De nombreux français font des activités physiques et sportives à haut niveau ou en amateurs. Ils admettent volontiers que le sport contribue au maintien et à l’amélioration de leur santé. Toutefois, plusieurs d’entre eux ne savent que leur santé bucco-dentaire joue également un rôle dans leurs performances sportives. Par conséquent, en plus de faire des activités physiques, il est important de se faire accompagner par un dentiste professionnel, lisez cet article pour en savoir davantage.
Quelle est l’importance de la santé bucco-dentaire chez un sportif amateur ou professionnel ?
Quel que soit votre niveau en matière de sport, il est recommandé de se faire suivre par un dentiste. En effet, les problèmes bucco-dentaires touchent également les sportifs ou les athlètes. Lorsqu’ils sont affectés, on assiste à la baisse de leurs performances et bien d’autres conséquences. Il y a par exemple le trouble de l’articulation temporo-mandibulaire ou la malocclusion. Ceux-ci sont en mesure de créer des problèmes plus graves liés à la posture, au dos et aux cervicales.
Par ailleurs, vos performances sportives peuvent aussi baisser à cause des pathologies d’origine parodontale, carieuse ou bactérienne. De la même manière que vous confiez vos entraînements à un coach sportif Yverdon, c’est de cette même façon que vous devez confier votre santé bucco-dentaire à un dentiste. Ce faisant, vous avez l’assurance d’être toujours en bonne santé et que rien n’affectera vos aptitudes sportives.
Santé bucco-dentaire : quel est le rôle d’un sourire sain dans la routine sportive ?
En plus de favoriser votre santé bucco-dentaire, un sourire sain dans votre routine sportive booste vos performances. Il est vrai que sourire n’est pas la chose la plus probante à faire pendant des activités physiques. Cependant, lorsque vous souriez par exemple durant une course à pied, vous pouvez courir plus vite selon une étude réalisée par les chercheurs du journal Psychology of Sport and Exercise. En effet, le sourire joue un rôle déterminant dans l’acceptation de la douleur pendant les activités sportives.
Lorsque vous souriez durant vos entraînements, cela vous offre la possibilité de vous relaxer et de surmonter les douleurs. Le sourire augmente l’efficacité sportive de 2% chez les sportifs ou les athlètes. Alors quand vous courrez, vous pouvez sourire durant 30 secondes maximum tous les 2 km parcourus afin d’avoir un sourire authentique. Notez que le fait de sourire pendant les activités sportives diminue la tension musculaire et la fréquence cardiaque. Cette habitude peut aussi assurer une excellente santé bucco-dentaire à cause de l’évacuation de la chaleur quand vous ouvrez la bouche.
Santé bucco-dentaire : pourquoi se brosser et suivre des soins dentaires régulièrement ?
Pour une excellente santé bucco-dentaire, vous devez adopter une hygiène dentaire appropriée. A cela doit s’ajouter certaines habitudes saines qui vous permettent de garder vos dents toujours propres. Il est conseillé de faire un brossage régulier sans oublier de se rendre en cabinet pour des soins dentaires. Que vous soyez sportif ou non, il est important d’accorder une attention particulière à votre santé bucco-dentaire. Toutefois, celle-ci est plus importante pour les athlètes ou sportifs en raison des enjeux très élevés.
En effet, les habitudes alimentaires et le mode de vie des sportifs les exposent à certains risques. Pour les combattre, vous êtes appelé à adopter une routine sportive et de soins bucco-dentaires très spéciaux. Brossez-vous régulièrement à la fin de chaque repas et lorsque vous consommez des boissons sucrées. Faites des bains de bouche et utilisez du fil dentaire sans oublier de sourire pendant vos entraînements. Pour une évaluation professionnelle de votre santé bucco-dentaire, vous devez également faire des visites régulières chez le dentiste.