Accueil Technologie L’écran plasma, une technologie en voie de disparition

L’écran plasma, une technologie en voie de disparition

10
L’écran plasma, une technologie en voie de disparition

Si vous avez plus de trente ans, vous avez peut-être bavé devant les écrans plasma de démonstration dans les magasins de hi-fi il y a quelques années. Les gérants de ces rayons choisissaient toujours des films à grand spectacle pour démontrer les qualités indiscutables de leurs télévisions. Normal, puisqu’il fallait vendre des appareils avec des prix à 5 chiffres. Remplacé par le LCD puis le LED, le plasma a aujourd’hui quasiment disparu.

Ça chauffe pour le plasma

Connaissez-vous le point commun entre Hitachi, Pioneer, Panasonic, Sony, Toshiba et Samsung ? Ce sont tous des fabricants de matériel hi-fi, oui. Mais l’autre point commun ? Voilà : ils ont tous arrêté la production de télévisions à écran plasma. Même Panasonic et Pioneer, qui en furent les pionniers, ont jeté l’éponge.

Pourquoi ? Aussi prometteuse fut-elle dans les années 90 et 2000, la technologie plasma n’a pas su contrer l’arrivée sur le marché de téléviseurs LCD de plus en plus qualitatifs, puis de leurs petits frères LED encore plus impressionnants. Et surtout beaucoup moins chers : il n’était pas rare de voir un plasma afficher un prix aussi long qu’un code barre.

Aujourd’hui, l’écran plasma est en voie de disparition. Seul le Coréen LG continue à en fabriquer, arguant du fait qu’il y a toujours des acheteurs potentiels. Mais comme celle de l’évolution des espèces, la loi du marché est intraitable. Et le plasma, maillon faible de la chaîne (télévisée), vit très certainement ses dernières années.

Ce que l’écran plasma a changé

La technologie plasma a changé notre rapport à l’écran, de trois manières :

  • Par son épaisseur : le plasma a signé la fin des télévisions cathodiques, tellement énormes et encombrantes qu’il fallait appeler les voisins pour les changer de place. Les écrans sont devenus fins comme des boîtes d’allumettes.
  • Par sa taille : grâce au plasma, l’écran s’est allongé dans des proportions phénoménales. 1m de diagonale, puis 1,5m, et jusqu’à 4m ( ! ) pour des produits d’exhibition. Le plasma a donc contribué à rapprocher le petit écran du grand (celui de la salle de cinéma).
  • Par son positionnement spatial : l’écran plasma était le premier que l’on pouvait accrocher au mur à la façon d’un tableau, pour une expérience visuelle optimisée.

Puis, au milieu des années 2000, ce fut l’avènement de la haute définition, d’abord sur les écrans plasma, puis appliquée aux autres technologies.

L’écran plasma, une technologie en voie de disparition 2

Alors plasma, ça gaze ?

La technologie plasma n’est pas toute récente. Inventée dans les années 60 aux États-Unis, elle a été abandonnée puis récupérée par des ingénieurs japonais qui, au début des années 90, sont parvenus à proposer les premiers modèles commerciaux sur le marché. À une époque où les écrans cathodiques de 30 cm étaient la norme, Fujitsi produisait des télés de plus de 50 cm de diagonale.

L’idéal de base qui préside au fonctionnement d’un écran plasma est simple : c’est un gaz (souvent un mélange d’argon et de xénon) qui émet de la lumière lorsqu’on lui applique un courant électrique. Ce courant le transforme en plasma. La lumière produite, invisible à l’œil nu, est convertie en lumière colorée visible par les lampes minuscules comprises dans chaque sous-pixel, respectivement rouges, vertes et bleues.

L’écran plasma a toujours ses puristes

Même s’il est en voie de disparition, le téléviseur plasma a toujours ses adeptes, comme il en va des mélomanes qui préfèrent au compact disc et au lecteur mp3 le bon vieux vinyle couplé à une paire d’enceintes haut de gamme.

