Au bout de quelques années d’utilisation, remettre à neuf sa batterie pour vélo électrique devient un must. Perte ou manque d’autonomie, défaut de charge, batterie HS, baisse de performance du vélo ou autres signes de faiblesse… Autant de situations face auxquelles il devient indispensable de redonner une nouvelle vie à son vélo électrique. Si vous sentez qu’un reconditionnement est la solution qu’il vous faut, cet article vous explique tout.
Qu’est-ce que le reconditionnement de batterie ?
Il s’agit d’un procédé qui consiste à enlever de la batterie les cellules (piles cylindriques 18650) défectueuses, les envoyer au recyclage, puis les remplacer par des cellules neuves. Il faudra donc évidemment, pour remettre à neuf sa batterie pour vélo électrique, l’ouvrir une fois reçue à l’atelier.
Si vous avez un vélo électrique qui n’existe plus sur le marché ou dont la batterie n’est plus en production, cette solution est votre ultime recours. Elle peut par ailleurs vous permettre de doter votre vélo, même disponible sur le marché, d’une technologie plus performante et récente. Ou encore, d’augmenter l’ampérage et l’autonomie.
Chez Vélobatterie, spécialiste de reconditionnement et bien d’autres experts du domaine, vous bénéficiez d’une pleine satisfaction et ils vous la restituent en parfait état de fonctionnement.
4 avantages majeurs
On distingue 4 avantages majeurs pour toute personne désireuse de remettre à neuf sa batterie pour vélo électrique :
- La recyclabilité : les éléments usagés de la batterie sont confiés à un prestataire spécialiste pour rendre réutilisables les composants ;
- Le coût : reconditionner coûte moins cher qu’acheter une nouvelle batterie de grande marque ou d’un vélo neuf.
- La qualité du service : il est réalisé avec des blocs de cellules sélectionnés parmi les plus performantes et systématiquement contrôlés (garantie minimale, 2 ans) ;
- La seule solution si le producteur du vélo n’existe plus.
Comment se passe le reconditionnement de batterie ?
Pour remettre à neuf sa batterie pour vélo électrique et lui redonner une nouvelle jeunesse, le technicien enlève le pack d’accumulateurs hors d’usage et le remplace par un pack de dernière génération sur-mesure. Seules la coque et la connectique de l’ancienne batterie sont conservées afin d’adapter comme d’habitude la batterie à votre vélo électrique. Une fabrication 100 % française.
Plus clairement, le professionnel testera dans un premier temps chaque élément séparément pour s’assurer du bon fonctionnement du chargeur. À leur tour, le câblage, les connecteurs et les composants électroniques sont triés pour leur recyclage. Puis arrivent les cellules qui sont, chacune testées et recalibrées.
La dernière étape pour remettre à neuf sa batterie pour vélo électrique est le réassemblage avec des composants à propriété dissipatrice de chaleur.
Il faut noter qu’en raison de la complexité et de la délicatesse de l’opération, il est déconseillé de tenter le bricolage. En effet, le reconditionnement nécessite une parfaite connaissance de l’assemblage et des particularités de chaque composant.
Les étapes pour solliciter le reconditionnement de sa batterie auprès d’un professionnel
Elles sont essentiellement au nombre de 5 :
- Commander en ligne l’opération ;
- Imprimez le bon de transport ;
- Emballer et protéger votre batterie pour le transport ;
- Déposer le colis pour remettre à neuf sa batterie pour vélo électrique, dans le bureau de poste le plus proche de chez vous ;
- Nous réparons votre batterie dans notre atelier.
Il est important de veiller à sécuriser vos envois afin que la batterie ne soit pas endommagée pendant le transport. Mais puisqu’il vaut toujours mieux prévenir, voici comment entretenir convenablement votre batterie afin d’allonger sa durée de vie.
Quelques règles de bienveillance
Il vous faut tout savoir sur les batteries de vélos électriques. La toute première règle est d’utiliser le plus souvent possible votre vélo à assistance électrique. Cela empêche la batterie de s’endormir. Veillez également à la recharger au moins une fois par mois, même en cas de non-usage.
En ce qui concerne le stockage, il est recommandé un niveau de charge de 50 % dans un lieu sec, à une température entre 15 et 25° C. Assurez enfin un bon entretien au vélo de façon générale : pneus, moteur, etc.