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Comment fonctionne un cabinet de recrutement ?

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Comme sur le marché de l’emploi, beaucoup de candidats sont présents, on pourrait s’imaginer que trouver le profil idéal n’est pas si difficile que ça… Or, le recrutement est un métier à part entière qui demande du temps, de l’expertise et requiert en plus d’avoir les bons outils de sourcing. C’est ici que les cabinets de recrutements entrent en jeu car ils permettent aux entreprises de trouver plus facilement leur perle rare tout en économisant du temps et de l’argent. Retour en détail sur le fonctionnement des agences de recrutement…

                                                            

Les cabinets de recrutement, c’est quoi exactement ?

Un cabinet de recrutement est une entreprise du secteur tertiaire dont la mission principale est d’aider ses entreprises clientes à recruter de nouveaux salariés. Le marché des cabinets de recrutement se divise en 4 grandes catégories :

 

  • Les entreprises de travail temporaire (ou ETT) qui gèrent uniquement le recrutement d’intérimaires.
  • Les chasseurs de tête qui sont missionnés pour dénicher des profils hautement qualifiés, du type top management.
  • Les cabinets de recrutement généralistes qui, comme leur nom l’indique, apportent leur aide aux entreprises de différents secteurs d’activité, sans distinction.
  • Les cabinets spécialisés qui travaillent sur le ciblage de fonctions particulières comme les cadres ou bien des expertises pointues (BTP, médical, ingénierie…)

 

Quelles sont les missions des cabinets de recrutement ?

Afin de réellement fluidifier le process de recrutement, le consultant peut prendre en charge les missions suivantes :

 

  • Recueillir les besoins du client : type de poste, profil, volume d’embauches annuelles…
  • Formaliser les fiches de postes en se basant sur le descriptif des missions transmis par le client
  • Rédiger les offres d’emploi et les publier en ligne
  • Sourcer en parallèle des candidats potentiels dans la base de CV de l’agence
  • Sélectionner les profils les plus adéquats (en recherche d’emplois active ou non) et les recevoir en entretien
  • Vérifier les documents administratifs, les compétences et les références
  • Accompagner les candidats et leur donner tous les conseils nécessaires pour réussir la première rencontre avec le recruteur

 

Bon à savoir : Selon les désidératas de son client, l’agence peut se charger de tout ou partie du process de recrutement. La prestation des cabinets de recrutement se personnalise aisément :

– Le consultant peut se charger uniquement de faire passer des entretiens. Son client s’occupe dans ce cas de la sélection des CV.

– L’agence peut sourcer les candidats et laisser l’entreprise mener les entretiens.

– L’entreprise cliente peut déléguer l’intégralité du process.

 

Quels services en plus attendre des cabinets de recrutement ?

Pour aider ses clients à recruter les meilleurs talents et à faire en sorte que ces recrutements soient couronnés de succès, le consultant peut ajouter quelques prestations complémentaires. Par exemple, lors des phases d’entretien, l’agence peut organiser des tests pratiques additionnels pour vérifier si les compétences correspondent bien aux fiches métiers. Le conseiller en recrutement peut également s’investir un peu plus dans le processus de décision, il apporte ses conseils et ses éclairages sur les profils retenus.

 

Dans le cadre d’un partenariat longue durée, une démarche d’accompagnement peut être mise en place pour faciliter l’intégration du nouvel embauché. Le consultant en recrutement se transforme en guide, il prodigue des conseils, sert de repère… Il permet au candidat d’avoir une personne impartiale à qui faire part de ses doutes ou craintes… Cette prestation n’est pas souvent sollicitée mais sachez qu’elle est tout à fait envisageable jusqu’à la fin de la période d’essai.

 

Bon à savoir :  la rémunération des cabinets de recrutements correspond généralement à un pourcentage du salaire brut du candidat recruté. Le montant varie en fonction des agences de 8 à 30%, avec une moyenne se situant aux alentours des 15 à 20%.