Au-delà de la nostalgie, cette technologie présente en effet plusieurs avantages :

  • Une excellente qualité d’image quelle que soit la dimension de l’écran ;
  • Des contrastes toujours bien équilibrés ;
  • Un spectre de couleurs très large (notamment une bonne qualité des noirs) ;
  • Un angle de vision suffisamment large pour permettre de voir l’écran même sur les côtés ;
  • Peu ou pas de rémanence (persistance d’une image après qu’elle a été remplacée par une autre).

Idéal, donc, pour les amateurs de home cinéma qui ne retrouvent pas, avec le LCD et LED, la même expérience ni le même confort. Mode du vintage aidant, le comble du chic, c’est encore de connecter son écran plasma à une platine laser disc, le tout relié à un amplificateur des familles !

L’écran plasma, une technologie en voie de disparition 3

Pourquoi va-t-il inexorablement disparaître ?

Les raisons en sont multiples. D’abord, la technologie LCD, si elle ne lui arrivait pas à la cheville dans les premiers temps, est parvenue a rattraper son retard sur le plasma. Surtout, la technologie qui lui a succédé, le LED, a atteint des sommets qualitatifs. En 2014, Samsung a abandonné la fabrication des plasmas pour se concentrer sur les écrans incurvés et l’UHD (ou 4K).

Ensuite, ces écrans présentent des inconvénients qui expliquent leur progressive mise au rencart :

  • Ils chauffent vite et consomment beaucoup d’énergie ;
  • Ils s’abîment avec le temps ;
  • Ils ont une dalle très lourde ;
  • Ils sont sensibles au phénomène de « brûlure d’écran », ce phénomène qui « grave » les images fixes, si elles sont affichées trop longtemps, comme les logotypes des chaînes de télé ;
  • Ils souffrent d’un input lag assez long : ce temps entre l’émission de l’information par la source et son affichage, peu pratique pour jouer aux jeux vidéo par exemple ;
  • Ils coûtent cher à fabriquer.

Surtout, les technologies LCD et LED sont de plus en plus économiques et proposent des formats suffisamment variés pour s’adapter à toutes les pièces de la maison. Vu que les écrans plasma ne sont pas produits à moins de 127 cm de diagonale, pas facile de les installer dans la chambre à coucher non loin du lit, ou même dans le salon d’un petit appartement !

Où acheter un écran plasma et comment le transporter ?

Si l’écran plasma présente plusieurs avantages et désavantages, peut-être souhaitez vous réellement vous équiper d’un écran plasma. Dès lors, sachez que nous avons quelques conseils à vous donner pour acheter un écran plasma en toute sécurité.

La première chose, c’est que les écran plasma sont difficilement trouvables en magasin. Plutôt que de vous déplacer inutilement et accessoirement perdre de l’énergie, nous vous conseillons de vous renseigner à l’avance auprès des magasins, que ce soit au téléphone ou sur internet, pour savoir s’ils possèdent encore des écrans plasma de qualité. Ensuite, si c’est le cas, nous vous conseillons de mettre votre véhicule en break ou de louer une camionnette pour transporter votre téléviseur plasma du magasin jusqu’à chez vous. C’est certainement l’opération la plus délicate : le transport de l’écran plasma. Nous vous conseillons de le maintenir dans une position similaire à sa position de stockage en magasin. Si le carton était à la verticale, nous vous conseillons ainsi de garder votre carton à la verticale dans votre véhicule. Même chose lorsque vous porterez le carton du magasin à votre véhicule ou du véhicule jusqu’à votre salon, ne bougez pas trop votre téléviseur plasma sans quoi vous risquez de l’endommager.

En fin de compte, nous vous conseillons de transporter votre écran plasma à la manière d’un frigo ! Vous n’êtes pas sans savoir qu’il est dangereux de brancher un frigo directement à la livraison. En effet, tout comme votre écran plasma, votre réfrigérateur comporte du liquide. Ce liquide d’huile interne peut remonter dans des partie critique du réfrigérateur ce qui peut comporter des risques pour son fonctionnement, et pire encore, des risques d’incendie ou d’explosion. C’est d’ailleurs pour cela qu’il et fortement déconseillé au possesseur de frigo neuf de les brancher dans les 72 heures suivant sa livraison. En effet, on ne sait pas comment le frigo a été transporté ni s’il a été secoué dans les transports, donc pas d’imprudence, mieux vaut attendre ! Pour les écrans plasma, c’est la même chose, ne les branchez pas directement à votre arrivée à l’appartement, mais attendez environ 24 heures avant de le brancher au courant. Ce sera l’occasion de fixer les accroches au mur si vous le fixez votre écran ou préparer les branchements de votre meuble télé au préalable !

