Le média training a pour enjeux l’apprentissage des techniques de communication par le biais d’exercices de simulation à la prise de parole en public. Apprendre le média training, c’est avant tout apprendre à parfaire sa communication puis ensuite, apprendre à maîtriser la prise de parole en public.
Ainsi, des exercices d’entraînement sont effectués par les formateurs en média training afin de pouvoir offrir aux personnes formées une vision et une analyse des bonnes et des mauvaises pratiques de communication, ainsi qu’un entraînement accru à la communication médiatique. Ce, dans le but de leur permettre une maîtrise totale des différentes techniques et méthodes de communication.
Média training : techniques de communication
Les techniques de communication apprises lors d’une formation en média training concernent d’une part l’expression verbale et d’autre part l’expression non verbale.
Expression verbale et média training
Le média training permet de travailler son expression verbale, ce, pour plusieurs raisons. Tout d’abord, une meilleure expression permet à la personne formée de :
- Parfaire la portée d’un discours ;
- Savoir comment s’adresser de façon convenable à une foule ;
- Maîtriser son élocution ;
- Apprendre à éviter les écueils de la langue française ;
- Savoir répondre aux questions de façon fluide ;
- Ne pas se tromper dans son discours.
Une expression verbale maîtrisée permet également d’effectuer des pauses judicieuses lors d’un discours afin de donner tout son sens à ce que l’on veut exprimer. Le média training permet également d’apprendre à se positionner face à la caméra ou au micro. Ce, dans le but de faire passer un message plus précisément, avec des mots adaptés. Ensuite, il aide à savoir comment diminuer son stress, notamment par une meilleure gestion du rythme de parole.
Expression non verbale et média training
Le média training permet également de maîtriser son expression non verbale. Par cela on entend notamment le regard et la gestuelle.
Le média training permet d’apprendre à mettre sa gestuelle en adéquation avec le discours qu’on veut exprimer. Cela en utilisant par exemple les signes du langage du corps correspondant au contenu que l’on veut faire passer.
Par exemple, lorsqu’on veut faire passer un message positif, on peut sourire, afficher un visage serein, utiliser des mouvements du corps d’une façon dynamique et assurée. En revanche, lorsque l’on veut faire passer un message négatif, on peut afficher une mine préoccupée, on peut écarter les avant-bras de son corps en signe de défense par exemple.
L’expression non verbale est aussi maîtrisée par le fait de regarder son interlocuteur dans les yeux. Cette expression permet également de bien synchroniser ses mouvements avec ceux de l’interlocuteur. L’utilisation de la gestuelle est aussi un point important du média training car elle permet de s’exprimer avec toujours plus de force.
Les techniques apprises en média training lors des exercices d’entraînement
Parmi les exercices d’entraînement fréquents en média training, on retrouve :
- Le speech : il s’agit d’exprimer un discours face caméra.
Ainsi seront analysées votre expression verbale et votre expression non verbale. Des conseils vous seront ensuite livrés par votre formateur en média training afin de vous donner les clés d’un speech maîtrisé ainsi que les meilleures techniques pour mieux parler en public.
- L’interview : elle est l’exercice d’entraînement incontournable du média training.
Parfois travaillé sous forme de micro trottoir, soit d’interview impromptue et non préparée, l’enjeu de cet exercice est important. Il s’agit d’assurer une communication claire, cohérente, et de ne pas se laisser déconcentrer ni par la durée de l’interview, ni par les questions piégeuses des journalistes, ni par tout élément auquel vous n’étiez pas préparé.
L’interview étant fréquent lors de toute communication qu’elle ait lieu en contexte de crise ou non, en maîtriser les subtilités et détenir les techniques essentielles d’une interview grâce à un exercice de média training est donc crucial pour parfaire sa communication.
- Le débat : rien de tel qu’un débat pour mettre à l’épreuve votre argumentaire.
Grâce à cet exercice, vous mettrez à l’épreuve votre force de persuasion, vous apprendrez à maintenir votre position, à faire face à la contradiction, à maîtriser vos émotions et à argumenter de façon claire.
Les techniques apprises en média training permettent de mettre en pratique toutes ces compétences acquises afin d’être le plus naturel possible dans son expression et de pouvoir gagner en crédibilité et en notoriété lors de chacune de vos prises de parole en public.