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Identité d’entreprise : construire et étendre une stratégie holistique

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Identité d’entreprise : construire et étendre une stratégie holistique

Le terme identité d’entreprise (CI en abrégé) est composé des mots anglais corporation (société) et identité (identité) et est généralement traduit par le terme identité d’entreprise. Cela inclut généralement toutes les activités de l’entreprise qui s’appuient les unes sur les autres en termes de contenu et de stratégie. L’identité d’entreprise représente donc bien plus qu’une simple communication d’entreprise. C’est plutôt l’essence de la gestion stratégique de l’entreprise et, en tant que telle, elle façonne l’apparence, le comportement et la communication d’une entreprise. En bref : l’identité d’entreprise décrit toutes les caractéristiques qui définissent une entreprise.

L’objectif de l’identité d’entreprise est de créer une identité d’entreprise distinctive qui est cohérente et claire à la fois en externe et en interne. Cela va des valeurs et visions de l’entreprise au logo, au design d’entreprise numérique, au site Web ou à la boutique en ligne au marketing en ligne.

Comment fonctionne l’identité d’entreprise ?

L’entreprise en tant que personne spécifique avec des valeurs, des émotions et des envies ? Pour de nombreuses entreprises, cela nécessite une certaine refonte, même si chaque entreprise a déjà une identité d’entreprise. Que ce soit consciemment ou inconsciemment, chaque entreprise communique d’une certaine manière et produit ainsi un certain effet externe. On peut se demander si l’on souhaite laisser cette image au hasard ou plutôt travailler activement à sa propre image corporative.

Afin que l’image de soi d’une entreprise se reflète à l’extérieur, un principe directeur et des règles de conduite sont définis au préalable dans le cadre de l’identité de l’entreprise. Cela garantit que la communication et l’action sont conformes à l’orientation stratégique, au positionnement et aux objectifs de l’entreprise. Ensuite, il est important de formuler des objectifs individuels de telle sorte que des mesures appropriées puissent être prises en fonction de ceux-ci. Dans le meilleur des cas, stratégie, conception et communication vont de pair afin que les parties internes et externes soient intégrées de manière optimale dans la gestion de l’entreprise. L’important est toujours qui vous voulez être en tant qu’entreprise, ce que vous défendez et quelles valeurs vous représentez dans leur ensemble. Cela crée non seulement une cohérence de marque à long terme, cela augmente également considérablement l’acceptation de vos propres produits et services. En fin de compte, le client décide d’acheter, qui avec une identité d’entreprise professionnelle a le sentiment d’être entre de bonnes mains.

Quelles mesures font partie de l’identité d’entreprise?

Les mesures de l’identité d’entreprise sont diverses et peuvent varier selon la définition. Fondamentalement, cependant, les domaines suivants s’avèrent essentiels :

  • Conception d’entreprise
  • Communication d’entreprise
  • Comportement de l’entreprise

Le design d’entreprise concerne l’apparence visuelle d’une entreprise, par exemple la typographie, le logo et la carte de visite. Mais un site Web, des vêtements de travail ou des locaux commerciaux pourraient également être mentionnés ici.

Dans le domaine de la communication d’entreprise, en revanche, l’accent est de plus en plus mis sur les méthodes de communication d’une entreprise avec différents groupes d’intérêt. Cela comprend à la fois les mesures de communication interne (membres de l’entreprise) et la communication externe (public). Le but ultime est ici de s’adresser à l’ensemble des parties prenantes d’une entreprise et de les prendre en compte thématiquement.

Il s’agit notamment des employés d’une entreprise qui, avec d’autres groupes d’intérêt, constituent la ressource principale du comportement de l’entreprise. L’accent est mis sur le comportement de toutes les personnes impliquées dans l’entreprise, qui peut également être adapté aux valeurs et aux objectifs d’une entreprise.

Tous les domaines forment ensemble le mélange d’identité indubitable d’une entreprise, qui la distingue des autres concurrents et fournisseurs. Dans l’interaction du design, de la communication et du comportement, une culture d’entreprise individuelle est créée à long terme, qui peut également inclure un son d’entreprise (acoustique) et une odeur d’entreprise (olfactive). Ici, il devient clair ce qui est également important avec l’identité d’entreprise : fournir aux clients potentiels une identité d’entreprise claire et constante qui les accompagne dans leur parcours client à tous les points de contact.

Qu’est-ce qui est mieux – réaliser vous-même l’identité d’entreprise ou sous-traiter l’identité d’entreprise ?

A la question de savoir ce qui a le plus de sens pour une entreprise, ancrer les compétences pertinentes dans sa propre entreprise ou intégrer des experts professionnels, il n’y a pas de réponse générale. Au contraire, votre propre stratégie dépend de plusieurs facteurs qui doivent être pris en compte sur une base spécifique à l’entreprise. Avez-vous déjà des connaissances de base ? Quelles ressources sont nécessaires pour l’étendre, la condenser ou même la générer ? Existe-t-il déjà une stratégie à long terme pour gérer sa propre identité d’entreprise, faut-il simplement l’adapter ou faut-il en prendre conscience de toutes pièces pour l’entreprise ? Selon l’orientation et la forme physique individuelle, il peut être plus judicieux de prendre l’une ou l’autre direction.

Au début, cependant, il est important de définir un statut cible correspondant et une comparaison avec le statu quo actuel afin de savoir clairement où vous en êtes en tant qu’entreprise et quelles mesures sont réellement possibles. À cette fin, des objectifs et des messages doivent être définis, qui sont idéalement adaptés aux groupes cibles, canaux, processus et structures d’équipe. L’accent doit être mis sur la clarté et la transparence afin de pouvoir préparer et mettre en œuvre de manière rentable une stratégie correspondante. www.edana.ch est une agence qui possède déjà ces compétences et peut aider à la planification, à la mise en œuvre et au développement d’une identité d’entreprise solide à long terme. Astuce, renseignez-vous à l’avance sur l’agence compétente. Renseignez-vous sur les méthodes de travail et les processus de projet et assurez-vous de communiquer sur un pied d’égalité. Votre entreprise est unique et cela doit se refléter dans le conseil, la conception et la mise en œuvre par une agence spécialisée.