Se lancer dans le monde de l’e-commerce est un processus très exigeant pour la plupart des entreprises, qui n’ont ni le temps ni les ressources nécessaires à cette démarche. Pour parvenir à une présence solide sur le marché, le recours à une agence e-commerce fiable, en vue de lui confier le développement, le déploiement et éventuellement la gestion de son projet e-commerce est une décision capitale. Toutefois, le nombre impressionnant d’agences dans ce secteur peut rendre le choix plutôt compliqué !
Quels sont les critères pour choisir une agence e-commerce ?
Le commerce électronique permet à une entreprise de proposer ses produits aux consommateurs partout et d’atteindre des clients au-delà des frontières géographiques. Dans ce contexte, une stratégie très bien structurée est nécessaire pour se démarquer par rapport à la concurrence. Pour y parvenir, une agence fiable est en mesure de prendre en charge votre projet, en l’adaptant aux exigences du marché. Ainsi, il sera plus facile d’attirer le client, mais aussi de lui offrir une expérience d’achat satisfaisante.
Comme toute décision qui concerne une entreprise, le choix d’une agence e-commerce passe forcément par une prise de conscience de ses besoins et la définition d’un budget précis en adéquation de ses objectifs. Avant de se lancer, il est important de noter qu’une agence peut vous aider non seulement dans le développement et la structuration de votre projet, mais aussi dans le choix du design, la promotion, et même dans le processus de vente.
Faut-il considérer l’expérience ou la créativité de l’agence ?
Alors que dans la plupart des situations, l’expérience est le premier critère à examiner chez un partenaire potentiel, ce n’est pas toujours le cas quand il s’agit d’une agence e-commerce. À vrai dire, les techniques et les stratégies (Chatbots, Marketing Omni-Channel, etc.) liées au commerce électroniques ont tendance à évoluer très rapidement. Par conséquent, au lieu de se baser sur les années d’expérience d’une agence, vous devez plutôt évaluer les projets déjà réalisés.
Pour des raisons évidentes, une évaluation de l’expérience ne doit pas non plus être écartée. Une fois que vous vos besoins sont bien définis et un cahier des charges est élaboré, vous pouvez prendre contact avec différentes agences e-commerce, dans le but de comparer leurs propositions et identifier le partenaire qui répondra le mieux à vos attentes.
Qu’en est-il de la réputation de l’agence ?
La réputation d’une agence e-commerce est un gage de l’efficacité de votre projet e-commerce. Pour l’évaluer, vous pouvez consulter les avis de ses clients sur son site, sur des forums ainsi que sur divers réseaux sociaux ! N’hésitez pas à demander des références, même pour des projets qui sont soldés par un échec ou un désaccord. Si possible, contactez ces références, vous serez surpris de la quantité d’informations que vous pourrez obtenir à cet effet. Vous pouvez ainsi vérifier la façon dont l’agence gère les désaccords avec ses clients.
Quelle est l’influence du coût sur la qualité des prestations ?
Même s’il ne doit pas être le seul critère sur lequel vous fondez votre décision, ni le plus important, le prix que l’agence e-commerce vous propose pour ses services doit toutefois être pris en compte dans votre décision finale. Vous devez à cet égard considérer le rapport qualité-coût, car un prix élevé n’est pas toujours synonyme d’efficacité. Optez plutôt pour un partenaire qui vous proposera des solutions dont vous avez vraiment besoin pour réussir votre projet de commerce électronique !
Ne jamais sous-estimer l’importance du relationnel !
Travailler avec une agence e-commerce peut nécessiter plusieurs semaines, voie même des années. À cet effet, il est plus prudent d’entretenir une bonne relation avec votre partenaire. Essayez de trouver un partenaire qui correspond à votre culture d’entreprise, et avec qui il sera agréable de collaborer à long terme. Une communication ouverte et une prédisposition à faire des compromis quand cela est nécessaire sont des facteurs essentiels pour un partenariat pérenne.
Avant de commencer à travailler avec une agence e-commerce, vous devrez lui fournir un cahier des charges, ou au moins un briefing. Le plus important critère de sélection à ce stade sera la rapidité avec laquelle vous recevrez une réponse. Un délai raisonnable signifie que vos échanges futurs seront beaucoup plus fluides et votre coloration par la même occasion.