Le marketing d’affiliation est une méthode de plus en plus répandue sur la toile. Elle vous permet de gagner de l’argent à travers un simple lien sur un blog, une plateforme voire les réseaux sociaux. Par ailleurs, c’est un excellent moyen de publicité pour promouvoir des produits.
Marketing d’affiliation : de quoi s’agit-il ?
Le marketing d’affiliation est une technique de marketing digital payant. Cela consiste à développer les services ou produits d’un commerçant à travers une plateforme d’affiliation. Ce sont ceux qui souhaitent développer leur business en ligne qui adoptent ce type de stratégie.
C’est une stratégie qui met en relation trois catégories de personnes. Le premier impliqué est le vendeur de produits. C’est le commerçant qui créé ou propose le produit à vendre. Souvent, c’est une entreprise : PME, start-up …
Ensuite, l’affilié est la personne qui promeut les produits du commerçant. Appelé également l’annonceur, il peut s’agir d’une personne comme un influenceur ou bien d’une entreprise d’affiliation.
Enfin le client ou consommateur est le destinataire final de la chaîne de vente.
Comment fonctionne le marketing d’affiliation ?
Le marketing d’affiliation fonctionne en suivant diverses étapes. Tout d’abord, vous devrez rejoindre un programme d’affiliation. Il faut ensuite opter pour le type ou la catégorie de produits ou services que vous souhaitez promouvoir. Un lien d’affiliation sera attribué à la suite de ce choix. Ensuite, il vous suffira de faire la promotion et la publicité de ce lien. Dès lors qu’une personne effectuera un achat via le lien que vous avez émis, vous pourrez recevoir une commission.
Si cette stratégie vous intéresse, il existe plusieurs moyens de l’appliquer. Vous pouvez par exemple créer un blog comme celui de Betway. Vous avez aussi la possibilité d’effectuer l’achat d’un trafic sur les réseaux sociaux. Ouvrir une chaîne YouTube peut également être fructueux.
Pourquoi recourir au marketing d’affiliation ?
Le marketing d’affiliation offre son lot d’avantages. Tout d’abord, il permet de rentabiliser facilement votre business. En effet, vous pouvez obtenir des commissions sur chaque cible et objectif atteint par votre programme d’affiliation. C’est également un complément de revenu qui vous permet d’arrondir vos fins de mois. En outre, vous profitez d’une véritable flexibilité dans votre travail. Ainsi, si vous êtes freelance par exemple, vous continuerez d’exercer d’où vous voulez, à tout moment.
Par ailleurs, le marketing d’affiliation est un investissement très rentable et peu coûteux. À partir des réseaux sociaux (Instagram, Twitter …), il est possible de monétiser votre promotion de produit. De plus, il existe plusieurs plateformes d’affiliation qui peuvent vous accompagner et vous proposer des programmes.