Année après année, cela se confirme, tout peut changer très vite sur le web. L’année 2019 s’est indéniablement imposée comme étant l’année la plus intense sur les réseaux sociaux. Le baromètre annuel du numérique réalisé par l’Arcep, le Conseil général de l’Économie, de l’Industrie, de l’Énergie et des Technologies (CGE) et l’Agence du numérique vient de révéler que 60% de la population française a participé à des réseaux sociaux sur les douze derniers mois. Soit 6 Français sur 10, quel que soit l’âge.
À titre de comparaison, en 2009, seuls 23% des Français utilisaient les réseaux sociaux. Si l’on ne considère que les internautes français, on aboutit à un total de 68% actifs sur les réseaux sociaux en cette année 2019 contre 30% il y a 10 ans. C’est un fait, donc, on assiste bien à une sacrée montée en puissance de ces plateformes. Mais quelles plateformes parle-t-on au juste ? Alors que 2020 est désormais là, quels sont les médias sociaux qui promettent de marquer les mois à venir ?
Facebook, en perte de vitesse, mais indétrônable
Toutes les études le montrent, Facebook, le tout premier réseau social créé par Mark Zuckerberg en 2004, est en perte de vitesse. C’est particulièrement vrai auprès des jeunes de moins de 25 ans, qui sont de moins en moins nombreux à s’inscrire sur le service, qu’ils laissent volontiers à leurs parents, voire à leurs grands-parents.
Dans ce contexte, il y a quelques semaines, une étude signée eMarketer a révélé que le nombre d’utilisateurs de Facebook s’apprête à baisser pour la première fois en France en 2019. Une baisse estimée à -1,3%, soit 27,6M d’utilisateurs. Pour autant, le réseau social reste à ce jour le réseau social le plus puissant du monde avec 2,37 milliards d’utilisateurs à travers le monde. Et si vous vous demandez quel est le type de contenu qui cartonne le plus sur le service, la réponse est simple : la vidéo, quelle que soit sa forme, capsule, live, 360°, courte ou longue.
Instagram, l’appli la plus puissante du moment
Si un réseau social peut de plus en plus se vanter de pouvoir concurrencer le géant Facebook, c’est indéniablement Instagram, détenu par Facebook. Oui, le monde des réseaux sociaux est petit ! À l’heure actuelle, l’appli dédiée à l’image compte plus d’un milliard d’utilisateurs répartis aux quatre coins de la planète. Sur Instagram, les socionautes peuvent communiquer de deux manières différentes.
D’un côté, on trouve le fil d’actualité principal, qui est dédié aux photos et vidéos ultras esthétiques sur lesquelles on veut cumuler les likes. De l’autre côté, on trouve les stories, format qui cartonne le plus sur le service, vous invitent à partager des contenus éphémères et spontanés. Concrètement, les influenceurs, les sportifs, les chanteurs ou encore les joueurs de poker professionnels utilisent quotidiennement les stories pour montrer les coulisses de leur vie, professionnelle ou personnelle, sur les réseaux sociaux. Et ça cartonne, à coup de centaines de milliers de vues chaque jour pour les plus grands comptes.
Tiktok, l’appli phénomène venue de Chine
Que les choses soient claires tout de suite, TikTok est un phénomène venu de Chine qui ne parlera pas à tout le monde. Ceux qui sont le plus actifs sur cette appli originellement dédiée au lyp sync et désormais spécialisée dans les vidéos virales ultras courtes, ce sont les moins de 20 ans. L’application la plus téléchargée de l’année compte plus de 800 utilisateurs actifs mensuels actifs. Dans l’Hexagone, 45,7% des moins de 13 ans déclarent utiliser TikTok. Et le phénomène promet de grandir encore l’an prochain, selon toutes les prédictions des experts des réseaux sociaux.
Snapchat, l’appli aux filtres déjantés qui continue sa percée
Face à Instagram, on a souvent l’impression que Snapchat, l’autre réseau social fort auprès des jeunes qui propose des contenus éphémères, est sur le déclin. Mais c’est complètement faux. En réalité, Snapchat continue de gagner de nombreux utilisateurs chaque trimestre et l’appli continue de se développer. Sa grande force aujourd’hui, c’est son utilisation des filtres en réalité augmentée, qui permettent aux socionautes de s’échanger des photos et des vidéos uniques et délirantes. D’ailleurs, depuis quelques semaines à peine, Snapchat teste Cameo, une nouvelle fonctionnalité qui permet de voir sa tête débarquer sur des GIFs particulièrement comiques. Nouveau phénomène en vue dès que la fonctionnalité sera officiellement lancée !
Yubo, l’appli française qui cartonne aux États-Unis
Enfin, en 2020, on peut aussi tabler sur le succès grandissant d’un réseau social français : Yubo, un service qui mise sur la Social Discovery et qui vient de lever plus de 11 millions d’euros pour accélérer son développement. À l’heure actuelle, l’appli compte 25 millions d’utilisateurs, dont 8 sur 10 ont entre 15 et 20 ans et dont 80% qui vivent dans des pays anglophones. Le principe ? Les jeunes créent ou rejoignent des groupes de discussion (vidéo ou par chat) en ligne avec des inconnus qui viennent de tous les coins du monde, en fonction de leurs centres d’intérêt. En cela, Yubo estime se démarquer de ceux que font les autres réseaux sociaux. Reste à savoir si cette différence suffira à attirer de nombreux nouveaux utilisateurs au cours des mois à venir !