Quand il s’agit d’améliorer sa visibilité et sa notoriété, la communication en ligne semble être la solution évidente. Selon l’étude « Global Trust in Advertising » effectuée par le cabinet Nielsen en 2015, en prenant de l’âge, les gens se tournent de plus en plus vers les moyens de communication traditionnels. Conscientes de ce fait, certaines startups ont opté pour la communication offline pour se faire connaitre. C’est notamment le cas des entreprises françaises Privateaser et TheTops.
La communication offline, un levier non négligeable
La communication offline est un levier tout aussi important que la communication en ligne pour accroitre sa visibilité et se faire connaitre. En effet, elle permet d’atteindre des cibles précises dans un laps de temps très court. Parmi ces moyens, on peut citer : les flyers, les affiches, ou les clés USB publicitaires comme ici pour les amateurs de nouvelles technologies. Par exemple, les flyers sont un excellent moyen de faire passer un grand nombre d’informations, de façon rapide et pratique, auprès d’un grand nombre de personnes. Les affiches permettent également de présenter un produit ou un événement dans un endroit stratégique, afin de cibler un public très précis.
Les médias classiques tels que la télévision, la radio, les journaux sont aussi d’importants vecteurs d’information pour un très large public. Faire passer sa publicité avant, pendant ou après le journal télévisé est par exemple un moyen efficace de faire connaitre ses produits. La prospection téléphonique est également à privilégier dans sa stratégie marketing. Car elle a l’avantage d’entrer en contact directement aux clients potentiels, dans le but de leur exposer les avantages des produits qu’on leur propose.
L’exemple de Privateaser
Privateaser est une plateforme en ligne de réservation ou de privatisation de nombreux bars, restaurants et salles de location. Elle a pour ambition de faciliter la recherche du lieu idéal pour fêter un anniversaire, organiser une soirée d’entreprise ou un séminaire. Lors de sa création, la startup n’a opté que pour des solutions en ligne qui leur permet de calculer du ROI (retour sur investissement). Actuellement, elle a choisi de lancer une campagne d’affichage pour compléter sa stratégie.
Comme Privateaser propose des services essentiellement parisiens, la startup a choisi le métro pour ces affichages, car d’après eux, c’est l’endroit le plus propice pour gagner en notoriété. Suite à cette campagne d’affichage, les membres de la startup ont constaté une forte augmentation du trafic sur leur site. Le nombre de personnes qui les ont suivis sur les réseaux sociaux a également augmenté. En ce sens, bien qu’une stratégie marketing digitale soit essentielle pour se faire connaître, la communication offline reste un levier qu’il ne faut pas négliger.
TheTops : un adepte de la communication offline
TheTops est une startup créée en 2012 par Vincent Redrado et Maxime Guillaud. Elle propose des produits à la mode et designs destinés à un public entre 18 et 35 ans. À l’instar de Privateaser, elle a choisi la communication offline pour développer ses ventes. Ces dernières années, ils ont enchainé publicité à la télé, affichage dans le métro, store, etc., soit tous les moyens possibles pour se faire connaitre.
Suite à une première campagne d’affichage dans le métro, la startup a vu sa notoriété grandir. Si les marques qu’ils proposent sur leur site sont peu connues du public, leur campagne d’affichage leur a tout de même permis de faire connaitre à la fois la société et les produits qu’elle propose. Après cette campagne d’affichage, TheTops a également lancé une publicité à la télévision. Le retour a été le même que pour les affichages : une augmentation de leur visibilité et de leur notoriété.
Mais à part les campagnes de publicité, la startup a aussi créé des boutiques éphémères que l’on connait sous le nom de « pop-up store ». Malgré tous les avantages que peuvent avoir les boutiques en ligne, un magasin physique reste un très bon moyen d’accroitre sa réputation et ses ventes. En effet, les boutiques physiques permettent aux clients de voir l’état réel des produits et même de les tester.
Cool cet article ! Je confirme la puissance des objets publicitaires comme moyen de communication… Son seul défaut, le prix qui peut vite monter et être compliqué à gerer pour une startups… Mais les résultats sur le long terme sont monstrueux.
Jean.