De nombreux Français sont surpris lorsqu’ils découvrent combien de banques il y a réellement en France et il y en a bien plus que vous ne le pensez ! Par conséquent, il est difficile pour beaucoup de faire la distinction entre les différentes banques et de savoir laquelle est réellement la meilleure.
C’est très individuel ce que vous appréciez le plus lorsque vous choisissez votre banque, certains accordent une grande importance à la liberté et la facilité d’utilisation d’une banque en ligne, tandis que d’autres accordent une plus grande importance aux bons conseils. Vous devez donc décider vous-même de ce que vous attendez de votre banque afin que vous puissiez décider si vous souhaitez rester avec votre banque actuelle ou trouver une autre banque qui peut mieux répondre à vos besoins.
Ci-dessous, nous passons en revue quelques questions pertinentes que vous devriez considérer dans vos délibérations.
Quelle banque est la meilleure pour vous ?
Cette question varie considérablement d’un client à un autre, car c’est un choix très individuel.
Pour commencer, lorsque vous choisissez votre nouvelle banque, vous devez garder à l’esprit les facteurs suivants :
Opportunités d’emprunt
Si, à un moment donné, vous devez emprunter de l’argent pour un logement, il est important que vous ayez de bonnes opportunités d’emprunter auprès de la banque si vous avez besoin d’un prêt pour le logement.
Taux d’intérêt et frais
Il peut y avoir une grande différence dans la taille des taux d’intérêt et des frais dans les différentes banques, donc si vous cherchez une nouvelle banque, vous devriez vérifier et comparer les prix des différentes banques avant de vous décider.
Épargne et investissement
De plus en plus de français ignorent en les produits d’épargne et d’investissement des banques traditionnelles, car ils sont généralement beaucoup trop chers, et comme des coûts trop élevés peuvent rapidement poser problème à votre rendement, beaucoup recherchent donc d’autres alternatives moins chères. Cependant, si vous préférez investir par l’intermédiaire de la banque, vous devriez bien sûr vérifier les prix des banques et la satisfaction de leurs clients précédents avec leurs produits d’investissement.
Service
Il existe une énorme différence de satisfaction client entre les banques françaises, vous devriez donc vérifier comment les banques que vous suivez répondent à la satisfaction de leurs clients via des sites d’avis ou via leurs fiches Google.
Banque en ligne
La grande majorité des français utilisent leur banque en ligne ou via mobile plusieurs fois par semaine, et votre future banque doit donc bien sûr avoir une interface simple pour y accéder.
Agences physiques
Si vous aimez le fait de pouvoir vous rendre dans une agence physique, vous devriez peut-être envisager l’une des plus grandes banques, qui ont des agences dans tout le pays – les plus petites banques n’ont des agences que dans les environs immédiats. Cela dit, cependant, le nombre d’agences continue de diminuer chaque année, vous pouvez donc envisager de revoir certains autres facteurs au moment de prendre votre décision.
Conseil
De nombreux français se sentent en sécurité lorsqu’ils ont accès à un conseiller bancaire qui peut les aider à se faire une idée de leurs finances personnelles. D’autres, cependant, pensent que leur conseiller bancaire essaie simplement de leur vendre les propres produits de la banque au lieu de leur donner des conseils compétents et objectifs – la qualité des conseils dans les différentes banques varie beaucoup, c’est donc à vous de décider ce qui est le plus important pour vous.
Et pour les plus jeunes
Les jeunes sont plus critiques et soucieux des prix que les plus âgés
Les jeunes ont grandi avec Internet et sont donc habitués à comparer les prix de tout ce qu’ils achètent – Ils sont aussi très actifs avec les offres de parrainage bancaires, ils partagent régulièrement leurs offres pour économiser en partageant avec leurs connaissances leurs liens ou codes de parrainage bancaire, si joint : l’exemple du code parrainage Fortuneo – et cette tendance semble avoir porter ses fruit pour le choix de leur future banque.
Les jeunes sont clairement les meilleurs pour obtenir plus d’offres de crédit que les plus âgés lorsqu’ils doivent contracter un crédit, afin de pouvoir comparer les offres obtenues et choisir la moins chère.
Conclusion
Chaque clients est unique est à des attentes différentes, le plus important étant d’avoir le maximum d’informations avant de souscrire un contrat bancaire.