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Qu’est-ce qu’un cabinet de conseil en stratégie ?

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Qu’est-ce qu’un cabinet de conseil en stratégie ?

Un changement au sein d’une entreprise, la mise en place d’un nouveau projet ou la restructuration d’une société sont autant de procédures qui nécessitent un accompagnement efficace, pour être menées à bien. Le cabinet de conseil en stratégie intervient auprès des chefs d’entreprise. Grâce à une expertise pointue et une excellente maîtrise de la communication, il assure la conduite du changement et permet à ses clients d’atteindre leurs objectifs. Quelles sont les missions du cabinet de conseil en stratégie ? Quand faire appel à cette structure ? Faisons le point.

Cabinet de conseil en stratégie : quelles sont ses missions ?

 

Les missions du cabinet de conseil en stratégie sont multiples. Son objectif principal consiste à définir les grandes orientations d’une entreprise, mais aussi à faire le point sur les actions à mettre en place pour atteindre l’objectif fixé.

 

Aussi, le cabinet de conseil en stratégie peut intervenir pour réaliser une mission très précise au sein d’une entreprise (la réalisation d’un diagnostic, par exemple) ou plus globalement, pour accompagner le changement au sein d’une société. Dans ce cas, son rôle est bien plus vaste. De l’identification des besoins de l’entreprise à la préparation du plan d’action, en passant par la communication auprès des salariés, ce cabinet est en mesure d’offrir un accompagnement optimal.

 

Faire appel au cabinet de conseil en stratégie Celencia, c’est profiter de l’expertise et du savoir-faire de consultants spécialisés dans le développement et la pérennisation des performances d’une entreprise.

 

Quand faire appel à des spécialistes de la stratégie en entreprise ?

 

Nombreuses sont les entreprises qui se tournent vers les cabinets spécialisés en stratégie pour être guidées dans leur projet de changement et de réorientation. Les consultants leur apportent des réponses adaptées et des solutions performantes, dans le but d’atteindre leurs objectifs. Concrètement, quelles sont les situations qui poussent les entreprises à faire appel à un cabinet de conseil en stratégie ? Explications.

 

Pour combler un manque d’expertise

 

On retrouve dans les grandes entreprises un service dédié à la gestion de la stratégie. Ce n’est pas le cas dans les TPE et PME, qui doivent alors combler l’absence de cette compétence en faisant appel à des cabinets de conseil en stratégie. Pratique, cette solution remplace la mise en place d’un processus de recrutement, qui peut être long et fastidieux.

 

Pour profiter d’un regard extérieur et objectif

 

Les consultants des cabinets spécialisés en stratégie d’entreprise portent un regard neuf, objectif et sans a priori sur les sociétés qui font appel à eux. Or, cette objectivité est essentielle pour les chefs d’entreprise, qui manquent parfois de recul et sont naturellement fortement impliqués. Le consultant ne prend pas parti. En outre, sa mission est simple : permettre à son client d’atteindre ses objectifs. Aussi, il propose les solutions les plus adaptées.

 

Pour mettre au point une conduite du changement efficace

 

La conduite du changement en entreprise implique de communiquer efficacement auprès des salariés. Cette étape préalable à la réorganisation ou la restructuration d’une société repose sur l’engagement des collaborateurs. De ce fait, des compétences en communication sont absolument nécessaires. Les consultants d’un cabinet de conseil en stratégie et organisation possèdent cette expertise.

 

Comment se déroule une mission de conseil au sein d’une entreprise ?

L’intervention d’un cabinet de conseil en organisation se déroule en plusieurs étapes :

  1. La rencontre avec le chef d’entreprise, les dirigeants et leurs équipes. Cette étape est essentielle pour comprendre l’organisation hiérarchique d’une société, ainsi que son fonctionnement.
  2. Les entretiens. Grâce à eux, le consultant peut obtenir les informations nécessaires pour mener à bien sa mission.
  3. La proposition des différentes recommandations. Après avoir rencontré les principaux acteurs du changement de l’entreprise, le consultant peut exposer ses conseils et recommander les différents outils, qui permettront d’atteindre les objectifs.
  4. L’élaboration de la stratégie. C’est l’étape finale, qui fera évidemment l’objet d’un accompagnement de la part du consultant.

Cet article vous donne d’autres informations, concernant la stratégie en entreprise.