Le marketing événementiel est une stratégie de communication qui consiste à créer des événements originaux afin de mettre en avant une marque, une entreprise, un secteur d’activité auprès d’un public ciblé. C’est un événement qui permet d’atteindre différents objectifs pour une marque ou une entreprise. C’est un contact direct entre la marque et ses clients par le biais d’événements présentiels ou digitaux.
Conférences, salons professionnels, séminaires, boutiques éphémères… Chaque événement marketing est différent, sert à remplir divers objectifs et demande une approche stratégique adaptée.
Alors pourquoi intégrer le marketing événementiel à sa stratégie de communication ? Voici X avantages du marketing événementiel pour votre marque et votre entreprise.
Booster la notoriété et la visibilité de son entreprise
Votre entreprise ou votre marque est tout aussi importante que les produits ou services que vous vendez. Pour vendre, il faut se faire connaître et mettre en valeur sa marque. Le marketing événementiel sert en grande partie à booster sa visibilité. Il est possible d’être l’organisateur d’un événement de groupe, de l’organiser que pour soi ou encore d’y participer lors d’événements organisés.
L’avantage, si c’est un événement partagé, c’est que vous rencontrez vos concurrents, collègues, partenaires. Et même si c’est un plus petit événement, vous rencontrez un public plus large et d’éventuels futurs prospects.
Pour se démarquer et se faire remarquer, il faut réussir à être original et unique. L’idée, c’est de proposer un moment mémorable au public avec un espace physique inédit, comme un container aménagé. Le container aménagé est encore un concept assez récent qui interpelle et permet de marquer les esprits. Très polyvalent, un container aménagé permet d’être utilisé pour de multiples opérations marketing. En effet, un container peut s’aménager comme un espace de vente, de présentation, des bureaux mobiles, un bar éphémère, un stand d’accueil, un support publicitaire, une boutique, un stand… Bref, de nombreux moyens de promouvoir votre marque grâce au marketing événementiel. Mettez le paquet sur votre identité visuelle et valorisez votre image de marque grâce à un aménagement, un design, une décoration et une ambiance qui ne ressemble qu’à vous.
Augmenter ses opportunités grâce au marketing événementiel
Un événement marketing rassemble des personnes généralement en lien professionnel ou pris de passion pour le domaine d’activité ou le sujet. Cela permet donc de rencontrer, de manière plus naturelle, des personnes de votre secteur : des décisionnaires, des investisseurs, des partenaires, des collaborateurs, des concurrents et même de futurs clients.
L’occasion d’établir de nouvelles relations professionnelles, de dénicher de futurs partenaires et de se présenter à une nouvelle clientèle. Pour ces événements, là encore, un container aménagé est un atout grâce à son aspect et sa polyvalence. Comme il sort du lot, le public aura tendance à être attiré par votre espace et on le sait, le passage apporte toujours de nouvelles opportunités. Profitez-en pour le personnaliser entièrement pour marquer les esprits et être reconnaissable parmi les autres professionnels présents.
Profiter d’un événement marketing pour faire du benchmarking
Un événement marketing regroupe ainsi la plupart du temps des professionnels d’un même secteur d’activité. Vous y rencontrerez notamment de nombreux concurrents. C’est l’occasion de faire votre benchmark, c’est-à-dire, de vous renseigner sur vos concurrents (analyser leurs discours commerciaux, découvrir leurs futurs projets…).
Évidemment, vos concurrents ne vous dévoilent pas facilement leurs informations. À vous de maîtriser l’art de poser des questions discrètes au détour de conversations et d’être observateur.
Un tel événement est aussi le moment pour se tenir informé de l’actualité de votre secteur d’activité. En allant voir les stands autour, en parlant à vos collègues, en participant à des conférences…