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Comment choisir les bons mots clés pour un référencement naturel optimisé

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Comment choisir les bons mots clés pour un référencement naturel optimisé

La sélection des mots clés à travailler est une étape primordiale en référencement naturel et elle ne peut être négligée. En effet, une bonne sélection de mots clés pour votre stratégie SEO est la base pour avoir un référencement naturel optimisé. Découvrez dès à présent, ce qu’est une requête utilisateur ainsi que les principes fondamentaux d’une bonne sélection de mots clé. Si vous souhaitez être accompagné pour choisir au mieux vos mots clés, vous pouvez faire appel à un consultant SEO.

Qu’est ce qu’un mot clé en référencement naturel

La sélection de « mot clé » est la prémices de toute stratégie SEO. On appelle un mot clé une intention de recherche de l’utilisateur dans les moteurs de recherche tels que Google et Mozilla par exemple. Pour les novices un mot clé correspond généralement à un seul et unique mot tel que « chaussure » ou encore « ordinateur ».

C’est une erreur, il faut comprendre le mot clé comme une requête créer par l’utilisateur avec une intention de trouver un résultat correspondant à sa recherche.

Alors, oui « ordinateur » peut être considéré comme un mot clé mais cela est bien trop vaste pour comprendre l’intention de l’utilisateur. Veut-il connaitre l’histoire de l’ordinateur, veut-il acheter un ordinateur, souhaite-t-il avoir des images correspond à un ordinateur etc.

La notion de short traine et longue traine

Lorsque vous allez choisir vos mots clés pour vos pages (oui on optimise une page et non un site), vous devrez comprendre la différence entre la shorte traine et la longue traine.

On évoque le terme de « short traine » pour un mot clé ‘’ court ‘’ avec (généralement) un gros volume de recherche mais très concurrentielle et peu ciblé. Reprenons l’exemple de l’ordinateur. Une requête short traine serait « ordinateur portable ».

La longue traine, est une requête souvent plus ‘’ longue ‘’ avec un volume de recherche moins élevé mais avec une hyper pertinence pour l’utilisateur.

Exemple de longue traine pour l’ordinateur : « ordinateur portable HP gris 15’’ ».

1 page = 1 mot clé = 1 url

Lorsque l’on sélectionne nos mots clés afin d’optimiser nos pages, il y a un principe fondamental en SEO qui dit que 1 page = 1 mot clé = 1 url.

En effet, une seule et unique page de votre site doit cibler un seul et unique mot clé. Si vous avez deux pages ciblant le même mot clé, alors elles se feront concurrence et Google n’apprécie pas. Il en de même si vous souhaitez cibler plusieurs mots clés sur une seule et unique page.

Google ne comprendra pas quelle requête vous ciblez et pensera alors que votre contenu n’est pas pertinent.

Gardez toujours cette notion en tête : « 1 page = 1 mot clé = 1 url ».

Et il est en de même pour L’URL de votre page, elle doit être unique pour chacune de vos pages afin de ne pas créer de doublon sur votre site.

Les différents critères à prendre en compte pour sélectionner un mot clé pertinent

Afin de choisir ses mots clés de façon pertinente en termes de référencement, il y a différents critères à prendre en compte.

Le volume de recherche mensuelle

Le volume de recherche mensuel joue un rôle crucial dans la sélection de vos mots clés. Si les requêtes utilisateur que vous sélectionnez n’ont aucun volume, cela n’a pas d’intérêt. Oui il sera facile de se positionner, mais si personne ne recherche ce mot clé, cela n’a pas d’importance.

Attention tout de même, certains outils recence parfois « 0 » de volume de recherche mensuel. C’est souvent calculé sur une moyenne n-1. Cela veut dire que sur la dernière année, il y a eu un total inférieur à 10 recherches mensuelles. Cela ne veut pas dire que le mot clé n’est jamais recherché.

La pertinence du mot clé dans les résultats de recherche Google

Il est important de rechercher le mot clé que vous souhaitez sélectionner dans Google afin de vérifier si les résultats correspondent à ce que vous proposez. Parfois, un mot clé peut nous sembler pertinent alors que les résultats Google ne correspondent pas. C’est souvent le cas entre produit, service et informations.

Par exemple, si vous êtes un e-commerce et que vous vendez du carrelage, certains mots clés peuvent être essentiellement lié à du service (des carreleurs, plâtrier…). Cela veut dire que les gens qui recherchent ce mot clé ont tendance à rechercher un service et non l’achat d’un produit sur une boutique en ligne.

La difficulté SEO du mot clé à travailler

Troisième critère à prendre ne compte lorsque vous choisissez vos mots clés, c’est la concurrence SEO de celui-ci. En effet, un mot clé avec un KD (Keyword Difficult) élevé sera beaucoup plus difficile à positionner qu’une requête avec un KD plutôt bas.

Si vous n’avez pas beaucoup de budget et de temps alloué au SEO, orientez vous vers des mots clés assez peu concurrentiel.

Quels outils utilisés pour choisir de bons mots clés

Il est certain que les mots clés ne se trouvent pas tout seul. Lorsque vous connaissez votre thématique et votre marché il est déjà plus facile de savoir sur quoi vous allez potentiellement vous positionner, mais il est important de toujours vérifier la pertinence de vos mots clés avec des outils SEO dédiés.

Il en existe énormément, mais je vais vous présenter les trois outils les plus utilisés pour bien choisir vos mots clés.

Le planificateur de mots clés de Google

L’outil « keyword planer Google » est sans doute le plus célèbre dans la recherche de mots clés en SEO. En effet, c’est un outil proposé par Google, très pratique, permettant à la base de rechercher vos mots clés pour vos campagnes SEA (search engine advertising).

Seul bémol, le volume de recherche mensuel qu’il recence est approximatif et il est très compliqué de connaitre le volume exact.

Il permet également d’avoir des idées de mots clés en fonction de vos requêtes recherchées.

Faites attention l’onglet « concurrence » est basé sur la concurrence en SEA et non sur le mot clé en SEO.

SEMrush l’outil de référencement indispensable pour trouver ses mots clés

On ne le présente même plus dans le domaine du référencement, SEMrush est l’outil indispensable à tous professionnels du SEO qui se respectent.

SEMrush permet une recherche de mots clés approfondie et donne un volume de recherche mensuel exact, une concurrence SEO et des idées de mots clés concernant vos requêtes.

C’est un outil 360 pour le référencement, car il permet également de connaitre les mots clés de vos concurrents SEO, ou encore de connaitre leur profil de lien (netlinking).

Seul bémol, l’outil est payant au prix d’environ 100€ par mois pour l’offre de commencement.

Ubersuggest un premier outil SEO, idéal pour les entrepreneurs

Ubersuggest est l’outil idéal pour les entrepreneurs souhaitant travailler leur SEO. Si vous avez un e-commerce, un magasin ou encore une startup Ubersuggest est fait pour vous.

Son prix est très abordable (29€ par mois ou 290€ à vie) et comme SEMrush, c’est un outil proposant plein de fonctionnalités SEO dont la sélection de mots clés.

De plus l’outil à une version gratuite très pratique pour vos débuts en référencement naturel.