En conclusion de cet article, que faut-il retenir concernant les écrans plasma ? Tout d’abord, il faut l’accepter, c’est la loi de la nature : l’écran plasma ne sera bientôt plu. Nul doute cependant que certaines personnes vont le regretter que ce soit pour la beauté des images ou pour l’expérience cinéma qu’il arrivait à prodiguer aux amateurs de grand spectacle. Cependant, la bascule vers des modèles de téléviseurs LCD ne pourra qu’être bénéfique. En effet, les écrans de téléviseurs LCD sont bien plus simples à installer et offrent une bien meilleure durée de vie à ceux qui en possèdent.  Néanmoins, nous sommes sûrs qu’il restera toujours des puristes qui continueront de faire exister cette technologie dans le cœur des téléphages, elle recèle bien des atouts et nous sommes sûrs que les plus puristes préféreront investir dans un téléviseur plasma plutôt que dans un téléviseur OLED à près de 5000 euros. A chacun de voir selon son budget et ses envies, de notre côté nous espérons que cet article vous aura permis d’en apprendre plus sur les écrans plasma. A très bientôt pour de nouveaux articles consacrés aux téléviseurs !

 

10 Commentaires

  1. C’est surtout que les plasma étaient résistants. 10 ans et je n’ai pas envie d’en changer. Surtout que j’ai toujours une image comme au premier jour. L’obsolescence programmée à été oubliée sur ces écrans et c’est très bien

  2. j’en suis a mon deuxième plasma, un LG 50″ et j’avais précédemment un Samsung 42″. j’aurai bien du mal à m’en séparer et à part un QLED ou OLED, qui sont onéreux, je ne vois pas par quoi le remplacer…

  3. Quand j’ai acheté ma télévision plasma grand écran il y a vingt ans, le vendeur a essayé de me décourager les pixels vont brûler. Pourtant, ouverte de longues heures chaque jour elle fonctionne toujours aussi bien et l’image est toujours aussi bien. Ceci m’amene A penser que l’abandon de cette technologie est le fruit de la qu’alternatives de cette technologie : il est plus rentable pour les compagnies de vendre des TV5 qui crèvent plus vite.
    André Blitte

  4. J’ai un LG 50″ qui a plus de 10 ans, il fonctionne toujours aussi bien et l’image est bien plus agréable qu’un LCD. Pas d’écran brûlé, pas de pixel mort, des couleurs naturelles et des vrais noirs. La raison du passage au LCD est surtout économique : les fabricants font de meilleures marges.

  5. Le plasma un magnifique rendu et surtout pas de constate exagéré comme aujourd’hui sur toutes les dalles lcd, 15 ans après fonctionne à merveille, la forme du Viera Panasonic permet de loger deux bons haut parleur face avant , donnant un son supérieur🔊

  6. Samsung PS50C550 Plasma 50 » acheté en décembre 2010, il fonctionne toujours très bien. C’est vrai qu’il chauffe un peu mais à part ça il est exceptionnel. Il possède un système qui permet d’effacer les traces d’affichages quand elles commencent à apparaitre.

  7. Bonjour, j’ai un Viera Panasonic qui approche des 20ans, il fonctionne parfaitement et l’image est très belle à mon goût. J’envisage d’acheter une tv pour la chambre, et me demande si y mettre plutôt le Viera et investir dans un ecran un peu plus grand pour les salon , sachant que je ne retrouverai certainement pas la qualité d’image actuelle. Quelqu’un peut il me conseiller ? D’avance, merci

  8. J’ai un panasonic plasma depuis 20 ans, depuis 12 ans il fonctionne 15 h/jour. Image toujours aussi belle, contraste, rendu, couleurs au top. On peut se trouver a 50 cm de l’écran avec pixels nets, l’écart de consommation avec un LCD ou OLED c’est le prix d’un repas dans un snack

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici