Même si vous n’êtes pas amenés à l’utiliser souvent, il peut être judicieux de conserver quelques copies de votre certificat de naissance, juste au cas où ! Après tout, vous pouvez vous retrouver face à l’un de ces cas où vous pourriez avoir besoin de ce fameux certificat de naissance.
Inscription à l’école
De nombreuses écoles exigent la présentation d’un certificat de naissance lors de l’inscription. Un certificat de naissance sert de preuve d’identité et d’âge de l’étudiant en question. Cela garantit que ce dernier est effectivement ce qu’il ou elle dit être et est dans la bonne classe en fonction de son âge.
Obtention d’un permis de conduire
Avant que vous vous fassiez délivrer votre permis de conduire, votre Préfecture exigera un certificat de naissance pour prouver votre identité ainsi que votre âge. Ce document est aussi nécessaire pour renouveler, un permis de conduire. Alors, avant de vous rendre auprès du département en charge des permis de conduire, veuillez toujours apporter avec vous votre certificat de naissance.
Mariage
En France et dans bien d’autres pays, l’établissement de l’acte de mariage implique la preuve d’identité en fournissant un certificat de naissance. Cela n’a de sens que parce que l’acte de mariage est un document très important qui est utilisé à des fins juridiques au-delà du simple mariage.
Inscription dans un club de sports
Particulièrement dans les sports pour les jeunes, il y a souvent une exigence d’âge. Cela protège les enfants contre les blessures accidentelles par les enfants plus âgés. Comme il est requis, vous devrez peut-être fournir une preuve d’âge, généralement sous la forme d’un certificat de naissance certifié.
Voyage
Vous aurez besoin d’un certificat de naissance, car c’est l’une des conditions pour obtenir un passeport, bien sûr. Cependant, il est souvent utilisé dans d’autres circonstances aussi. De nombreuses compagnies de croisières exigent que les passagers fournissent un certificat de naissance à l’embarquement, surtout quand un passeport peut ne pas être exigé, afin qu’ils puissent prouver leur identité.
Carte de sécurité sociale
Si vous avez besoin d’une nouvelle copie de votre carte de sécurité sociale, vous pouvez être invité à fournir une copie de votre certificat de naissance ainsi qu’une autre preuve d’identité.
Identification générale
Vous ne savez jamais quand vous devrez fournir une preuve d’identité supplémentaire pour un emploi, une question liée à la banque ou pour obtenir une hypothèque. Bien qu’il ne vous soit pas demandé de fournir votre certificat quotidiennement, cela peut vous surprendre à quelque fréquence. De ce fait, il est recommandé d’avoir à votre portée votre acte de naissance. Cela évitera bien de problèmes lorsque vous en avez le plus besoin. Pour ce faire, vous pourrez vous rendre sur le site https://www.formalite-acte-de-naissance.org/ afin d’effectuer une demande en ligne.