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Comment assurer l’expédition des colis en Asie ?

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Comment assurer l’expédition des colis en Asie ?

Bon nombre d’individus décident de se lancer dans le commerce en ligne. Cette activité fait aujourd’hui partie des plus lucratives. D’autant plus que beaucoup de consommateurs préfèrent faire leurs achats sur internet. C’est pourquoi d’innombrables sites marchands voient le jour en France chaque année. Cependant, pour prospérer dans ce secteur, vous devez proposer des conditions de vente intéressantes. Les acheteurs vérifient minutieusement celles relatives à la livraison. Et pour cause, c’est l’étape qui leur permet de recevoir leur commande. Alors, l’une de vos priorités en tant qu’e-commerçant est de livrer vos clients dans les meilleures conditions. Découvrez comment y arriver pour vos expéditions de colis vers l’Asie. 

Collaborer avec un transporteur compétent 

Comme vous le savez, la livraison est prise en charge par un transporteur. Il s’agit, en fait, de l’étape par laquelle vos clients reçoivent les produits qu’ils ont commandés sur votre site. Il est donc essentiel que l’opération se déroule au mieux. Pour ce faire, choisissez un prestataire compétent. Il peut livrer vos marchandises dans les meilleures conditions. Ce qui est très important si vous comptez expédier des colis en Asie, notamment au Japon. En collaborant avec un transporteur performant, vous pouvez envoyer un colis au Japon sans rencontrer de difficulté durant le processus. Celui-ci doit alors garantir l’arrivée de vos expéditions à l’adresse indiquée par l’acheteur.  

En ce faisant, il faut qu’il respecte le délai de livraison convenu avec ce dernier. Ce n’est qu’en suivant ces conditions que vous pouvez assurer l’envoi de vos colis en Asie. 

À part les conditions ci-dessus, vous devez vérifier certains points pour apprécier la compétence d’un transporteur : 

  • Il doit proposer des frais de port raisonnables. 
  • Assurez-vous qu’il offre des services de qualité. 
  • Vérifiez le niveau de satisfaction de ses clients en consultant leurs avis. 
  • Il doit être polyvalent et pouvoir prendre en charge plus d’un mode de livraison. 
  • Le service après-vente doit être facile à contacter et fournir des solutions efficaces. 
  • Le transporteur doit mettre à disposition des consommateurs un suivi en ligne pour qu’ils puissent localiser leur commande… 

Créer votre stratégie d’expédition 

Pour réussir l’envoi de colis en Asie, établissez votre propre stratégie d’expédition. Celle-ci regroupe les techniques servant à fluidifier la logistique de vos livraisons. Elle doit donc tenir compte de nombreux aspects : 

  • Le pays d’Asie où envoyer le colis, 
  • Les formalités douanières y pratiquées, 
  • Le délai et le tarif de livraison, 
  • Le conditionnement, l’emballage et l’étiquetage, 
  • Les retours et les échanges… 

Définir vos conditions de livraison 

Vos conditions de livraison dépendent de celles de votre transporteur. En effet, vous pouvez définir les coûts d’expédition à appliquer à vos clients d’après les tarifs de ce dernier. Il en est de même pour vos délais de livraison. Bien évidemment, ces éléments peuvent varier en fonction du pays de destination. Par exemple, les expéditions sont plus courantes vers les grands pays asiatiques comme le Japon ou la Chine. Ils peuvent alors bénéficier de conditions plus avantageuses comparées à d’autres pays. 

Conditionner, emballer et étiqueter 

Pour toute commande que vous prenez en charge, assurez-vous qu’elle profite d’un emballage qui la protège des affres du transport. Ainsi, vous avez la garantie que celle-ci arrive en bon état en Asie. Pour que ce soit le cas, vous devez suivre trois étapes : 

  • Le conditionnement : vous pouvez utiliser des contenants originaux, esthétiques et/ou éco-responsables. Le but étant de mettre vos marchandises en valeur. 
  • L’emballage : cette partie se préoccupe davantage de la sécurité des produits. Vous pouvez ainsi prendre en compte l’aspect esthétique. Mais surtout, assurez-vous d’utiliser des cartons solides qui sécurisent vos expéditions le long du transport. 
  • L’étiquetage : il s’agit d’une phase importante qui consiste essentiellement à indiquer l’adresse sur le contenant. En ce faisant, veillez à placer vos étiquettes sur le dessus ou sur le côté le plus large du carton. 

Maîtriser les formalités douanières 

Pour réussir l’expédition de colis en Asie, vous devez connaître les formalités douanières qui s’y pratiquent. Il faut alors préparer les documents nécessaires et suivre respectueusement les réglementations en vigueur. Déterminez également les droits de douane et les taxes que vous allez devoir payer pour affranchir vos marchandises. Tenez aussi compte des produits interdits. Ces éléments peuvent varier d’un pays asiatique à un autre. Prenez donc le temps de vous renseigner à ce propos. 

Gérer les retours avec efficacité 

Les retours au niveau national peuvent être simples à gérer. Il vous suffit de bien préciser au client les conditions relatives à cette opération (frais d’envoi, remboursement…). En revanche, les retours à l’international sont bien plus complexes. Et pour cause, il est possible qu’il existe des droits de douane et des taxes à payer sur les retours. Dans ce cas, vous devez déposer une demande de remboursement auprès des autorités douanières du pays de destination. Une demande d’exonération auprès de votre pays peut aussi s’avérer nécessaire lorsque les marchandises sont réimportées. D’où l’utilité de collaborer avec un transporteur international compétent. Celui-ci peut, en fait, vous aider dans toutes ces démarches. 

Ces quelques conseils vous permettent d’assurer l’expédition de colis en Asie. Grâce à ceux-ci, vous avez la garantie que vos produits arrivent au lieu de livraison dans les meilleures conditions.