Gérer les informations-produits pour un commerce de détail constitue une tâche complexe. Pour éviter les erreurs lors de la recherche ou la publication d’informations d’un côté, et optimiser votre temps et vos ressources de l’autre côté, il vaut mieux utiliser un logiciel PIM performant.
À quoi sert un logiciel PIM ?
Product Information Management ou Gestion de l’Information Produit, le logiciel PIM est très utile en entreprise, surtout dans le retailing. Il est à la fois pratique et performant pour créer, gérer et diffuser des contenus dans une stratégie omnicanale.
Dans le domaine de la vente au détail, le cœur de l’activité repose sur les données-produits. Il faut apporter des valeurs ajoutées aux informations et à la façon de les traiter et les diffuser pour attirer et convertir facilement des prospects.
Le logiciel PIM comporte plusieurs fonctionnalités qui permettent de récolter des données via de nombreuses sources et les diffuser sur des canaux différents (sites web, marketplaces, blogs, réseaux sociaux, etc.). Ce logiciel garantit une gestion des informations en temps réel.
Quelles sont les fonctionnalités du PIM ?
Le logiciel PIM comporte de nombreuses fonctionnalités regroupées en trois catégories. D’abord, il y a la collecte d’informations, une étape nécessaire pour tout marchand au détail afin d’étoffer leurs données-produits. Cet outil permet de collecter les informations relatives à un produit donné à partir de plusieurs sites web et/ou marketplaces.
Ensuite, vous pouvez traiter ces informations en les triant et en les classifiant. Pour optimiser la qualité de vos fiches-produits ou catalogues, vous pouvez prédéfinir des paramètres pour nettoyer et trier les données. Ensuite, vous pouvez mettre en place un datamodels pour mettre en forme et normaliser toutes vos fiches.
Enfin, vous pouvez diffuser les fiches ou les catalogues à travers différents canaux en ligne et hors ligne. Vous aurez des fiches-produits riches en informations et en argumentaires de vente que vous pouvez publier sur votre site marchand. Le logiciel PIM peut être lié directement avec une application d’impression pour obtenir un catalogue imprimé.
Quels sont les enjeux du content management ?
La gestion des contenus est primordiale pour les entreprises de retail. Afin de vendre efficacement vos produits, vous devez fournir des informations pertinentes et convaincantes à vos clients.
Ces informations vous permettront :
- D’instaurer une relation clientèle transparente. Vous devez vous assurer de la véracité de tous vos propos.
- De convaincre les clients à passer à l’achat. Vous devez comprendre leur pain point et leur apporter une solution avec de bons argumentaires de vente.
- De fidéliser vos clients en les rassurant et en leur proposant la solution idéale qui va les aider à évoluer dans leur problématique.
Vous pouvez utiliser deux types de logiciels pour bien gérer vos données : le logiciel PIM et DAM. Le PIM offre une gestion centralisée de toutes vos informations-produits pour constituer un catalogue numérique ou imprimé. Le DAM ou Digital Asset Management permet de collecter, traiter et diffuser des données numériques telles que les photos, les vidéos, les bannières publicitaires et les logos.
Le logiciel DAM permet également de classer toutes les données dans la nomenclature de l’entreprise afin de pouvoir les chercher facilement en un seul clic.