Les entreprises actuelles utilisent divers outils pour assurer leurs stratégies de communication. Le communiqué de presse constitue un outil assez efficace, mais peu utilisé par les entreprises. Cependant, il faut savoir qu’étant destinés aux journalistes, ces derniers préfèrent ce canal de communication aux réseaux sociaux.
La rédaction d’un CP n’est pas à prendre à la légère vu son impact sur la notoriété de votre entreprise. Voici les conseils d’un rédacteur web freelance pour optimiser la réussite de l’élaboration d’un communiqué de presse pour entreprise.
Avant la rédaction
Comme précités, les communiqués de presse sont destinés aux journalistes. Ce sont des outils de communication gratuits qui permet à votre entreprise de gagner en visibilité. Ils offrent aussi un bon moyen de rythmer la vie d’une entreprise et d’assurer sa légitimité sur le marché où elle évolue.
Pour qu’un CP soit jugé intéressant et utile par un journaliste ou une agence de presse, le texte doit être travaillé au niveau du contenu, mais aussi de la présentation et du style. Un rédacteur web freelance en charge de la rédaction du contenu doit donc adapter le contenu en fonction des destinataires cibles.
Bien entendu, si le communiqué de presse est prévu pour une diffusion massive, il est important de trouver au préalable les contacts et de dresser une liste pour déterminer la forme et le contenu du communiqué à rédiger.
Déterminer les objectifs
Pour garantir la réussite d’un communiqué de presse, il est important de bien définir son utilité. Il est alors utile de se poser les bonnes questions pour déterminer quels sont les objectifs, mais également la nature du sujet abordé dans le contenu du texte. Pour ce qui est des objectifs, il faut être en mesure de savoir si le CP a pour but de fidéliser les consommateurs, conquérir de nouveaux clients ou améliorer la notoriété de votre entreprise.
Il faut ensuite déterminer quelle information mettre en évidence. Il peut s’agir aussi bien d’un nouveau partenariat, d’un lancement de service ou encore d’une prise de position de l’entreprise concernant un sujet spécifique. Il faut aussi connaître quel type de presse cibler.
Trouver le sujet et le bon angle d’approche
Après avoir déterminé les objectifs du communiqué de presse, un rédacteur web freelance doit avant de se lancer dans la phase de rédaction identifier le sujet. Il doit alors essayer de se mettre à la place de ses lecteurs et déterminer quel type de sujet peut les intéresser. Par lecteurs, vous pouvez considérer le journaliste et ceux qui seront amenés à lire ses écrits concernant votre communiqué de presse.
Le sujet étant déterminé, il ne reste qu’à choisir l’angle d’approche adapté pour la rédaction du contenu. Le rédacteur peut par exemple traiter le texte en partant d’une nouveauté, d’une ambiance, d’un détail ou même d’un aspect. Cet angle sera alors le fil conducteur à prendre en compte lors de la création du contenu du CP.
Respecter la structure du CP
Le contenu d’un communiqué de presse est en règle générale un contenu codifié. Il est important pour le rédacteur web indépendant de respecter les divers codes de rédaction établis afin d’espérer inciter le journaliste à s’intéresser au contenu. Il est conseillé de faire en sorte que le communiqué de presse soit concis et facile à lire. Celui-ci doit faire 1 page environ et contenir en haut de page la mention « Communiqué de presse ».
Il est aussi important d’ajouter le logo de l’entreprise sur l’en-tête et la date d’émission du CP. Le contenu doit également contenir un titre accrocheur et bien travaillé, un chapô présentant l’essentiel du contenu et le corps du communiqué doit mettre en évidence les informations importantes et détaillées à diffuser. Il ne faut pas non plus oublier d’ajouter une présentation de l’entreprise ainsi que ses contacts presse.
Optimiser le contenu
Travailler un communiqué de presse n’est pas une tâche facile. Il faut disposer de certaines connaissances en matière de rédaction optimisée. Un rédacteur web freelance se doit de maîtriser ces recommandations. Il doit en premier lieu veiller à ce que le communiqué soit clair dès les premières lignes et écrire à la forme active en rédigeant à la 3e personne.
Il doit éviter les acronymes ; les phrases inutiles et les jargons dans le contenu. Il utilise des phrases courtes et originales et peut illustrer les informations par des chiffres, des statistiques, des graphiques ou même des images. Bref, la rédaction d’un CP demande un réel savoir-faire. C’est pourquoi confier la tâche à un expert peut être très avantageux pour une entreprise souhaitant diffuser ce type de support de communication et améliorer ses relations presse.