Cartes de visite, invitations et faire-part, affiches, posters, flyers, banderoles, dépliants…tellement de supports nécessitent le savoir-faire d’une imprimerie professionnelle. Mais pour des produits de qualité, il est primordial de faire le bon choix. Alors, comment choisir une imprimerie à Paris par exemple ? Faisons ensemble le tour de la question.
Définir ses besoins d’impression
Avant de chercher l’imprimerie à Paris qui pourra prendre vos commandes et les réaliser selon vos attentes, il est primordial de définir précisément vos besoins. Que ce soit des supports de communication professionnelle ou des invitations, des faire-part ou d’autres supports utilisés dans le cadre privé, il est évident que les différentes caractéristiques du document doivent être définies à l’avance.
Il faudra préciser le genre de support à imprimer, le format, la couleur de l’encre, le type d’impression sans oublier le budget et le nombre d’exemplaires. Par ailleurs, le délai de livraison fait aussi partie de ces paramètres importants. Il serait même possible de chercher à en savoir plus sur les machines et les techniques utilisées par l’imprimerie à Paris que vous vous apprêtez à contacter si vous avez certaines connaissances dans ce domaine.
En tout cas, une fois vos besoins bien spécifiés, vous pourrez partir en quête de l’enseigne susceptible d’y répondre favorablement.
Privilégier les imprimeurs professionnels
Plus vos attentes dans l’impression de vos supports sont importantes et précises, plus il est recommandé de faire appel à des professionnels. Ne vous contentez pas de l’imprimerie à Paris d’une vague connaissance ou de la première que vous trouverez sur internet. Faites un peu de recherche et quelle que soit l’imprimeur que vous souhaitez contacter, assurez-vous en premier lieu de son professionnalisme et de la légalité de son entreprise.
La première vérification à faire concerne l’existence d’un magasin physique où vous pourrez vous rendre personnellement. Ensuite, vérifiez son numéro d’inscription au Registre du Commerce et des sociétés. Intéressez-vous également aux années d’expérience de l’imprimerie à Paris qui vous intéresse et aux modèles qu’elle a déjà réalisés.
L’écoute et la disponibilité sont également deux qualités à exiger d’une imprimerie sérieuse. Ainsi, dès le premier contact, vous vous rendrez compte du professionnalisme de la personne qui vous prend en charge. Vous conseille-t-elle sur des détails techniques que vous ne maîtrisez pas ? Vous n’avez peut-être pas encore choisi la finition entre le mat, le brillant et le soft touch ? Peut-être ne savez-vous pas quelle couleur correspond au message que vous voulez véhiculer ? Peut-être hésitez-vous entre le roll-up et la banderole classique ? Le grammage du papier, le type de pliage ou de découpe en fonction du support à imprimer et d’autres détails de ce type sont autant de points sur lesquels le service client peut vous orienter.
Bien entendu, en plus de tous les facteurs relatifs au professionnalisme de l’imprimerie à Paris qui vous intéresse et à sa qualité de service, le prix est un autre critère à part entière de choix. Pour imprimer un nombre élevé de supports dans le cadre d’un projet d’entreprise par exemple, il est plus conseillé de demander un devis sur-mesure auprès de plusieurs imprimeries. Vous pourrez ainsi les comparer et profiter du meilleur rapport qualité/prix.