Votre projet est fin prêt, vous y avez mis tout votre cœur et c’est maintenant le moment d’ouvrir votre boutique ? Comment faire pour attirer les clients dans votre magasin dès son ouverture et démarrer votre activité en grande pompe ? Nous vous expliquons tout sur les types de publicité à mettre en place pour l’ouverture de votre magasin.
Distribuer des flyers
Dans les boîtes aux lettres
Pour une plus large portée, rien de telle que la distribution de flyers dans les boîtes aux lettres des habitants de votre ville. Cette pratique a fait ses preuves ! Bien qu’un certain pourcentage de destinataires ne seront probablement pas votre cible, tous auront reçu l’information de l’ouverture de votre boutique et pourront s’y référer le moment venu. C’est en comptant sur le nombre d’envois que cette stratégie de publicité est efficace.
Dans la rue
Faites-vous remarquer ! Si vous vous situez dans une zone de passage, pensez à faire de la publicité directement dans la rue de votre futur boutique. Il y de grandes chances pour que les gens qui passent par-là aujourd’hui soient vos clients de demain. Distribuez des flyers dans les rues adjacentes vous aidera à être visible des habitués du quartier. Attention tout de même à ce que votre message soit bénéfique pour le passant (une réduction pour la première visite par exemple) au risque de finir par terre, et ça, ce serait dommage.
Louer un panneau publicitaire
Si votre budget vous le permet, optez pour un panneau publicitaire. Bien ancrés dans nos paysages, ces panneaux vous permettent d‘annoncer l’ouverture de votre établissement sur les axes fréquentés de votre localité. Si vous doutiez encore de l’efficacité de cette technique, attendez de voir le nom de votre magasin affiché en 2 x 1 mètre et vous changerez sûrement d’avis !
Faire une pub radio
Une publicité diffusée à la radio est vivante et se retient facilement. Le cerveau humain aime les histoires, qu’elles soient fictives ou réelles. Alors annoncer l’ouverture de votre magasin à la radio, c’est susurrer directement à l’oreille de consommateurs. Bien joué !
Organiser une fête inaugurale
Votre ouverture doit être un événement marquant pour tout le monde ! Plus vous verrez les choses en grand, plus le message sera partagé, naturellement. Et plus vous attirez les curieux aussi. Malgré cela, vous n’avez pas non plus besoin d’organiser la réception du siècle. Pensez simplement à améliorer l’accueil en magasin, avec de la musique et quelques ballons par exemple. Vous pouvez aussi opter pour la distribution de petits cadeaux gratuits ou encore la présence d’un buffet. Vous pouvez également prévoir une réduction spéciale journée d’ouverture ainsi que des flyers avec une seconde réduction pour le prochain passage en caisse. Les clients se sentiront privilégiés et le partageront avec leurs amis.
Construire votre communauté sur les réseaux sociaux
N’attendez pas que votre magasin soit ouvert pour construire votre communauté. Votre meilleure publicité sur les réseaux sociaux, c’est justement l’avancement de votre projet. Une fois vos fans ou followers acquis, vous comptez déjà vos premiers ambassadeurs. Il y a de fortes chances pour que beaucoup d’entre eux soient même vos premiers clients, car ils auront délibérément choisi de vous suivre. Lorsque le lien est créé entre votre magasin et votre communauté, vous entrez dans la vie quotidienne de vos clients, et ils reviennent.
Notez que le type de publicité que vous choisissez de mettre en place pour annoncer l’ouverture de votre magasin doit faire suite à l’analyse de votre client type et des endroits où vous êtes certain(e) de toucher un maximum de personne. Et en variant les canaux de diffusion choisis, vous pourrez vous assurer une meilleure visibilité.