Un des axes principaux de développement d’une entreprise est le travail en équipe. C’est pourquoi, il est primordial d’établir une bonne communication entre les collaborateurs. En effet, la communication est la clé pour favoriser la cohésion et la performance. Elle favorise la bonne mise en place des stratégies de l’entreprise.
Ainsi, pour améliorer la communication entre les équipes, voici quelques conseils facile à mettre en œuvre.
Comment se présente la communication au travail ?
Nous parlerons ici de la communication interne au sein d’une entreprise et pas de la communication externe vers des clients ou des fournisseurs ; elle englobe les interactions entre les collaborateurs eux-mêmes et les membres d’une équipe avec leur manager. Elle s’organise de façon à permettre la bonne exécution des missions à réaliser pour l’entreprise, que ce soient des tâches individuelles, des missions, la gestion des projets, des analyses, des prise de décisions, etc. …
Elle peut prendre différentes formes :
- Le contact direct en réunion ou en entretient physique
- Le contact via des outils de communication internes : e-mail, vidéo, visioconférence, etc..
Quels sont les avantages d’une bonne communication dans une équipe ?
La communication est primordiale pour le bon fonctionnement du travail d’équipe et surtout pour mener à bien les projets. La mauvaise communication et surtout les non-dits génèrent souvent des frustrations, de l’angoisse qui bloquent les avancées et peuvent générer des conflits. Afin de s’en préserver, il est préconisé de mettre en place une communication fiable, efficace et transparente.
Au-delà des messages ou les informations véhiculées clairs et précis, il est capital que les collaborateurs se fassent confiance et avancent dans une même direction. C’est la tête qui dirige tout et tout doit donc partir du management. Pour que la communication soit claire, les dirigeants ont le devoir de parlait vrai, d’écouter et de valoriser.
Cela ne signifie pas que tout doit être partagé, mais il important que les collaborateurs sentent qu’il font parti d’un tout, partie de l’entreprise, engagés dans les projets et impliqués.
Seule une communication de qualité préserve l’entreprise des frustrations, des non-dits et donc d’une mauvaise compréhension. Elle améliore une meilleure coordination des tâches, pour autant qu’une bonne compréhension des objectifs à atteindre, des outils à exploiter, soient bien transmis aux équipes.
Par ailleurs, la communication favorise le partage et le développement de l’esprit d’innovation et de créativité. Elle crée un climat de confiance et un sentiment de loyauté entre les membres.
D’une manière générale, l’esprit d’équipe, la motivation, l’engagement et l’implication de chacun dans son travail favorisent de bien meilleurs résultats.
Comment améliorer la communication entre les équipes ?
Il existe plusieurs façons d’améliorer la communication entre les équipes. Voici quelques conseils.
La porte ouverte
Pour une communication ouverte entre les équipes, garder la porte ouverte de son bureau montre l’accessibilité. Qu’est-ce que ça signifie? C’est s’ouvrir au dialogue. Un manager ouvert doit le montrer et se tient disponible, à l’écoute de ses collaborateurs. D’une certaine manière, avoir un espace de travail ouvert invite aux échanges et à la transparence.
Privilégier les conversations direct
Une communication qui passe mal peut être sujette à interprétation et par conséquent à des malentendus ou des préjugés. Pour éviter cela, il est conseillé de privilégier un échange direct. Les chats, les groupes WhatsApp, les emails, sont autant de possibilités de se tromper et de mal se comprendre. Savez-vous que seulement 13 % de la communication est verbale, … cela signifie que nous communiquons plus avec notre corps, nos intonations de voix, nos mimiques faciales et autres gestes. Seul les interactions directes permettent de transmettre 100 % d’un message. Attention en revanche à ne pas trop communiquer pour ne pas perdre un temps précieux.
Avec le télétravail, nos habitudes de communication ont dû rapidement changer. Cette évolution rapide et soudaine nous a forcé à adopter de nouveaux réflexes. Heureusement que la vidéo a été prête pour compenser la seule communication par email, chat ou téléphone. Grâce à elle, la communication était plus complète et de meilleure qualité.
Instaurer les Teams Building 3.0
Je ne parle pas ici des team building ludiques ou les équipes s’affrontent au boowling, au karting ou encore dans des paintball ou autres courts de cuisine … Certes ces team building peuvent être nécessaires pour récompenser les équipes d’un travail bien exécuté. Je veux parler de nouveaux modèles de Team Building 3.0 dans lesquels nous parlons de valeurs communes, de besoins et autres réflexions sur le « travailler ensemble ». La communication entre les collaborateurs dans l’entreprise est un élément tellement primordial pour la réussite des objectifs.
Le « travailler ensemble » s’incarne, s’apprend : Chaque trimestre, une équipe devrait se poser et apprendre à mieux communiquer pour mieux se comprendre. Les nouveaux team building 3.0 sont animés par des business coach qui vont permettre de révéler les talents de l’équipe.