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Qu’est-ce qu’un mock-up ?

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Qu’est-ce qu’un mock-up ?

Avez-vous créé un design remarquable, mais il est maintenant temps de le présenter à votre client ? C’est là que réside toute l’importance d’un mock-up. De quoi s’agit-il réellement ? En quelques mots, le mock-up est un terme désignant une maquette simpliste et modifiable qui permet d’avoir un premier aperçu du produit final dans un contexte réel. Voyons tout cela dans les détails afin de pouvoir en tirer parti.

Définition du mock-up

Le mock-up se traduit par une maquette qui se focalise sur la structure et les exigences fonctionnelles de la conception. Il peut s’agir du visuel d’un magazine ou d’une carte de visite, mais aussi des fonctionnalités d’une interface utilisateur. Dans ce dernier cas, le mock-up permet de présenter un logiciel ou une interface d’un site web avant la phase finale de création.

En tant qu’ébauche, le mock-up est modifiable de manière à ce que vous puissiez ajouter ou supprimer certains éléments en fonction des commentaires de vos clients ou de vos collaborateurs lors de la présentation. Une présentation réaliste permet d’évaluer facilement ce qui est logique dans les conceptions du point de vue des utilisateurs.

La réalisation d’une maquette précise est importante, car elle montre au client exactement ce qu’il peut attendre du produit final. Toutefois, un mock-up se doit d’être le plus simple possible. Si le concepteur présente une maquette trop stylisée, le produit final risque de ne pas être à la hauteur des attentes.

À ne pas confondre avec les wireframes et les prototypes

Il est important de souligner qu’un mock-up n’est ni un wireframe ni un prototype. Le wireframe est un plan de basse fidélité représenté par des cases grises et des espaces réservés au contenu détaillé. Squelette de la conception à venir, un wireframe sert principalement de support pour la structure et la mise en page.

Les mock-ups élèvent les wireframes au niveau supérieur en ajoutant des choix de conception tels que les schémas de couleurs, les polices, les icônes et les éléments de navigation. Du contenu réel est souvent inclus pour rendre les rendus plus représentatifs du produit final.

Les prototypes, quant à eux, montrent comment la conception fonctionne. Leur rôle dans le processus de conception est plus complexe. Ils permettent d’affiner la convivialité, d’explorer des combinaisons d’interactions et de révéler toute incohérence dans l’expérience globale. Contrairement à un prototype, un mock-up est statique et n’inclut aucune interaction.

L’importance du mock-up dans l’UX Design

Le mock-up est souvent mis de côté dans l’UX Design, et pourtant, il s’agit du meilleur moyen d’explorer les décisions de conception visuelle. La maquette peut aider à révéler tout élément visuel contradictoire alors qu’il est encore facile de le modifier. En consacrant une phase entière aux visuels, vous êtes en mesure d’étoffer pleinement vos idées et de choisir les meilleures options possibles.

Pour aller plus loin, il est préférable de prendre ces décisions visuelles critiques à ce stade du processus avant de commencer à coder. Les modifications apportées à ce stade sont beaucoup plus faciles à réaliser que celles apportées ultérieurement en CSS ou en HTML. Du point de vue de la convivialité, un mock-up vous permet de tester les détails visuels et de les modifier avant de les intégrer au code.

En outre, une grande partie des critiques à l’encontre des mock-ups provient du temps et de l’énergie qu’il faut consacrer à la création de quelque chose qui doit être reconstruit en HTML ou en CSS. Et à moins que vous n’utilisiez un outil de prototypage, vous devrez probablement tout recommencer avec votre prototype  (puisque vous avez probablement créé votre maquette sur Photoshop ou Sketch).