Vous rêvez de travailler à domicile ? De pianoter sur votre ordinateur confortablement installé dans votre fauteuil, de passer vos coups de fil en robe de chambre et de pouvoir remplir votre mug de café chaud dès que l’envie vous en prend ? Travailler depuis chez soi a de nombreux avantages – et quelques inconvénients, bien sûr. Mais quels métiers le permettent ? Dans quels domaines ?
Canapé, boulot, dodo
Pour ceux qui ont toujours rêvé de pouvoir travailler depuis leur domicile, le progrès technologique en général, et les avancées des moyens de communication en particulier, permettent aujourd’hui, de plus en plus, de matérialiser ce fantasme. Il suffit bien souvent d’un ordinateur et d’une connexion Internet pour le rendre possible.
Choisir de travailler depuis chez soi, c’est éliminer de fait un grand nombre des soucis qui plombent le quotidien des salariés : les transports en commun bondés et constamment en retard, les temps de trajet qui s’allongent, les embouteillages quand on se rend à son travail en voiture, les frais occasionnés, les relations parfois problématique avec les collègues autour de la machine à café…
Supprimer les temps de transport et réduire les risques de friction entre humains, c’est aussi une façon de gommer une grosse partie du stress du quotidien au travail, et d’éviter par conséquent les risques de burn out. C’est, en outre, une bonne manière de concilier vie professionnelle et vie personnelle, notamment pour s’occuper de ses enfants tout en gagnant sa vie et en poursuivant une carrière.
Les Français et le télétravail
Une enquête réalisée par le Tour de France du télétravail entre 2012 et 2013 le prouve : 73% des Français se verraient bien travailler depuis leur domicile. 16,7% le font d’ailleurs effectivement (ce qui, dans ce sondage, signifie qu’ils travaillent plus d’une fois par semaine en dehors du bureau).
Néanmoins, 53% de ceux qui voudraient le faire se heurtent à un refus de leur hiérarchie. Quels sont, pour les entreprises, les principaux freins à un glissement vers le télétravail ?
- Doutes du management sur l’efficacité des équipes
- Incompatibilité avec l’activité des collaborateurs
- Incompatibilité avec la culture de l’entreprise
- Freins liés au système informatique
Pourtant, l’enquête souligne combien le fait de travailler depuis chez soi peut avoir d’impacts positifs sur les travailleurs. Le télétravail, en effet, a des effets sur :
- L’efficacité et la concentration, qui sont améliorées
- Le stress et la fatigue, qui sont réduites
- L’équilibre vie professionnelle / vie privée, qui s’en trouve perfectionné
Travailler depuis chez soi : les bons et les moins bons côtés
Travailler depuis chez soi et télétravailler ne sont pas nécessairement la même chose. Parce que le télétravail est possible depuis n’importe où. La même enquête révèle ainsi que les Français qui ont opté pour le télétravail le font pour :
- 79,2% à domicile
- 14,8% dans un café
- 7,9% en coworking
- 2,5% en centre d’affaires
De fait, travailler depuis chez soi peut rapidement rimer avec « rester enfermé » et « ne voir jamais personne ». Ce qui, à la longue, peut peser sur le moral. Le manque de contact avec autrui, donc avec sa hiérarchie, peut également impliquer :
- Une perte de motivation
- Un éloignement des enjeux commerciaux de son activité (pourquoi je fais ce travail, déjà ?)
- La nécessité de faire preuve d’une grande autodiscipline (pour n’être pas tenté de regarder la télé ou de tourner les pages d’un livre en plein milieu de sa journée de travail)
Mais ce choix a également de nombreux avantages. Outre les effets positifs du télétravail tels que révélés par l’enquête déjà citée – concentration améliorée, stress et fatigue réduits, vie privée plus en phase avec sa vie professionnelle –, on peut voir que le fait de travailler depuis chez soi :
- Force à développer ces qualités que sont la rigueur, la méthodologie, le sérieux
- Rend indépendant et autonome
- Permet de mieux gérer son temps : idéal pour régler des tâches administratives pendant les heures de travail, par exemple, puisqu’il est possible de rattraper ensuite
- Immerge paradoxalement plus dans le travail, du fait d’une concentration accrue
Quels types de métiers peut-on exercer à domicile ?
Du fait des moyens technologiques nécessaires – ordinateur, Internet, téléphone, etc. – les métiers propices sont plutôt ceux des services, de la rédaction, du web. En voici quelques exemples :
- Téléconseiller (démarchages, service client…) ;
- Ingénieur informatique ;
- Directeur financier ;
- Chercheur en étude de marché ;
- Écrivain ou auteur ;
- Pigiste web ;
- Traducteur ;
- Graphiste ;
- Webdesigner ou webmaster ;
- Etc.
Si vous exercez, au sein de votre entreprise, un métier propice au télétravail, et que l’expérience vous tenterait, n’hésitez pas à en parler avec votre supérieur. Autrement, le travail à domicile est idéal pour une reconversion professionnelle ou dans le cadre d’une recherche d’indépendance.