colonne vertébrale pour l’entreprise. Ce logiciel permet de gérer l’ensemble des services de l’entreprise, qu’il s’agisse de la comptabilité, de la relation client, ou encore de la gestion des stocks. Servez-vous-en pour homogénéiser le système d’information de votre entreprise. Avec un ERP, vous pouvez rassembler vos données et vos flux de fonctionnement dans un espace unique auquel tous vos employés auront accès. Un ERP se recommande pour régler les problèmes de processus redondants ou pénibles ou de mauvaise communication interne ou externe. Il accompagne la croissance de l’entreprise et offre de très nombreux avantages, entre des échanges de données fluidifiés, une meilleure prise de décision grâce à des indicateurs et tableaux de bord, ou encore une meilleure connaissance des coûts réels engagés et des marges.