La digitalisation a complètement modifié la société humaine, que ce soit sur le plan personnel ou professionnel. À plus forte raison, les entreprises ont dû s’adapter à ces nouveaux outils. Certaines ont pris le train de la transformation digitale, d’autres l’ont fait en marche, et, enfin, d’autres entreprises s’en sont plus ou moins détournées. Avec la crise sanitaire, le débat n’est plus possible : la transformation digitale, quand elle n’était pas encore opérée, a dû se faire dans l’urgence. Quels sont les enjeux pour les entreprises ?
La transformation digitale, c’est quoi ?
Avant de s’attarder plus spécifiquement sur les entreprises, prenons le temps de définir la transformation digitale en tant que telle. Si on la confond souvent avec la transformation numérique, elle concerne plus particulièrement le processus d’intégration des technologies digitales dans toutes les activités d’une entité, qu’il s’agisse d’une entreprise ou encore d’une association. La mise en place de solutions numériques sur-mesure fait partie de la transformation digitale.
Le principal objectif de l’intégration de ces outils numériques est de permettre aux entreprises d’optimiser leur façon de travailler, tout en facilitant certaines tâches. Évidemment, cela nécessite un travail de sensibilisation aux outils du numérique pour l’ensemble des collaborateurs. À l’heure du numérique, et pour rester compétitif, il est essentiel de prendre le train de la transformation digitale.
Ce sont, bien entendu, les consommateurs qui dictent le comportement des entreprises. Les smartphones, et, de manière générale, les écrans, ont tendance à captiver l’attention comme peu d’autres outils le font. La maîtrise de la technologie est sans limite, et peut se faire n’importe quand, et depuis n’importe quel endroit.
Le principal avantage du numérique est simple : il permet de supprimer la distance entre les entreprises et les clients, et ce, en temps réel.
Si elle est devenue essentielle, la transformation digitale implique, évidemment, la mise en place de solutions digitales et d’outils numériques.
Alors, quels sont les enjeux de la digitalisation des PME ?
Un défi pour les entreprises
La transformation digitale implique de nombreux enjeux pour les PME. Mais, en France, le constat est un peu alarmant : pas plus de 31 % des dirigeants d’entreprise ont accepté de saisir cette opportunité en optant pour des solutions digitales et en utilisant des outils numériques au quotidien.
Et pourtant, la transformation digitale n’est pas prête de s’arrêter, puisque de nouvelles technologies apparaissent tous les jours, comme ce fut le cas avec l’impression 3D ou encore la réalité virtuelle. Le sujet est évoqué plus en détails par ici.
Alors, on peut choisir de ne pas s’y intéresser, mais cela se fait au risque de voir toute son organisation s’écrouler à l’arrivée d’une crise sanitaire.
L’impact de la crise sanitaire
Certaines entreprises y étaient préparées, d’autres beaucoup moins. Le télétravail était déjà adopté par certains entrepreneurs indépendants, et parfois intégré timidement dans certaines entreprises, mais, globalement, le bouleversement induit par la crise sanitaire liée à la maladie de la Covid-19 a été sans précédent.
Les outils numériques ont dû être rapidement intégrés par des collaborateurs qui étaient, parfois, complètement insensibles aux solutions digitales. Seules les sociétés déjà habituées à ces outils ont pu s’adapter rapidement ; les autres ont, d’une certaine manière, dû payer les frais d’une période d’adaptation beaucoup plus longue.
Finalement, cette révolution ne se joue pas seulement sur le plan technologique, mais aussi sur le plan culturel. Certaines entreprises continuent de voir la transformation digitale comme un risque plutôt que de saisir l’opportunité. La crise sanitaire aura peut-être, de ce point de vue-là, permis de voir les choses un peu différemment.