Les méthodes d’évaluation d’une entreprise
Une société est souvent mise au point par différents actionnaires qui ont tous contribué pour la création de l’affaire. En effet, ces actionnaires devront en contrepartie recevoir une part des bénéfices de la société en fonction de ses actions. Toutefois, une évaluation entreprise peut devenir à un certain moment une nécessité tant sur le plan financière que sociale. En effet, ce procédé apporte des nombreux avantages à l’entreprise ainsi qu’à sa notoriété auprès des publics.
Pourquoi réaliser une évaluation d’entreprise ?
Créer une société ne représente pas juste une opportunité pour de nouveaux emplois. Bien évidemment, c’est un point positif, mais ce n’est pas le seul. Les créateurs souhaitent également gagner de l’agent en développant leur portefeuille. En effet, lors qu’une entreprise est en marche, si celle-ci est rentable, les bénéfices devront être visibles et en constante évolution chaque année. Pour ce faire, il est incontournable d’effectuer une évaluation entreprise dans le but de constater l’état financier réel d’une société.
Un processus d’évaluation d’une entreprise est une démarche d’analyse. Il prendra en compte plusieurs domaines tels que les états financiers, les perspectives futures de la société et son plan d’affaires, en vue d’en obtenir la valeur. Certes, ce n’est pas une mesure exacte, mais plutôt une base de référence pour les transactions ou un argument auprès d’un futur investisseur.
Ces données consistent à délivrer une fourchette de valeur en tenant compte de plusieurs paramètres. Des montants chiffrés qui ressortent grâce à l’examination de la rentabilité, la croissance, les performances ainsi que les prévisions financières. D’autre part, une fouille approfondie sera également effectuée du côté de la notoriété, la situation du marché, la concurrence et les compétences des ouvriers.
Par ailleurs, une évaluation offre plusieurs atouts. Hormis le fait que c’est un outil de négociation et de prise de conscience, il permet aussi de connaître la valeur de l’entreprise sur le marché. En outre, les dirigeants pourront avoir un visuel de la notoriété et l’image de la société auprès des publics et face aux concurrents.
De plus, il offre la possibilité de mieux gérer et de développer les projets de la société. En maitrisant les chiffres, il parait plus facile de détecter les failles et les atouts d’un travail. Grâce à cela, une chance d’élargir ou de réparer une erreur se présentera. Sans compter le fait que ce n’est pas qu’une démarche ordinaire. Il assure la pérennité et facilite la recherche de nouveaux financements en vue d’un agrandissement. D’ailleurs, la réalisation de cette évaluation est conforme à la législation fiscale.
Comment évaluer une entreprise ?
Une évaluation entreprise n’est pas une opération hâtive. Elle résulte d’une décision qui est bien définie comme pour la vente, liquidation, agrandissement ou à la recherche d’un nouvel actionnaire. Dans tous les cas, seul un professionnel saura mener à bien cette mission. De plus, un diagnostic préliminaire est requis en vue d’entamer une enquête sur l’entreprise, son secteur d’activité et les concurrences.
Il est essentiel de respecter la méthode fiscale en appliquant un coefficient d’estimation, selon le secteur d’activité, à la moyenne des chiffres d’affaires des 3 dernières années. La méthode patrimoniale, en estimant l’actif, la méthode de rentabilité quant à elle est faite pour les bénéfices. La méthode d’évaluation duale qui associe la valeur patrimoniale et la valeur de rendement de l’entreprise. Le constat du flux de trésorerie ainsi que la comparaison. Tout bien considéré, c’est à partir de ces éléments qu’un expert pourra évaluer efficacement une entreprise.