À l’heure où chaque choix dans la lutte pour la préservation de notre planète compte, nous souhaitons vous parler aujourd’hui du shampoing solide. Défini comme l’allié numéro un dans la lutte contre le plastique, le shampoing solide devient une alternative éco-durable de plus en plus populaire. Tout comme un pain de savon, le shampoing solide a un packaging super écolo, est très pratique à emporter en voyage et est économique. Voulez-vous en savoir plus découvrons ensemble toutes ses fonctionnalités et avantages !
Qu’est-ce que le shampoing solide ?
Le shampoing solide ressemble exactement à un pain de savon, mais il s’agit en réalité d’un shampoing à part entière destiné au nettoyage et au soin des cheveux. Il peut avoir une forme rectangulaire ou ronde et sa formule est très similaire à celle des shampoings liquides à la différence que l’eau est éliminée lors du processus final. Tous les shampoings solides contiennent des tensioactifs, des huiles et des parfums mixtes, selon votre type de cheveux vous pourrez choisir celui qui vous convient. Mais comment se procurer un shampoing solide ? Il existe deux types de shampoing solide sur le marché :
- shampooing obtenu par saponification : sa formule a un pH qui reste basique, très proche du savon lui-même, nécessitant un rinçage final acide.
- shampoing obtenu par compactage : la plupart des shampoings solides sont obtenus par compactage des ingrédients, de cette façon la formule finale a un pH moins basique que celui d’un savon, prend en compte le pH plus acide des cheveux, et est réalisée avec les tensioactifs nécessaires pour le soin du cuir chevelu.
Comment utiliser le shampoing solide ?
Contrairement au shampoing liquide, le shampoing solide n’est généralement pas appliqué directement sur vos cheveux ou votre cuir chevelu car il peut alourdir vos mèches. Au lieu de cela, mouillez-le d’abord sur vos mains avec un peu d’eau, puis massez-le sur votre tête. Vous remarquerez que l’effet du nettoyage peut être légèrement différent, le shampoing solide produit généralement moins de mousse mais est plus délicat et léger.
En phase de rinçage, si vous avez choisi un shampoing obtenu par saponification, vous devrez réaliser un rinçage acide avec du vinaigre, du citron ou un hydrolat. Pourquoi ? Ce type de shampoing a un pH basique qui contraste avec l’acidité des cheveux et donc un rinçage acide est nécessaire pour les rééquilibrer. Si vous avez choisi un shampoing obtenu par compactage alors vous n’aurez pas besoin de rinçage acide puisque son pH est le même que celui des shampoings liquides.
Après-shampooing oui, après-shampooing non
Tout dépend du type de shampoing solide que vous choisissez. Certains types de shampoings, appelés shampoings solides après-shampoings, offrent également des propriétés revitalisantes, contiennent des ingrédients extra hydratants comme des beurres, de l’huile de coco, de l’huile de jojoba, de l’avocat et de l’huile d’argan, qui nourrissent les cheveux en profondeur et ne nécessitent donc pas de conditionnement après le shampoing. Toutefois, si votre shampoing ne possède pas de propriétés revitalisantes, il existe également des versions après-shampooing solides. Voici une sélection d’après-shampooings solides sur https://www.sensha-cosmetics.com
Comment le stocker ?
Pour éviter le gaspillage de produit, il est très important de conserver le shampoing solide à l’abri du contact avec l’eau. En particulier, si vous l’utilisez sous la douche nous vous recommandons d’utiliser un porte-shampoing solide pour éviter que l’eau ne le dissolve progressivement. Cela s’applique à tous les shampoings solides, mais notamment ceux bio et vegan sans conservateurs chimiques pourraient se dissoudre plus facilement.
Alternativement, vous pouvez également utiliser un sac en coton ou d’autres matériaux pour protéger le shampooing de l’eau.
Pourquoi choisir des shampoings solides ?
Ces dernières années, de nombreuses personnes ont décidé d’essayer les shampoings solides et ne peuvent plus s’en passer, pourquoi demandez-vous ? Nous expliquons :
- écologique : raison numéro un pour beaucoup d’entre nous, en choisissant un shampoing solide, nous disons adieu aux emballages plastiques qui polluent notre Terre, pensez à combien moins de plastique serait utilisé si nous n’utilisions que des shampoings solides
- ils coûtent moins cher et durent plus longtemps : avec une seule barre de shampoing de 100 g, vous pouvez vous laver les cheveux 40 à 50 fois ou plus, l’équivalent de deux ou trois packs de shampoing liquide de 200 ml. Ainsi, même si parfois le prix paraît excessif, vous économiserez en réalité beaucoup sur le long terme.
- super pratique : qui n’a pas envie de pouvoir emporter son shampoing préféré avec lui dans l’avion. Le shampoing solide résout aussi ce problème ! Grâce à sa taille, vous pourrez toujours l’emporter avec vous !
- ingrédients naturels : les ingrédients d’un shampoing solide sont généralement d’origine naturelle. Les silicones, la vaseline et les parabènes typiques des shampooings liquides ne sont généralement pas utilisés.
De nombreuses entreprises choisissent de produire de plus en plus de barres de shampoing pour démontrer leur mission zéro déchet et respectueuse de l’environnement. Essayez les shampoings solides pour le bien de notre planète et votre confort, vous ne le regretterez pas !
Avantages et inconvénients
Les principaux avantages pour lesquels vous préférez le shampoing solide au shampoing traditionnel sont :
- il est fabriqué avec des ingrédients naturels et biodégradables ;
- il est économique car il dure plus longtemps – avec environ 100 grammes de shampoing solide, vous pouvez effectuer jusqu’à 80 lavages ;
- c’est un produit écologique – totalement biodégradable et sans emballage plastique ;
- il est pratique à emporter en voyage, il est léger et prend peu de place ;
- il ne nécessite pas l’ajout de conservateurs – il est donc exempt d’ingrédients qui, même présents en petites quantités, peuvent néanmoins être nocifs pour la santé et l’environnement.
Les inconvénients du shampoing solide sont principalement liés au mode d’utilisation et à la difficulté d’utiliser un produit dans un format différent de celui auquel nous sommes habitués. De plus, ceux qui ont des besoins particuliers ou des problèmes spécifiques de cuir chevelu auront peut-être un peu de mal à trouver la bonne marque.